Beauté, Testé pour vous,

Cheveux au naturel #2 : Lush solide VS savon de Marseille

shampoing lush

Une de mes testeuses s’est pliée au jeu de « Testé pour vous » et autant vous le dire, ça a shampooiné sec !

Aux bancs d’essai : le shampoing Lush solide et le savon de Marseille.

Décris-nous le shampoing Lush et le savon de Marseille utilisé.

D’abord j’ai utilisé du savon de Marseille en copeaux que j’ai fait fondre dans de l’eau bouillante. J’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de mandarine. Le produit se solidifie en refroidissant. Il faut bien agiter la bouteille avant emploi.

Le 2e produit testé est un shampooing solide. A ne pas confondre avec un shampoing sec ! Le shampoing sec, c’est un spray qui agrandit sûrement le trou dans la couche d’ozone. Le shampooing solide est comme une brique de savon.

La marque Lush, dont le slogan est « cosmétiques frais faits main », propose une série de shampoing solide. Après un interrogatoire sur la nature de mes cheveux, la vendeuse m’a recommandé l’Océanix.

Combien coûtent ces produits ? Est-ce difficile de se les procurer ?

Un cube de 400g de savon de Marseille coûte à peu près 5 euros. On en trouve dans les drogueries. Si vous n’en faite que du shampoing, un cube devrait durer un an.

Le shampoing solide coûte près de 9 euros et s’utilise pour 80 à 100 lavages, selon le site. Cela fait un mois que je l’utilise tous les jours et il n’a pas fondu de moitié. Ce qu’annonce le site semble donc vrai. Tous les magasins Lush proposent les mêmes produits. Il est possible de les commander par Internet.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ces 2 shampoings ?

J’ai d’abord été attirée par le savon de Marseille parce que c’est un produit naturel. J’ai les cheveux très courts et je les lave tous les jours. J’avais l’impression que mon cuir chevelu était agressé par ce que contenait un shampooing classique. Je voulais tester quelque chose de plus doux. La texture de ce shampoing fait maison n’est pas belle à voir, mais il est surtout difficile à manipuler. C’est gluant et très glissant.

Le shampoing solide me semblait être une alternative aux problèmes pratiques rencontrés avec le savon de Marseille.

Le shampoing solide était-il plus facile à utiliser?

Oui, nettement plus facile. Il suffit de faire tourner la brique de shampoing, humide, dans ses mains et de se masser les cheveux. Il ne faut pas frotter directement la brique dans les cheveux. Le problème majeur du shampoing c’est qu’il se dissout très rapidement si on le laisse dans l’eau (même un petit fond). Il faut donc faire attention de le déposer dans un endroit sec ou sur un porte-savon qui laisse s’échapper l’eau. Je déconseille d’acheter la boîte que les vendeuses recommandent chaudement. Elle peut servir si vous êtes souvent en vadrouille. Mais elle n’est pas efficace pour faire sécher son shampoing après la douche.

Parlons résultats : lequel des deux shampoings t’a le plus plu  ?

Dans les deux cas, mes cheveux étaient vraiment propres à la sortie de la douche.

Le shampoing savon de Marseille est garanti 100% naturel et il a bien apaisé mon cuir chevelu, mais il rend les cheveux drus.

Le shampoing solide rend les cheveux doux et brillants. Il est écologique, car il n’a pas d’emballage et remplace au moins 3 bouteilles de shampoing classique.

C’est le shampoing solide que je préfère, mais je n’exclue pas d’alterner entre les 2 pour bénéficier des bienfaits de chacun des produits !

Suite à ces tests, Green Bee a consacré un article sur le savon de Marseille : est-ce réellement écolo et sain pour votre santé ? Je me pencherai aussi sur la marque Lush: est-elle aussi naturelle qu’elle le prétend ? Merci encore à ma testeuse !

0no comment

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram