Mode,

Peau éthique, marque de lingerie bio

Il y a peu, j’ai eu le plaisir d’être contactée par Ludivine Abruzzo, fille de la fondatrice de la marque Peau éthique, marque de lingerie en coton bio. Une belle découverte qui m’a permis d’ajouter une nouvelle marque à mon carnet d’adresses de mode éthique !

Rencontre

Ludivine, peux-tu présenter la marque Peau éthique ?

Peau-Ethique est une marque de lingerie en coton bio pour toute la famille. Du bébé à l’adulte. Nous proposons un large choix de sous-vêtements, chaussettes et vêtements de nuit.

Pourquoi le choix de la lingerie éthique ?

Car tout simplement c’est ce qu’on se met toute de suite sur la peau. Le coton est une fibre de plus en plus traitée (coton OGM) car il y a une grande demande et nous nous proposons une lingerie 100% coton bio certifié GOTS (dont même les teintures sont écologiques).

Au départ, Cathy (la fondatrice) a créé Peau-Ethique car mon petit frère (son fils, nous travaillons en famille) avait de l’eczéma et on a vite compris que cela venait des teintures utilisées dans les produits et du coton lui même beaucoup trop traité. Le choix du bio a été une évidence, mais c’était il y a 13 ans !

Comment sont élaborés les modèles de Peau éthique ?

En France, sont créés les prototypes et achetés tous les accessoires (c’est-à-dire nœuds, armatures, fermoirs …) par la suite la fabrication a lieu dans un petit atelier en Tunisie. Le coton bio lui vient de Turquie.

Le modèle basique en coton, avec ou sans armatures, au prix de 30 euros.

Depuis plus de 10 ans que Peau éthique existe, est-ce que tu constates plus d’engouement pour la lingerie éthique ?

Oui, déjà il y a une prise de conscience générale pour le bio. Evidemment, le textile arrive en dernière position et c’est bien dommage car on se pollue aussi en se mettant des tissus toxiques sur la peau mais il y a quand même de plus en plus de gens qui ont pris conscience de l’avenir de la planète.

A quels aspects éthiques nous conseilles-tu de prêter attention lors de nos achats?

Je conçois qu’acheter tout bio a un coût et il est difficile de changer radicalement toute sa consommation. Mais quand on achète un vêtement, privilégiez un vêtement certifié GOTS, vous êtes sûrs que le coton sera bio.

Comment imagines-tu l’avenir de Peau éthique ?

J’espère avec plus de personnes concernées par le coton bio et la mode éthique !

Mon avis

J’ai été séduite par les chaussettes que j’ai reçues. Confortables, hyper douces même après lavage (sans sèche-linge), elles ont tout pour me plaire. Même si marcher pieds nus est mon plus grand plaisir, j’adore porter des chaussettes l’hiver, même au lit (glamour, quand tu nous tiens). Leur prix est par ailleurs accessible : 42,50 euros pour 10 paires, ou 5,50 euros la paire.

Au delà de ses qualités éthiques et écologiques, j’apprécie d’autant plus la marque Peau éthique car elle est familiale, engagée et engageante. Je lui souhaite un bel et doux avenir !

34 commentaires

4 commentaires

Célia

C’est très bien d’avoir choisi du coton bio mails il est vraiment dommageable que les articles ne soient pas fabriqués en France, ni même en Europe, mais en Inde.

Répondre

littlegreenbee

Je suis d’accord avec Célia, il est clair qu’on peut toujours faire mieux. Ceci dit, le prix s’en répercuterait très certainement.
Ceci dit, je suis d’accord que l’aspect « local » dans la mode durable n’est pas toujours mis en avant.
Bises

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
Merci pour cette jolie découverte je dois avouer que je ne suis pas hyper regardante pour mes habits mes là tu me donnes envie de tester
Bisous
S

Répondre

vanessa pesades

Vendu, je commenderai là-bas la prochaine fois que j’aurai besoin de sous-vêtements (c’est-à-dire sans doute bientôt). Super article comme d’habitude! 🙂

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram

Instagram did not return a 200.