comment eliminer filaments sebaces

Dire adieu aux filaments sébacés naturellement

Ce titre est mensonger, et vous comprendrez pourquoi à la lecture de cet article. On ne peut pas dire réellement adieu aux filaments sébacés. Mais on peut fortement les réduire. Ceci dit, c’est quoi les filaments sébacés ? En quoi les différencier des points noirs ? Et comment peut-on agir pour réduire l’apparence des pores du visage ? Avec quelle routine beauté, quels skincare ? Voici dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Disclaimer : je ne suis pas médecin ni spécialiste, et si aucune de ces méthodes ne vous aide, je vous invite à faire un bilan auprès d’un dermatologue.

Les filaments sébacés, c’est quoi ?

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de parler de pores et de film hydrolipidique.

Spoiler alert : nous avons tous et toutes des pores sur l’ensemble du corps. Il s’agit d’orifices externes qui permettent au sébum et à la sueur de s’évacuer à la surface de la peau. Cela crée un film hydrolipidique qui est essentiel à la peau en assurant plusieurs fonctions :

  • protéger contre les attaques bactériennes en maintenant un pH acide à la surface de la peau
  • prémunir de la déshydratation en retenant l’eau
  • donner éclat, souplesse et douceur à la peau

Si nous avons des pores sur l’ensemble du corps, ceux-ci sont plus visibles au niveau du visage. Certaines personnes ont des pores beaucoup moins visibles que d’autres, tout simplement en raison de la génétique et aussi de notre type de peau. Ainsi, les peaux à la peau grasse vont avoir des pores plus visibles. En effet, plus on produit de sébum, plus les pores sont apparents.

D’autres facteurs interviennent dans l’apparence des pores : le vieillissement cutané et l’exposition au soleil. Il peut également y avoir un souci de renouvellement cellulaire, dû notamment à l’âge (c’est pourquoi il faut aider notre peau avec l’avancée en âge) et le manque d’hydratation de la peau.

Les filaments sébacés sont présents naturellement dans chaque pore de la peau, pour transporter le sébum à la surface de la peau et permettre au film hydrolipidique d’assurer son rôle de bouclier. Vous l’aurez compris, vouloir supprimer les filaments sébacés n’a donc pas de sens, mais réduire leur apparence pour se sentir mieux dans sa peau est par contre tout à fait possible.

Différencier filaments sébacés et points noirs

Source : Krème Paris (https://kreme-paris.com/blogs/article/pores-dilates-nez)

Les filaments sébacés consistent en un excès de sébum et de cellules mortes. On les aperçoit souvent sur le nez, les ailes du nez, le front, le menton, les joues (la fameuse zone T). Ils donnent un aspect granuleux à la peau, un peu comme une fraise. Si on les triture et qu’on les extrait en appuyant dessus (ce qu’il ne faut pas faire évidemment), une substance blanche sort du pore. A la différence du point noir, il ne s’agit pas d’un pore obstrué. Leur pointe est blanche ou grisâtre et toute petite.

Par contre, dans le cas du point noir, il s’agit d’un bouchon : le sébum n’arrive pas à s’écouler et obstrue le pore. et la partie supérieure s’oxyde à la surface, ce qu’il fait qu’il devient noir.

Pendant des années, j’ai cru que j’avais des points noirs avant de réaliser qu’il s’agissait de filaments sébacés, relativement visibles car, comme ma peau est grasse, mes pores sont bien présents à la zone T. J’ai donc arrêté de triturer ces fameux filaments sébacés et j’ai mis en place une routine plus adaptée, sans agresser ma peau avec des actifs anti points-noirs ou pire, la déshydrater avec des actifs asséchants.

Quels sont les pires ennemis des pores ?

ennemi filaments sébacés soleil

Le premier gros ennemi, vous l’aurez compris, c’est le soleil. C’est pourquoi il est important de mettre une crème solaire dès les premiers rayons de soleil.

Ensuite, c’est le critère comédogène des cosmétiques, qui peuvent boucher les pores. S’il est difficile d’établir une liste de produits comédogènes, et que le mieux reste de tester un produit pour savoir comment notre peau y réagit, on peut quand même cibler l’huile de coco. Celle-ci est à éviter si vous avez la peau grasse.

Il faut ensuite éviter de toucher son visage. Nos mains sont remplies d’impuretés. Et surtout, évitez de chipoter nos inflammations (oui, c’est très tentant, je sais). Si vous avez envie de faire un soin visage, je vous recommande d’en faire une fois tous les trois mois (voire une fois par mois, si vous en avez les moyens) auprès d’un institut de beauté, comme par exemple le salon de beauté naturel Idyl Beauty.

Quelle routine pour réduire les filaments sébacés ?

La première clé à retenir, c’est la persévérance. Aucun soin n’est magique et ne donne un résultat immédiat du premier coup. L’important est de prendre soin de votre peau sur le long terme. Et surtout de l’observer. Je vous partage ici mes routines du matin et soir, à vous d’y piocher ce que vous voulez essayer. Pour rappel, j’ai une peau à tendance grasse et déshydratée. En liens, vous trouverez tous mes produits naturels favoris.

Ma routine du matin

Ici, une règle simple s’applique : les cosmétiques de votre skincare s’appliquent de la texture la plus légère à la plus riche et la crème solaire en tout dernier.

  1. Je rince ma peau à l’eau foide.
  2. Je vaporise mon visage avec une brume hydratante qui va favoriser l’action du sérum.
  3. J’applique un sérum à l’acide hyaluronique, sous forme de gel ou sous forme de spray.
  4. Idéalement, j’applique un booster à la vitamine C. Je ne le fais pas toute l’année car ce produit coûte cher, mais il est excellent. Astuce : il y a régulièrement des ventes sur l’application Choose et vous pouvez bénéficier de 10 euros avec un mon code BEE10.
  5. Je mets une crème hydratante ou de la crème solaire : comme j’ai la peau grasse, si je mets une crème hydratante avant la crème solaire, c’est trop pour ma peau. Si vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante avant votre crème solaire. Pour ma part, je ne mets pas de crème solaire quand il n’y a pas de soleil, mais certaines personnes recommandent d’en appliquer toute l’année.

Pour améliorer l’aspect de votre peau et avoir un teint lumineux, je vous recommande aussi le yoga du visage. Cinq minutes par jour font réellement la différence.

Ma routine du soir

Le secret le mieux gardé, c’est le double nettoyage, même si on ne se maquille pas. Au cours de la journée, on accumule des saletés, la pollution et le maquillage. Je valide à 200% le double nettoyage, avec des produits pour peaux sensibles. Il n’est pas nécessaire d’irriter la peau, au risque de créer l’effet inverse.

  1. Je nettoie mon visage avec une huile démaquillante douce, comme celle de Clémence et Vivien. Pour nettoyer votre visage (sur peau sèche), mettez de l’huile dans vos mains, frictionnez-les puis effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage en insistant sur la zone T. On recommande un nettoyage d’une minute avec l’huile uniquement puis mettez un peu d’eau dans vos mains et poursuivez encore pendant 30 secondes, l’huile va se transformer en lait. Rincez ensuite à l’eau.
  2. Je nettoie mon visage avec un savon ou un gel moussant en effectuant à nouveau des mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec une serviette spécialement dédiée au visage.
  3. Vous pouvez terminer votre nettoyage par un tonique.

Il faut ensuite hydrater la peau, pour son renouvellement cellulaire ave un sérum, essence, crème hydratante.

  1. Appliquez une brume hydratante ou une essence
  2. Appliquez un sérum adapté à vos besoins : à l’acide hyaluronique, apaisant, antirougeurs, etc.
  3. Appliquez une bonne couche de crème hydratante

Une fois par semaine ou plus (ou moins)

En fait, tout dépend de chacun. L’exfoliation chimique peut vraiment aider mais la fréquence dépend de votre peau et de sa réactivité. Celle-ci aide à unifier le teint, cicatriser les imperfections et resserrer les pores. Les rétinoïdes sont aussi de bons produits s’ils sont utilisés correctement. Ils combinent les bienfaits de l’exfoliation chimique à une action anti-âge. Les produits à base de BHA (acide salicylique) ou d’acides de fruits. J’aime beaucoup le masque exfoliant aux acides de fruit de La Canopée et la lotion purifiante Patyka à l’acide salicylique végétal (son odeur est incroyable).

Bien sûr, pas question d’oublier la règle numéro 1 : être à l’écoute de sa peau. Chaque peau est unique et je vous invite vraiment à observer votre peau : est-elle plus éclatante ? Est-ce qu’elle tiraille ? Est-ce que vous attrapez des boutons après l’usage de tel ou tel cosmétique ou de tels aliments ?

L’astuce magique pour les filaments sébacés, info ou intox ?

Sur TikTok, il y a un incroyable engouement pour le Cicaplast, soi-disant magique pour faire disparaitre les filaments sébacés. Le conseil octroyé? Appliquer le Cicaplast sur le nez toute la nuit et le lendemain, plus de filaments sébacés.

@sparklesandskin

Does la roche-posay cicaplast baume get rid of sebaceous filaments? #cicaplastbaume #sebaceousfilaments #blackheads #cloggedpores

♬ original sound – sparklesandskin

Comme tout conseil magique, cela ne fonctionne pas…aussi facilement. Cicaplast est un produit multi-usage de La Roche-Posay qui apaise les irritations, répare et protège la barrière cutanée. Réputé pour ses vertus de réparation de l’épiderme, pourquoi est-il efficace pour réduire l’apparence des pores ? Tout simplement, car il est ultra-hydratant !

Vous pouvez donc prendre n’importe quelle crème hydratante assez riche et l’appliquer sur le nez. Le deuxième secret est de masser votre nez et votre menton (testez sur vos joues également si cela ne vous donne pas de bouton) en mouvements circulaires chaque jour minimum 2 minutes. Et je vous assure, vous verrez très rapidement la différence. Lors de votre massage, vous sentirez de minuscules grains sur vos doigts, comme des grains de sable, vous évacuez de la sorte filaments sébacés, et même points noirs. Cela fonctionne exactement de la même manière lors de la première étape du double nettoyage, avec une huile démaquillante.

En réalisant un double nettoyage avec des produits bien ciblés, et avec une routine adaptée, vous verrez rapidement votre teint devenir plus net !

Total
2
Partages
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Mon avis sur la lingerie éthique Mina Storm (+ code promo)

Vous aimerez aussi