Portrait,

Derrière l’écran #19 : Nothing but my opinion

Ce mois-ci, c’est Anne du blog Nothing but my opinion qui répond à mes questions sur le blog. Encore une découverte inspirante que j’ai faite sur Instagram ! Elle appartient clairement au domaine de la green beauty et son message est sans appel : oui, on peut se maquiller entièrement avec des produits bio et naturels et obtenir le même résultat qu’avec des produits conventionnels. Preuve à l’appui puisqu’elle nous propose régulièrement des comparatifs très bien faits. Souffrant d’acné hormonale, elle cherche aussi à combattre la quête de perfection imposée par les réseaux sociaux et nous parle de son expérience personnelle, sans tabou. Enfin, elle a créé un outil extraordinaire « Dupez-moi » qui est une base de données de comparatifs de maquillage. Histoire de passer au naturel en toute connaissance de cause, Anne a réalisé un travail titanesque tant en termes de recherche que de photos pour proposer des alternatives saines au maquillage conventionnel. Bref, c’est une vraie professionnelle de la beauté naturelle !

Bonjour Anne, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Deborah, tout d’abord merci de t’intéresser à mon blog et au projet qui se cache derrière 🙂 Je m’appelle donc Anne, j’ai 26 ans et j’ai un master en marketing. Après mon stage dans une startup de cosmétiques, j’ai commencé à m’intéresser aux formules des cosmétiques et j’ai trouvé aberrant que des cosmétiques puissent contenir autant de substances controversés. C’est là que l’idée de Nothing but my Opinion a commencé à germer.

Quand as-tu démarré ton blog ?

Je blogue sur la beauté naturelle et biologique depuis presque 3 ans. Mon but est d’aider les Français (ou toutes les personnes francophones) à passer des cosmétiques conventionnels aux cosmétiques naturels. En octobre 2018 j’ai lancé un outil unique « Dupez-moi par couleur » qui est une sorte de Yuka du maquillage. Si par exemple tu es fan d’un rouge à lèvres Ch*nel par exemple, le site te dira tous les ingrédients controversés du produit et toutes les teintes équivalentes dans d’autres marques, notamment naturelles. Comme ça, c’est super facile de passer du conventionnel au naturel sans changer ses habitudes de maquillage ! J’ai plus de 700 swatches dans ma base, donc de quoi se rendre compte des similitudes de couleurs !

Dupe Giorgio Armani – Crédits photo : Nothing but my opinion

Pourquoi ce nom « Nothing but my opinion » ?

Je savais que mon blog et cet outil n’allaient pas plaire aux grandes marques conventionnelles, donc Nothing but my Opinion a été un moyen pour moi de dire « j’ai le droit de donner mon opinion, même si elle ne vous plaît pas, j’ai le droit de dire que je suis déçue de voir qu’une grande marque de luxe continue à utiliser du triclosan, ingrédient perturbateur endocrinien » par exemple. Je me considérais aussi au lancement comme une « Opiniée » : j’avais des opinions indignées face aux compositions et à la nonchalance des grandes marques.

Quels sont les sujets que tu préfères aborder sur ton blog ?

Les sujets que je préfère aborder sont les cosmétiques naturels et biologiques, le maquillage naturel et notamment reproduire des looks de grandes  blogueuses conventionnelles mais tout en naturel, ou réaliser le même look en utilisant d’un côté du visage uniquement du maquillage conventionnel, et de l’autre que du naturel. Le pire, c’est qu’on se rend compte que le rendu est le même, sauf que c’est souvent bien moins cher en naturel !J’aborde aussi beaucoup le sujet de l’acné car j’ai écrit un livre à ce sujet, qui sera disponible à partir du 22/10/2019. Ce livre est le livre que j’aurais aimé lire quand j’ai eu de l’acné sévère et que j’ai voulu comprendre et réduire naturellement et seule, l’acné que j’avais. Il allie bienveillance, « vrais » conseils et un plan d’action pour comprendre son corps et regagner l’estime de soi.Enfin, j’aborde aussi le sujet de l’alimentation notamment de recettes sans produits laitiers, j’aime aussi partager mes découvertes zéro déchet, des astuces pour une vie plus simple, plus green et moins encombrée de déchets !

🎶YOU SAY I AIN’T PRETTY, WELL I SAY I’M BEAUTIFUL THAT’S MY COMMITTEE 🔥💪🏻❤️____________Suite à ma vidéo d’hier qui était un hymne à l’acceptation de soi, à s’aimer inconditionnellement, avec ou sans maquillage, avec ou sans acné, avec ou sans rides, cernes, cicatrices/remplacer par une insécurité, je vous partage tous les produits qui ont servi à sa réalisation 💪🏻 _____________TOUS les produits utilisés sont naturels, voire biologiques, voire Vegan, en tout cas sans ingrédient Mordor qu’on ne veut plus voir dans les cosmétiques en 2019 !! #powerofnature ______________🌿TEINT🌿•Correcteur Un' Cover Up teinte 22 / @rmsbeauty •Multi Correcteur teinte 01 (vraiment top, très bonne couvrance et rendu naturel) / @absolution_cosmetics shoppé chez @odessence sur Bordeaux !•Fond de teint Soft Liquid teinte Ivory Light 01 appliqué au blender @mademoiselle_bio / @lavera_fr •Bronzer Teint Bonne Mine / @memecosmetics •Highlighter palette Trio Teint Parfait / @couleurcaramelofficiel•Anti cernes liquide teinte 01 Ivory / @lavera_fr •Loose Powder @purobiofrance .🌿YEUX 🌿•Palette 1 Collection hiver Urban Nature 2019 teinte blanche / @couleurcaramelofficiel •Palette 2 Collection hiver Urban Nature 2019 les 3 teintes bleu / @couleurcaramelofficiel •Eye Liner noir (appliqué en dehors de la vidéo) / @absolution_cosmetics •Crayon yeux teinte paper / @alimapure •Mascara Jungle (pour séparer et définir les cils) / @bohogreenmakeup •Mascara Big Lashes (pour épaissir) / @lilylolouk .🌿LÈVRES 🌿•Rouge à lèvres Rich Cream Vegan teinte Philosophy / @axiology_beauty __________Toujours -10% avec mon code WELOVENTMO chez @couleurcaramelofficiel 💪🏻____________J’ai fait un article (lien dans ma bio) avec la vidéo en moins accéléré et le lien vers tous les produits utilisés 💪🏻😘________________Le progrès pour moi, c’est aussi de faire une vidéo de Makeup alors que j’avais eu une superbe poussée d’acné en plein milieu de la joue… est-ce-que ça me rend moins légitime pour filmer du Makeup ? J’ai décidé que non 😈💪🏻_____________#jewokeuplikethis #beforeafter #nomakeupneeded #ruboffmymakeup #skinpositivity #acnepositive #acnescars #activeacne #greenbeauty

Publiée par Nothing but my opinion sur Mardi 8 octobre 2019

Quel a été ton déclic quant à la green beauty ?

Mon déclic quant à la green beauty a été quand j’ai découvert ce qui se cachait vraiment derrière une formule cosmétique. J’avais l’habitude d’acheter des marques de luxe en soin visage, qui n’avaient jamais aucun impact positif sur l’acné. Et lorsque j’ai découvert que le roll on Sos imperfections de Clarins contenait ce fameux triclosan, ça a été trop et j’ai décidé d’informer de cette stupéfiante découverte. Je me disais que même si une personne lisait cet article, au moins j’aurais fait ma part, telle la légende amérindienne du colibri. Et je suis définitivement passée du côté green de la force depuis ce jour !

Quelles sont tes marques de makeup préférées ?

Oula, il y en a beaucoup ! Globalement voici mes favorites « abordables » : Lily Lolo, Boho Green Makeup, Couleur Caramel, Purobio, All Tigers (superbes lipsticks naturels), L’Accent (1er fond de teint 100% naturel hydratant en poudre !), Lavera et Avril (Avril a d’ailleurs été ma porte d’entrée dans le maquillage bio !) Mes favorites en « éco luxe » : Alima Pure, Absolution, RMS Beauty, Axiology (leurs rouges à lèvres sont des œuvres d’art), Gressa Skin (fond de teint naturel liquide le plus couvrant de l’histoire)

Parle-nous de ton outil « Dupez-moi »

Dupez-moi m’est venu à force que mes proches me demandent d’analyser la composition de leurs produits et de leur suggérer la même chose mais en naturel. J’ai donc voulu mettre à disposition un outil qui fasse la même chose, mais de façon plus automatique et qui laisse les gens autonomes dans leur démarche (comme Yuka l’a été pour l’alimentation). Il m’a fallu 2 ans pour créer ma propre base de mauvais ingrédients, ma propre base de produits analysés et recommandés (+ de 3400), swatcher plus de 700 couleurs, écrire mon avis sur les produits, gérer le compte Instagram, faire des doubles faces… et j’en passe ! Je rentre moi-même tous les produits dans la base c’est comme ça que la base est enrichie au fur et à mesure.

Quels sont tes doubles-faces favoris ?

Je pense que mon double face préféré est celui ci :

Crédits photo : Nothing but my opinion

D’une part c’est le premier double face avec Sananas2106 et un de mes doubles faces les plus ressemblants ! Et surtout je connais l’histoire derrière cette réalisation… j’ai fait ce double face fin juin pendant une phase de canicule assez violente sur Bordeaux, donc déjà me maquiller a été un challenge, je suais à grosses gouttes mais pour pouvoir me rapprocher au mieux de la photo de Sananas, j’ai dû enfiler… un pull 100% laine rouge 😂 Je vous laisse imaginer la tête de ce shooting par 35 degrés dans mon appartement… (On notera du même coup la performance du maquillage naturel qui tient les températures extrêmes !)

Est-ce que tu as d’autres gestes green, outre la beauté ?

Oui, j’ai plein d’autres gestes green dans mon quotidien, dont je suis assez fière quand je vois d’où je viens ! Ce que j’ai arrêté de faire : je n’achète plus d’eau en bouteille, je me sers uniquement de perles en céramique qui nettoient l’eau (vous pouvez les trouver ici), je n’utilise plus les pailles en plastique et utilise les miennes en inox, je n’achète plus de viande (je n’en mange que si je suis invitée ou à l’extérieur mais j’opte régulièrement pour l’option vegan même au restaurant), je n’achète quasiment plus d’aliments transformés, j’ai arrêté la pilule. Ce que je fais maintenant : j’ai toujours un set de couverts réutilisables dans mon sac à main, je fais mes courses au marché et en magasin bio et achète un maximum en vrac, je me déplace en majorité en vélo, privilégie le covoiturage, j’ai souscrit à de l’énergie verte, j’achète de la mode soit éthique/neuf soit d’occasion, je fais mes produits d’entretien ou en achète des écologiques, j’ai du papier essuie tout lavable… et plein d’autres choses ! Je crois beaucoup qu’il faut incarner le changement que l’on veut voir dans le monde, donc je fais de mon mieux, j’ai conscience de ne pas être parfaite mais cherche chaque jour à m’améliorer et inspirer le changement !

Quelle est la mauvaise habitude dont tu ne sais pas te passer ?

Je dirais que c’est le fait d’utiliser beaucoup de papier car j’écris tout ce qui me passe par la tête, mes To to lists, mes listes de course… et je n’achète que des livres neufs. Quand je suis chez Mollat (institution française/ovni pour la librairie indépendante) je me sens comme une enfant dans un magasin de jouets !

Quelle est la citation qui te parle le plus/te définit le mieux ?

Je dirais sans hésiter « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » d’Oscar Wilde, car c’est absolument vrai !

Et enfin, quel est ton compte Instagram coup de coeur du moment ou de toujours ?

Mon compte Instagram coup de cœur du moment n’a à voir avec la beauté (ou disons avec la beauté « extérieure »), c’est @amours_solitaires, qui partage des échanges textuels passionnés d’anonymes… en bonne amoureuse de l’amour que je suis !

Merci pour cette belle interview !

Si vous avez envie de soutenir ce blog mais aussi faire connaitre Nothing but my opinion, partagez cet article !

3no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram