Inspiration,

Food#2 : connaissez-vous le documentaire Substainable ?

film-Substainable

Pour poursuivre le dossier sur l’alimentation durable (vous pouvez consulter le premier article ici), j’avais envie de vous parler d’un documentaire qui m’a particulièrement plu : Substainable. Ce film est très joliment réalisé : la caméra se veut esthétique, chargée de poésie et de lumière. Quant à la trame, elle alterne témoignages d’agriculteurs passionnés et informations plus scientifiques. Le résultat est harmonieux et convient à tous. Pour ceux qui ont l’âme aussi sensible que la mienne, sachez qu’aucune image de cruauté n’est montrée. C’est au contraire un documentaire axé sur la beauté de la nature.

Le film Substainable

film-Substainable

Ce documentaire a été réalisé par Matt Wechsler en 2016 et dure 92 minutes. Il relate les différences qui existent entre l’agriculture durable et l’agriculture intensive mise en place par la société de nos jours. Le point de vue principal est celui d’un agriculteur, qui a transformé sa terre en agriculture durable. Le film nous explique en quoi l’agriculture intensive cause des impacts environnementaux. Ceux-ci ne sont pas pris en compte dans les coûts de production. « L’argument comme quoi l’alimentation durable est plus chère tomberait à l’eau si on prenait en compte les coûts environnementaux bien plus élevés dans les systèmes de production traditionnels« . Il pointe l’importance de la culture qui permet de mettre en place un système alimentaire viable. Ce documentaire retrace également l’histoire de la mise en place de l’agriculture traditionnelle.

film-Substainable

film-Substainable

Mon avis

Si le documentaire se consacre uniquement à l’agriculture située aux Etats-Unis, les systèmes d’agriculture présentés sont finalement similaires à ceux du monde entier. La chronologie suit le rythme de la nature, au travers des quatre saisons. Ce documentaire a une réelle esthétique musicale et visuelle. Il est à apprécier comme un poème et m’a particulièrement émue : la beauté des paysages mais aussi des personnes interviewées nous invitent à une réflexion tout en douceur. Il met également en valeur le métier d’agriculteurs, de vrais passionnés, amoureux de la terre, qui considèrent leurs fermes comme une partie d’eux-mêmes. Des agriculteurs qui font tout pour préserver la biodiversité et combattent l’uniformisation de notre système alimentaire globalisé. Certains parcourent le monde à la recherche de céréales en voie de disparition puis les font repousser chez eux, avec tant de respect pour leurs précieuses graines que nous ne pouvons qu’éprouver du respect en retour en regardant le documentaire. D’autres élèvent le bétail pour « produire la meilleure qualité possible, dans les meilleures conditions de vie pour l’animal« .  Nous suivons le quotidien de ces fermiers, artisans, cuisiniers et recevons sporadiquement des faits scientifiques ou historiques, ce qui rend le documentaire très fluide et agréable à suivre.

film-Substainable

Je vous recommande vivement ce documentaire si la thématique de l’alimentation durable vous intéresse ! Il est disponible sur Netflix et en DVD.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : Gala Raven Bailey-Barker, une ferme pas comme les autres. Découvrez son Instagram !

22 commentaires

2 commentaires

Tea bees trips

Je ne connais pas du tout ce documentaire et il m’intéresse beaucoup je vais essayer de le trouver.

Répondre

littlegreenbee

Oui, je suppose qu’on peut le trouver ailleurs que sur Netflix !

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram