Beauté, DIY,

Cheveux au naturel #6 : stopper les démangeaisons

Nos cheveux peuvent souffrir de démangeaisons. Les causes sont nombreuses et pas toujours simples à identifier : le stress, les effets secondaires de certains médicaments, certaines maladies, un dérèglement hormonal, le psoriasis, l’eczéma, la pollution…. Dans cet article, je vous propose quelques trucs et astuces naturels pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Si celles-ci peuvent vraiment nous rendre fou, il est primordial de calmer l’inflammation, afin de ne pas se gratter le crâne. Ce cercle vicieux est infernal, car ce faisant, on s’irrite encore plus le cuir chevelu.

Il est important d’examiner dans un premier temps votre cuir chevelu à la recherche de rougeurs, de boutons, de plaques, auquel cas, je vous invite à consulter un dermatologue, qui pourra soigner l’origine des démangeaisons, et proposer un traitement plus efficace. Par ailleurs, si vos démangeaisons perdurent, augmentent, ou si elles occasionnent des saignements, consultez également un spécialiste.

Les trois principes-clefs suivants vous aideront à apaiser vos démangeaisons.

Simplicité capillaire

La première étape est de revenir à une routine capillaire la plus élémentaire possible. Il est impératif de ne plus irriter votre cuir chevelu.

Adoptez le shampoing le plus doux possible, naturel et bio. Les shampoings issus de la pétrochimie contiennent énormément d’allergènes, qui sensibilisent et irritent le cuir chevelu : l’agent anti-électricité cocamido propyl bethaine, les conservateurs methyl-chloro-iso-tiasolinone et limonène,  le moussant sodium lauryl sulfate, le texturisant propylène glycol ne sont que quelques exemples de substances néfastes. Pour un entretien doux et respectueux de vos cheveux et de l’environnement, je vous recommande sans hésiter le shampoing Santé brillance que vous trouverez chez Sebio ou dans les magasins bio. Dans le même ordre d’idée de simplicité, arrêtez temporairement l’après-shampoing et espacez au maximum vos shampoings.

Passez-vous de sèche-cheveux. Il abîme les cheveux et assèche le cuir chevelu, ce qui peut provoquer des démangeaisons, voire des chutes de cheveux.

Brossez vos cheveux en douceur deux fois par jour avec une brosse en poils naturels, non pas aux pointes métalliques pour éliminer les cellules mortes et améliorer la circulation sanguine.

N‘attachez plus vos cheveux : laissez votre cuir chevelu respirer. Enfin, les colorations sont également à proscrire durant cette période.

Hydratation maximale

Le cuir chevelu irrité est en demande urgente d’hydratation. Appliquez donc généreusement du gel d’aloe vera sur l’ensemble de votre chevelure le matin et/ou le soir. Si votre cuir chevelu est très irrité et hypersensible, appliquez également de l‘huile de jojoba ou de l’huile d’avocat, avant de passer au traitement aux huiles essentielles.

Des hydrolats appliqués directement sur les zones à problèmes peuvent également apaiser les démangeaisons : camomille bleue, hélichryse italienne (une vraie magicienne), lavande vraie, menthe poivrée.

Traitement aux huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles peuvent aider en traitement local pour calmer la sensation de démangeaisons mais aussi calmer l’inflammation. Je vous propose ici plusieurs huiles selon vos besoins, à vous de les combiner suivant ce que vous avez déjà chez vous.

  • l’huile essentielle de lavandin abrial, de lavande fine ou de petit grain bigaradier : relaxant, apaisant. Idéal en cas de rougeur, d’eczéma, de psoriasis ;
  • l’huile essentielle de laurier, de camomille romaine ou de camomille bleue : vertus anti-inflammatoires douces ;
  • l’huile essentielle de ylang-ylang : force, brillance, anti-chute des cheveux, elle est aussi parfaite pour les cheveux secs ;
  • l’huile essentielle de tea tree : purifiante, assainissante, rééquilibrante ;
  • l’huile essentielle de romarin cinéole : anti-chute des cheveux, revitalisante, anti-pelliculaire.

Il est préférable de diluer les huiles essentielles avec une huile végétale de votre choix (jojoba, avocat, coco), le cuir chevelu étant déjà suffisamment sensibilisé. Pour un masque, prenez 4 cuillères à soupe d’huile végétale et 10 gouttes d’HE, appliquez sur vos cheveux, massez bien votre crâne chevelu et laissez poser 1h. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing doux.

Vous pouvez également ajouter ces huiles essentielles directement dans votre shampoing (20 gouttes pour 100ml).

J’espère que cette routine vous aidera à soigner vos démangeaisons de façon naturelle.

Connaissez-vous ces astuces ? En avez-vous d’autres ?

 


Crédits photo : littlegreenbee

222 commentaires

2 commentaires

Flo

Merci ! Un article que je garde précieusement à portée de main pour la prochaine crise 😉

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
J’avais beaucoup de démangeaisons du cuir chevelu mais depuis que j’ai découvert la poudre de pivoine je n’en ai plus. Il faut faire attention à ne pas agresser notre cuir chevelu c’est certain sinon c’est la catastrophe!
Bisous
s

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram