Portrait,

Derrière l’écran #2 : The Lemon Spoon

Ce mois-ci, on poursuit la découverte de blogueuses au bel univers nature avec Caroline, la créatrice de The Lemon Spoon.

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 27 ans, Je suis née à Bruxelles, où j’ai décroché un Bachelor en Marketing. Ensuite, je suis partie à Barcelone où j’ai vécu trois belles années hors de ma zone de confort. J’en suis revenue avec un Master en design d’intérieur en poche, et surtout, une idée du sens que je voulais donner à ma vie. À présent, je m’engage à un mode de vie plus sain et responsable.

Quand as-tu démarré ton blog ?

J’ai commencé il y a 3 ans à Barcelone, un compte Instagram qui avait pour but de partager des recettes saines. A cette époque je n’avais pas l’intention d’en faire mon métier à temps plein. Je voulais juste combiner deux passions : la photographie et la cuisine. Je préparais de bons petits plats que je mettais en scène. Ce n’est qu’à mon retour définitif en Belgique il y à 1 an que j’ai décidé de faire évoluer le projet vers du « conscious lifestyle » et plus uniquement de la nourriture. J’ai réalisé que quand on commence à prendre soin de son corps en s’alimentant sainement, on a envie de respecter également ce qui nous entoure. De cette manière j’ai commencé à faire attention à ma consommation en général et je me suis rendue compte que quelque chose ne tournait pas rond. A présent, The Lemon Spoon n’est plus seulement un blog, c’est un guide pour une consommation éthique et durable. En réalité, ce sont tous les changements que j’aborde dans ma vie que je partage avec les autres à travers The Lemon Spoon.

Sous quelle impulsion ?

J’ai commencé mon compte Instagram après avoir lu le livre de Deliciously Ella que ma cousine m’a offert pour mon anniversaire. C’est vraiment ça qui m’a fait prendre conscience de mon alimentation et m’a donné envie de le partager avec les autres.

Et le nom, comment est-il né ?

Vous vous en doutez, le citron c’est mon truc 😀 ! Pour faire court, j’ai commencé à apprécier le citron depuis que j’en bois tous les matins dans de l’eau tiède. De fil en aiguille, c’est dans la plupart de mes plats que j’en ai ajouté une petite dose car selon moi, ça ajoute un « twist ». En fait, je compare cette petite dose de citron à tout changement dans une vie : la première fois qu’on sort de sa zone de confort pour entreprendre une nouvelle expérience, on appréhende, on est mal à l’aise, on a peur… Tout comme la première fois lorsqu’on boit du jus de citron, ça pique, c’est acide, dérangeant…mais après un temps on s’y habitue, tout comme avec les expériences de la vie, le sentiment dérangeant devient vite agréable, et on y prend du plaisir. A travers The Lemon Spoon, j’aimerais montrer aux gens que des petits changements dans leur vie, librement consentis, ne constituent pas une contrainte, mais un shift souvent positif sur le long terme. Cela contribuera à leur épanouissement, et à celui de notre planète.

Quels sont les thèmes nature qui te tiennent le plus à cœur ?

Les océans. Je suis tellement choquée de voir comment les humains détruisent la nature en consommant toujours plus de plastique. Finalement beaucoup de ces déchets se retrouvent dans le mer, tuent les poissons et inondent les plages de plastique.

Il y a aussi la permaculture. Même si je vis en ville actuellement et qu’il est difficile de cultiver mes propres légumes, mon rêve est d’un jour vivre à la campagne. De pouvoir se nourrir un maximum de ce que l’on cultive à la maison.

Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blog ?

J’ai la chance de pouvoir y travailler à temps plein depuis bientôt un an. Je ne considère pas The Lemon Spoon comme un blog. L’idée est de réellement développer un guide éthique qui puisse aider les gens à trouver des alternatives de consommation.

Où préfères-tu rédiger tes articles ?

L’avantage d’être indépendante et d’avoir un métier qui ne dépende que d’internet (ou presque) c’est qu’on peut écrire d’ou on veut. (A ce moment précis, je suis dans le sud de la France !) Ma liberté a toujours été un des critères les plus importants pour le travail. Même si mes bureaux sont basés chez Silversquare (un coworking incroyable à Bruxelles), j’aime pouvoir voyager une fois par mois. Je suis plus efficace  et créative pour rédiger mes articles quand je suis à l’étranger. Je consacre quelques heures le matin, très concentrée, pour pouvoir profiter de l’endroit où je suis le reste de la journée.

Tu aimes beaucoup la photographie. Quels sont les types de photo que tu préfères capturer ?

J’aime capturer le ciel et les paysages. Mais ce que je préfère c’est de mettre en scène la nourriture, la déco, les objets

Dans quel pays aimerais-tu vivre ?

Honnêtement, il y a beaucoup d’endroits qui me tentent. Ayant vécu 3 ans à Barcelone, le soleil et la lumière me manquent en Belgique. Mais finalement ce qui importe c’est d’être près de mes proches et ma famille. La lumière et la chaleur, on la trouve en soi lorsqu’on est réellement heureux. Le pays où je vis n’est plus un facteur de bonheur pour moi. Par contre, j’ai toujours ce besoin de voyager régulièrement vers le Sud pour retrouver le soleil.

Quel est ton plat préféré ?

Les linguines au citron. Même si je sais que ce n’est pas très sain de manger des pâtes, c’est vraiment mon péché mignon. Je suis très gourmande et la cuisine italienne est ma préférée.

En tant que grande gourmande, y a-t’il un resto que tu nous conseilles en particulier ?

Le Tero, c’est incroyablement bon, sain et innovant.

 Quel est ton compte Instagram coup de coeur du moment ou de toujours ?

@annaremarchuk. C’est un compte instagram que j’ai découvert il y a peu de temps. Je le trouve magnifique. Elle met en scène les fleurs avec beaucoup de créativité.

Et enfin, peux-tu nous parler d’un blog qui te tient à cœur ?

« Le plus bel âge », c’est Caroline Groutars qui se cache derrière ce blog qui m’a toujours énormément inspiré. Les photos sont superbes et sa plume me fait rêver.

Merci Caroline pour cette belle interview, pleine de soleil et de joie de vivre !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : Vera Lair

02 commentaires

2 commentaires

Mademoiselle M.

Merci pour cette belle découverte. Pour info, Caroline Groutars dont tu renseignes le blog en fin d’interview a une nouvelle adresse : http://www.leplusbelage.be le blog wordpress que tu cites ne semble plus mis à jour….

Répondre

littlegreenbee

Merci beaucoup pour l’info !

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram