Astuces conso, Beauté,

Astuce belle peau : l’huile de chanvre

Je souffre depuis quelques temps de rougeurs sur le visage. Il ne s’agit pas à proprement parler de couperose, mais de rougeurs éparses et diffuses, qui ont tendance à réapparaitre à cette saison. En me rendant chez Senz cosmetics, boutique bio qui organise également des ateliers beauté DIY, j’ai trouvé de l’huile de chanvre belge et bio. Comme j’aime à vous partager mes découvertes, voici un article consacré à cette huile aux multiples vertus.

Ses atouts

Non, l’huile de chanvre n’a rien de toxique et la consommer ne vous donnera pas d’effets similaires au cannabis. Elle est extraite à partir de graines de chanvre et est particulièrement riche en vitamines (A,B1,B2,B6, C, D et E), minéraux (magnésium, calcium, fer…) ainsi qu’en oméga 3 et 6. Ses deux acides gras ont un effet anti-inflammatoire sur la peau et aident à maintenir son élasticité. C’est pourquoi elle est recommandée pour amener de l’éclat aux peaux irritées, fatiguées et déshydratées. Parfait pour redonner un peu d’énergie à la peau fatiguée par le changement de saison.

Elle est également réputée pour son haut pouvoir d’hydratation, notamment grâce à sa teneur en vitamine D. Par ailleurs, c’est un sérum peu coûteux pour soigner les problèmes de rougeurs, comme la rosacée ou la couperose.  L’huile de chanvre est l’huile de choix pour les peaux sensibles et/ou sèches.

Chez Senz, il m’a été suggéré de la conserver au frigo, car l’huile de chanvre s’oxyde très rapidement. Si vous souhaitez l’incorporer à l’une de vos préparations, ajoutez de la vitamine E pour assurer une meilleure conservation. Il est recommandé de la consommer jusqu’à maximum 2 mois après ouverture.

Idées d’utilisation

Visage

Appliquez-la le soir après avoir nettoyé votre visage et avant l’application d’une crème hydratante.

  • Anti-inflammatoire, on la recommande contre l’acné, la couperose et l’eczéma. Elle apaise les peaux sensibles.
  • Grâce à sa teneur en vitamine E et en oméga 3, elle améliore la circulation sanguine et calme les rougeurs. 
  • Ses propriétés antioxydantes lui confèrent une action regénérante et anti-âge en protégeant votre peau des actions des radicaux libres.
  • Pour les messieurs, elle apaise la peau après rasage.
  • Il s’agit d’un ingrédient de choix pour réaliser son propre baume à lèvres.

Mon verdict ? Faites très attention à l’oxydation rapide de cette huile, sous peine de voir votre visage bourgeonner. Pour ma part, je l’utilise maintenant uniquement sur mon corps, car j’ai dépassé les 2 mois d’ouverture.

Mes rougeurs apaisées après 2 semaines

Je vous renvoie à l’excellent article « Comment éradiquer vos rougeurs naturellement » de Blue Althea, pour en savoir plus au sujet des rougeurs du visage. Voici sa recette pour soigner sa peau avec l’huile de chanvre :

20 ml d’huile de chanvre
5ml d’huile de calophylle
 5ml d’huile de carthame
15 gouttes de vitamine E

Cheveux

En masque capillaire, elle nourrit les cheveux et leur apporte de la brillance. Vous pouvez également l’appliquer directement sur vos pointes desséchées pour les nourrir.

L’huile de chanvre permet également de calmer les irritations et les démangeaisons de votre cuir chevelu.

Corps

  • Elle nourrit les peaux sèches et prévient de la déshydratation.
  • Recommandée pour les massages, elle pénètre rapidement la peau.
  • Elle renforce les ongles cassants : composez votre mélange d’huile de ricin et d’huile de chanvre, ajoutez quelques gouttes d’HE de ylang-ylang et massez pour prendre soin de vos ongles.

Cuisine

L’huile de chanvre peut également s’utiliser froide en cuisine : en vinaigrette par exemple, elle ajoute un goût de fruit sec. L’huile de chanvre ne peut pas être chauffée, car elle ne supporte pas la chaleur, consommez-la uniquement crue.

Ici encore, sa consommation possède de multiples vertus. Une cuillère à soupe par jour permettrait de :

  • prévenir les maladies cardio-vasculaires;
  • réduire le stress;
  • faire baisser le taux de cholestérol.

Connaissez-vous l’huile de chanvre ? Avez-vous d’autres trucs à partager ?

17 commentaires

7 commentaires

fibiel76

Coucou, je ne connaissais pas du tout les bienfaits de ces ingrédients merci pour la découverte 🙂 bises

Répondre

littlegreenbee

Avec plaisir ! Bises

Répondre

vanessa pesades

Toutes ces vertus me tentent bien! Je la note dans un coin de ma tête, j’aimerais l’essayer à l’occasion. Merci pour cette découverte, ton article est complet et précis.

Répondre

Emy Jolie

Hello ! Merci pour toutes ces infos sur l’huile de chanvre, par contre pas super pratique les 2 mois d’utilisation pour le visage flûte :/
Bises !

Répondre

littlegreenbee

Bonjour Emy, il suffit de rajouter de la vitamine E pour augmenter sa conservation 🙂
Bien à toi,
Deborah

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
J’entends parler de cette huile mais je ne l’ai pas encore testé ton article est très complet et je reviendrais le lire quand j’aurais cette huile
Bisous
S

Répondre

littlegreenbee

Oui, c’est un peu l’huile parfaite ! Un peu comme l’huile de nigelle 🙂
Des indispensables lorsque notre peau nous envoie des signaux !
Bises
Deborah

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram