Beauté, Bien-être, Mode,

Mes 10 favoris éthiques 2017

En ce début d’année 2018, l’occasion m’est donnée de faire un bilan pour l’année écoulée. J’ai voulu revenir avec vous sur les découvertes qui m’ont le plus marquée en 2017. Elles ont pour point commun l’éthique.

L’oriculi Lamazuna

Si vous voulez vous mettre doucement au vert dans votre salle de bains, l’oriculi est un atout de choix. Ce petit ustensile en bois ou en bambou permet de se nettoyer les oreilles. Il remplace le coton-tige, véritable fléau écologique. C’est le déchet que l’on retrouve le plus fréquemment au bord des plages, j’en ai fait la triste expérience lors de mon paddle cleaning en avril. La plupart des gens jettent leurs coton-tiges dans les toilettes et ceux-ci se retrouvent à terme dans les océans. Outre son impact écologique, le coton-tige est dangereux pour la santé. Il va d’ailleurs être interdit en France dès 2020 (et la Belgique ne pourrait pas se bouger ?). C’est donc le bon moment pour s’y mettre !

Je me suis procurée mon oriculi chez Senz à 4,50 euros. Je reconnais qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à son usage, plus rugueux pour l’oreille qu’un coton-tige tout doux. Mais on s’y fait, et puis l‘avantage écologique est non négligeable.

La crème régulatrice Paï au géranium

La marque Paï est spécialement conçue pour les peaux sensibles. Ses produits sont constitués à partir d’ingrédients naturels, doux, sans alcool, sans substances chimiques. Ils sont exempts de parfums de synthèse, d’alcool, de parabens, de phénoxyéthanol, de glycol propylène, de formaldéhyde, de laurylsulfate de sodium, ni aucun autre produit irritant pour la peau. La marque est vegan et cruelty free.

La crème régulatrice au géranium est destinée aux peaux mixtes, grasses et/ou à imperfections. J’ai tout simplement adoré cette crème au parfum discret. Si son prix peut être rebutant (44 euros), je l’ai gardée environ 6 mois. Il faut en mettre une toute petite quantité pour hydrater l’ensemble du visage. J’ai adoré sa texture épaisse et nourrissante, tout en ayant une absorption rapide. Moi qui avais toujours cru que ce type de texture ne convenait qu’aux peaux sèches, je suis heureuse d’avoir trouvé une crème si agréable à appliquer et qui est adaptée aux peaux mixtes.

L’Elixir des Reines Sanoflore

La marque Sanoflore a été une révélation pour moi. Cette marque certifiée bio et cruelty free est controversée dans le monde du naturel car elle appartient au groupe l’Oréal. Pour ma part, je trouve que Sanoflore propose des produits bios de très bonne qualité, à un prix abordable et super agréables à utiliser. Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article plus complet sur les cosmétiques que j’ai testés.

J’ai eu un coup de cœur pour l’Elixir des Reines. Il s’agit d’un sérum (36,70€) à utiliser en cure de 21 jours. La pipette permet d’appliquer 2 à 3 gouttes de produit pour tout le visage. Son application est super agréable car la texture est fondante et a une odeur divine. Le gel sérum pénètre très rapidement la peau, qui est tout de suite repulpée et très douce. C’est un produit que je rachèterai à coup sûr !

L’après-shampoing réparateur Rahua

La marque Rahua propose des soins naturels de luxe pour les cheveux certifiés bio. L’objectif de Rahua est de renforcer les cheveux abîmés ou colorés. Les soins sont garantis sans sulfates, sans parabens, sans silicone, sans gluten et à base d’ingrédients d’origine végétale.

Le vendeur de la boutique La Feuille à Ixelles m’a suggéré d’utiliser un après-shampoing nourrissant pour mes cheveux qui ont tendance à s’emmêler. Et je dois dire qu’il m’a très bien conseillée ! L’objectif de ce soin est de rendre les cheveux secs plus souples et plus doux. L’odeur est fraîche et agréable. Après une pose de 2 minutes, un bon rinçage, mes cheveux sont beaucoup plus faciles à démêler. Je ne m’en passe plus.

Le site Ecocentric

Ah oui je ne compte pas parler que de cosmétiques ! J’ai découvert l’écoboutique Ecocentric par Cassandra sur Instagram et j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce site. La boutique, qui se présente comme un « dénicheur de produits green & chics » est située à Lyon et le site livre dans le monde entier. Ce que j’aime ? Le vaste choix de produits de grande qualité bios et naturels, des échantillons qu’on peut choisir à chaque commande, une livraison gratuite à partir de 75 euros, un service après-vente d’une exquise gentillesse et un grand professionnalisme. Cerise sur le gâteau… un système de parrainage très intéressant !

 Les vêtements Carrousel clothing

Ce n’est pas pour rien que j’ai organisé un concours avec Carrousel Clothing ! Cette marque, et la créatrice qui se cache derrière, représente à mes yeux l’essence même de la mode éthique :  « Les tissus et merceries proviennent en majorité de France métropolitaine, parfois d’Europe. Notre démarche est simple, réussir à vivre de notre passion, développer une entreprise afin de créer de l’emploi et encourager l’achat raisonné et de qualité. » Un bel exemple de création raisonnée et locale, avec une créatrice engagée et une mini collection remplie de petites pépites.

Le salon de beauté Idyl Beauty

Je vous en ai déjà parlé dans le passé car Idyl Beauty est vraiment mon salon de beauté préféré. L’ambiance y est féminine, romantique et tendance mais sans prétention. Ouvert par deux soeurs, Idyl Beauty offre un large choix de soins esthétiques classiques : épilations, massages, soins visages & corps, le tout avec des produits bios et locaux. On peut aussi y retrouver des soins, savons, déodorants, etc. de marques belges ou françaises de bonne qualité et aux prix très abordables. Leurs coiffures pour les fêtes ou les mariages sont justes sublimes ! Bref, foncez, si vous êtes à Bruxelles, je suis maintenant une cliente fidèle et je ne le regrette pas !

Le thé Lov Organic

J’ai toujours été une grande amoureuse de café, ne buvant du thé à la menthe chargé en sucre de temps à autre. C’était sans compter ma rencontre coup de foudre avec les thés Lov Organic. Si le packaging ne me laisse pas indifférente, la marque de thés Lov Organic cache aussi une belle éthique : Les produits Løv sont emprunts d’un véritable esprit « hygge ». La marque porte ainsi le naturel comme emblème et s’affirme sur le terrain du bien-être à travers des mélanges pensés pour chaque envie et chaque moment ». Les plantes sélectionnées sont bios et Lov Organic se veut transparent quant à sa production : « Nous garantissons la traçabilité de nos plantes et nos produits ne contiennent ni additif, ni conservateur ni OGM. Tous nos mélanges sont issus de l’agriculture biologique (certification Ecocert) et sont conditionnés en France dans nos ateliers du Havre. Si nous portons une attention toute particulière aux plantes, nous n’en oublions pas moins nos packs confectionnés à partir de matériaux respectueux de l’environnement. » Leurs boites sont tellement jolies que j’ai réutilisée celle au thé vert pour y mettre une chaine des cœurs. Je vous recommande particulièrement Lov is Zen : une infusion au goût de pomme, d’orange et de caramel.

Le blog Mango and Salt

Si vous ne connaissez pas encore le blog de Victoria, Mango and Salt, foncez le découvrir ! Victoria, c’est un peu mon icône dans le monde du blogging. Cette travailleuse acharnée et perfectionniste a une plume délicieuse et je dévore chacun de ses articles avec délectation. Elle publie presque tous les jours sur des sujets divers de son quotidien : lecture, cosmétiques, décoration, développement personnel, etc. J’adore sa simplicité, sa transparence et son authenticité. Ces trois qualités sont rares et précieuses dans l’univers des blogs.

Le podcast Changemavie.com

C’est une amie qui m’a fait découvrir ce podcast en me jurant qu’il était formidable. Elle ne m’avait pas menti. Adressé à tous ceux qui se prennent la tête et ont du mal à profiter du temps présent, le podcast Changemavie.com est bourré de nourriture pour l’esprit« Au fil des épisodes, nous allons parler de nos vies intérieures, du pouvoir stupéfiant de nos pensées, et de comment on fait pour se sentir vraiment bien. » La créatrice du podcast, Clothilde Dusoulier, est auteur culinaire et passionnée de développement personnel. J’apprends énormément de choses en écoutant ses podcasts. Clothilde possède en plus une voix particulièrement apaisante, ce qui rend le moment d’écoute encore plus agréable.

Et vous, quelles sont vos découvertes 2017 ?

—————————————————

Les opinions que j’émets dans cet article sont personnelles et exemptes de partenariat.

03 commentaires

3 commentaires

vanessa pesades

Hello!

L’oriculi fait aussi partie de notre salle de bains. Mais j’avoue que nous avons du mal à l’utiliser sur nous-mêmes donc nous nous nettoyons les oreilles les uns les autres, comme des singes qui s’épouillent. Ce sont des moments de complicité assez fun 🙂

J’ai découvert Mango & Salt grâce à toi et c’est vrai que j’aime y passer régulièrement depuis.

Quant au thé, je ne le connais pas du tout. Je suis une grande adepte de thés, de tisanes et de récupération de boîtes pour y installer cactus et succulentes donc je note dans un coin de ma tête que je dois tester celui-là un de ces quatre!

Gros bisous

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
J’adore cet article! L’oriculi me tente bien je pense m’acheter un de ces jours. Je n’ai toujours pas tester pai mais je passerais une commande j’entends beaucoup de bien de cette marque.
L’élixir des reines m’attend sagement dans mes placards je te donnerais mon avis quand je l’aurais testé
Bisous
S

Répondre

Julie Colibri

Coucou Deborah,

Je rejoins ton avis sur pas mal de tes favoris ! J’ai moi aussi adopté l’oriculi qui permet de vraiment limiter sa consommation de cotons tiges tout en étant meilleur pour les oreilles 😉
Et je partage ton admiration pour la plume de Victoria et pour les conseils de Clothilde !
Je te souhaite une très belle année 2018 encore riche en belles découvertes green <3

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram