Mode, Portrait,

Solis et Lunae : du graphisme à la mode (+ code promo)

Solis et Lunae, c’est une marque de confection de vêtements et d’accessoires en édition très limitée, disponible exclusivement sur Etsy. Je suis la marque depuis quelques temps sur Instagram, et cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de vous partager cette découverte. Leurs collections sont inspirantes, originales, et tout est confectionné en coton bio.

A l’occasion de la parution de cet article, Solis et Lunae a eu la gentillesse de vous octroyer un code promo exclusif !

L’origine de Solis et Lunae

Solis et Lunae, c’est une marque créée en 2016 par deux designer graphiques qui habitent à Rennes : Caroline Poligné et Bastien Tual.

Je ne suis pas insensible au nom de la marque, la Lune étant de loin mon astre préféré, et le Soleil son complémentaire. Mais pourquoi ce choix en particulier ?

« Il signifie «Soleil et Lune» en latin. Nous n’avions pas envie de donner nos noms respectifs en tant que nom de marque, alors nous avons choisi d’illustrer notre complémentarité au travail par ce choix. Et étant tous les deux passionnés d’astronomie, ce nom a vite été choisi. »

Caroline et Bastien n’avaient pas pour ambition première de travailler dans la mode, celle-ci s’est imposée comme un nouvel espace de créativité à tester… »Un support sur lequel nous exprimer en imprimant nos illustrations ! »

L’appel de la Nature

Ce qui me plait particulièrement dans la marque, c’est cet appel vers la Nature, ces lignes brutes, des illustrations extrêmement bien travaillées où animalité, mysticisme et bibelots ont une place toute particulière. On revient vers l’essence des choses.

Mais au-delà de la Nature, Caroline et Bastien m’expliquent qu’ils tirent leur inspiration de leur méthode de travail. « C’est vrai que la Nature en général nous inspire beaucoup mais, notre source d’inspiration vient surtout des thèmes que nous fixons à chaque collection. Cela nous permet d’avoir un thème général qui va booster la créativité et nous inspirer. »

Vient la question essentielle du rapport à l’éthique en général, et de la mode éthique en particulier.

Pour Solis et Lunae, l’éthique c’est d’avoir une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement, de la planète et des êtres vivants ! »

Quant à la mode éthique, elle est une évidence pour les deux créateurs.

« La mode est l’une des industries les plus polluantes sur terre, se tourner vers une mode éthique était un choix évident pour nous puisqu’il nous semblait primordial de proposer des vêtements conçus et réalisés dans le respect de l’environnement et de proposer une alternative à la fast fashion qui pollue énormément. »

Cette évidence se traduit dans des engagements éthiques à chaque étape de la fabrication. Solis et Lunae s’engage à proposer des textiles écoresponsables : le coton est 100% bio, tissé dans une fabrique gérée de manière écoresponsable (qui gère également des forêts pour pallier à la déforestation et avoir une emprunte carbone proche de zéro). Nos tissus sont tissés au Bangladesh dans un atelier labellisé Fair Wear qui s’engage à respecter l’environnement et à aider à développer le pays en respectant un code du travail éthique, avec des conditions de travail proche de celles en Europe occidentale, des horaires et des salaires décents et le respect des droits des hommes et des femmes. De plus, après avoir choisi des textiles bio, nous avons également fait le choix d’imprimer nos illustrations avec des encres biologiques.

De la création à la finalisation

Pour chaque collection, Solis et Lunae se donne un thème autour duquel ils travaillent chacun de leur côté en créant des moodboards. « Nous revenons ensuite l’un vers l’autre afin de discuter de nos idées et de nos croquis afin de choisir lequel sont les plus pertinents. Puis nous travaillons sur les illustrations finales pour avoir une collection cohérente et qui nous plait à tous les deux. »

Les deux créateurs ont plein de projets pour le futur.

« Nous souhaitons continuer à développer la marque via la vente en ligne, continuer de participer à des événements de créateurs à travers la France pour aller à la rencontre des gens et d’ici quelques années, ouvrir notre propre Concept Store autour de notre marque en développant également nos gammes de produits tout en restant écoresponsables et bio ! »

Quand j’ai eu le malheur de leur demander quel serait le thème de leur prochaine collection, mon sang n’a fait qu’un tour, étant fan du sujet, je risque bien de voir fondre mon portefeuille !

« Le thème n’est pas encore arrêté mais cette 5e collection devrait tourner autour du tatouage… « 

J’espère que vous avez apprécié (re)découvrir cette marque et pour vous remercier, voici un code promo à utiliser directement sur la boutique Etsy.

Accéder à la boutique Etsy

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest ou vos autres réseaux sociaux favoris !

Merci encore pour cette belle interview !
————-
Crédits photos : Solis et Lunae
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à vous abonner aux commentaires !
2no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram