Beauté, Lieux, Testé pour vous,

J’ai testé un atelier cosmétique chez Senz

Le 21 février, je pousse pour la première fois la porte du magasin Senz, dans le quartier du Châtelain. Il est 18h30, et mes narines sont directement assaillies d’effluves enivrantes d’huiles essentielles. Aucune odeur en particulier mais un mélange délicieux qui nous plonge directement dans l’ambiance.

La boutique

Le magasin est tout en longueur, empli de produits cosmétiques de la marque Senz ou d’autres créateurs : Clémence et Vivien, Madara, Argiletz, Bee Nature, Zao…Mes yeux ont du mal à se fixer face à tant de petits trésors. De jolis objets de décorations habillent la boutique. On s’y sent bien, et l’ambiance est résolument féminine.

La formatrice Sophie est également la créatrice du magasin Senz. Dans le passé, elle a travaillé plus de 15 ans dans l’industrie cosmétique d’une grande marque. Lassée de cet univers et désireuse de se tourner vers la cosmétique naturelle, elle décide de se lancer en créant son propre magasin il y a 5 ans.

Senz, c’est un concept aux contours multiples : des ateliers en cosmétique, produits ménagers, maquillage, aromathérapie, etc. C’est aussi une marque : des produits certifiés bio, naturels et belges. Car Sophie accorde une importance à la proximité des fournisseurs de la marque Senz, mais également des autres marques vendues en boutique : les produits sont donc les plus locaux possibles. Sophie est par ailleurs conseillère en aromathérapie. Une esthéticienne prodigue également des soins naturels sur place. Enfin, une boutique en ligne vous permet de commander tous les produits vendus en magasin.

L’atelier

Au fond de la boutique, se trouve l’espace atelier. Une magnifique table en bois permet d’accueillir jusqu’à 8 participants.

Ce jour-là, l’atelier porte sur la création d’une crème visage anti-âge et d’un sérum contour de l’œil. Les participantes sont chaleureuses, l’ambiance est conviviale. On a l’impression de se transformer en chimiste l’espace d’un soir. Sophie est très dynamique, douce et pédagogue. Elle maîtrise son sujet et n’hésite pas à répondre à toutes les questions autour de la cosmétique que l’on lui pose. Et on en a, des questions… On apprend donc plein de choses : sur les huiles végétales, les huiles essentielles, les émulsifiants, etc. Sans pour autant se reposer ! Car créer une crème, cela demande une rigueur toute scientifique. Nous pesons minutieusement les ingrédients, mélangeons, chauffons à une certaine température, émulsionnons, etc. à une cadence précise.

J’ai vécu ce moment avec bonheur : la magie de créer une « mayonnaise » au départ d’huile et d’eau. Un moment de démystification des produits de soin. Plusieurs participantes le relèvent également : il n’est finalement pas compliqué de créer sa propre crème. Et de se demander finalement « pourquoi avoir attendu si longtemps ».

Vient le moment de personnaliser sa crème : chacune peut ajouter les huiles essentielles dont elle apprécie l’odeur ou les bienfaits. C’est donc avec une crème entièrement personnalisée que nous repartirons en fin d’atelier. Sophie me conseille de la donner à ma maman, car elle est fort riche pour les peaux encore jeunes. En voilà une qui sera contente !

Nous passons ensuite à la création du sérum contour de l’œil. Cette fois, ce soin nous parait enfantin à réaliser. Il n’est pas nécessaire de chauffer ni d’émulsionner. Il nous suffit de mélanger diverses huiles et huiles essentielles pour obtenir un soin hydratant, défatiguant, anti-âge et anti-poches. Celui-là, je le garde pour moi !

Enfin, Sophie nous laisse flâner dans le magasin. Toutes les participantes ont droit à une remise de 10% sur la marque Senz et de 5% sur les autres marques. Je craque pour un déodorant Clémence et Vivien, un Oriculi Lamazuna et un masque à l’argile rose. Je repars chez moi le cœur empli d’un bon moment, l’esprit revigoré de nouvelles connaissances, et mon sac muni de 2 soins ainsi que des précieux produits chinés en boutique.

Ce soir-là, ma nuit a été douce et parfumée, à l’image de Senz.

Infos pratiques

  • Chaque atelier coûte de 35 à 45 euros.
  • La durée varie entre 1h30 et 2h.
  • Les ateliers sont donnés par des animateurs spécialisés dans leur domaine.
  • Agenda des ateliers
  • Site web de Senz

Je tiens à remercier chaleureusement Sophie de m’avoir reçue à son atelier de crème et soin contour de l’oeil. 

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : littlegreenbee et Senz (portrait de Sophie)

02 commentaires

2 commentaires

D'havé Noëlle

Je suis la maman de littlegreenbee. Elle m’a offert la crème anti-âge fabriquée par ses soins.
Cela fait un bon mois que je l’utilise : elle est géniale !
Plus de boutons, une peau toute douce, et un effet « waouh » très flatteur. Bref, je la recommande.
Elle m’a donné la recette, mais cela me semble compliqué à faire toute seule, et je n’habite pas du tout dans ce quartier.
A quand un atelier « nomade » ? Par exemple, via femmes d’aujourd’hui qui en organise régulièrement … A réfléchir … Merci à ma petite abeille …

Répondre

littlegreenbee

De rien ma petite maman 🙂

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram