Portrait,

Derrière l’écran #21 : What What

Ce mois-ci, c’est Justine du blog What What qui met fait l’honneur de répondre à mes questions sur le blog. Justine possède un univers graphique qui me plait beaucoup  : le noir et blanc est l’un de ses codes et ses visuels sont contrastés et puissants. N’hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram pour découvrir ses photos au fil des jours. Ses articles sont toujours bien détaillés, avec une écriture sensible et agréable. Quant aux thèmes, Justine jongle entre le zéro déchet, la beauté naturelle, la slow food ou encore la lingerie éthique. Ah oui, et elle adore les chats, ce qui nous fait un autre point commun. J’ai eu un vrai coup de cœur pour sa personnalité, et je suis certaine que vous l’aimerez aussi.

Belle découverte !

Bonjour Justine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Justine aka What What, j’ai 28 ans et je vis depuis 3 ans à Montpellier avec mon chéri et mes 3 chats (et plus si affinités). Depuis 2019, je travaille à mon compte en tant que rédactrice web SEO et créatrice de contenus. Mon quotidien est synonyme de « slow life« , je travaille et je partage de bons moments avec ceux que j’aime. Je suis plutôt casanière donc je passe le plus clair de mon temps avec mes chats et les chats qui se présentent régulièrement sur ma terrasse !

Quand as-tu démarré ton blog ?

J’ai commencé mon blog en 2015 car j’aimais écrire et j’avais envie de partager mes découvertes, pas du tout green à l’époque. En plus, je travaillais sur Paris dans une start-up donc je ne trouvais ni le temps ni la force de m’occuper réellement de ce blog. Et puis entre 2016 et 2017, j’ai commencé ma transition vers le naturel et quand je suis arrivée à Montpellier, sans boulot, j’ai décidé de faire une refonte complète de mon blog (design et ligne éditoriale).

Pourquoi « What what » ?

What What fait référence à deux éléments. Le premier, c’est un slogan qui m’est venu en créant le blog : « la curiosité n’est plus un vilain défaut ». What qui veut donc dire « Quoi ? » est pour moi le mot qui correspondait le plus à ce slogan. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui puisqu’on demande énormément de transparence sur les produits que l’on consomme et sur les personnes avec qui on travaille. Le deuxième élément auquel fait référence le nom du blog est tout simplement le « What What » que prononce l’actrice Busy Phillips à longueur de temps dans la série Cougar Town. Ça me faisait marrer à chaque fois que je l’entendais et surtout je trouve que ça reste bien en tête (il faut mettre l’intonation et le petit geste qui va avec).

Quels sont les sujets que tu préfères aborder sur ton blog ?

C’est difficile de choisir car je n’écris que sur des sujets qui m’inspirent. Mais s’il faut faire un choix je dirais les règles, bien évidemment. D’abord parce que mon comparatif de culottes publié en 2018 est l’article qui m’a permis de me faire connaître et aussi parce que l’univers du cycle féminin est super intéressant, il y a énormément à dire sur ce sujet. J’adore également écrire sur le zéro déchet et sur le bien-être animal !

Qu’est-ce que l’éthique pour toi ?

Vaste mot que l’éthique ! Pour moi, être une personne éthique, c’est avoir du respect (pour la planète, les animaux, les humains…) et faire en sorte de travailler, de vivre au quotidien en accord avec cette valeur.

Quel a été ton déclic quant à un mode de vie plus éthique ?

C’est à Paris que j’ai commencé mon cheminement. Grâce à mes lectures sur des blogs comme celui de Peau Neuve, Bioté Naturelle, Naturellement Lyla et Take it Green, j’ai commencé à m’intéresser aux compositions de mes cosmétiques et au zéro déchet. Mon passage au végétarisme (grâce à l’influence de Marie Youpie) m’a aussi énormément ouvert les yeux sur toutes les problématiques environnementales.

Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Je ne vais pas te mentir, de base, j’adore les réseaux sociaux. J’aime surtout passer des heures à scroller des photos sur Pinterest ! Mais de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Depuis que c’est devenu mon métier, je passe plus de temps dessus que je ne le voudrais. Certains diront « fais comme tu le sens, tu n’es pas obligée d’y passer autant de temps », cela part d’un bon sentiment, mais pour moi c’est impossible. Quand on crée du contenu, on dépend des algorithmes, que ce soit Google, Instagram ou Pinterest. Et la clé de la réussite, c’est la visibilité. Quand on a une grosse communauté ou énormément de trafic sur son blog, on peut sûrement se permettre de faire une digital detox, mais quand on est encore un bébé blog, c’est difficile car on sait que les chiffres vont en pâtir et que ce sera donc plus difficile pour décrocher des partenariats.

Quelle est la mauvaise habitude dont tu ne sais pas te passer ?

La télé ! J’ai toujours été devant l’écran depuis toute petite. J’avais même une télé dans ma chambre (la grosse télé avec magnétoscope intégré). Je faisais mes devoirs devant la télé au collège et au lycée, je mangeais devant la télé à la fac. Et aujourd’hui encore, je vis et travaille souvent devant la télé.

Quelle est la citation qui te parle le plus/te définit le mieux ?

Sans hésitation « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » !

Et enfin, quel est ton compte Instagram coup de coeur du moment ou de toujours ?

La question que je redoutais le plus ! Je ne suis pas un milliard de comptes sur Instagram, donc ils sont un peu tous des coups de cœur. On va dire que mes 10 comptes en top of the list sont ceux de Gala, Bioté naturelle, Lily Fairly, Coline, Clarisse Amour Tattoo, Marion Seclin, Je m’en bats le clito, Hello it’s Valentine, Laetitia Schahl et L’herboriste Cuisine Vege !

Crédits photo : What What

Un tout grand merci Justine et longue vie à toi !

1no comment

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist

Suivez-moi sur Instagram