Gourmandise, Portrait,

Little Green Box : une alternative 100% écolo à Hello Fresh

Aujourd’hui, je vous fais part de ma jolie rencontre avec Szandra Gonzalez, passionnée de l’économie locale, analyste financière dans une autre vie, avec un diplôme de traiteur tout frais en poche.

Szandra, c’est  la créatrice de Little Green Box. Un concept qui se présente comme une alternative bio, locale et zéro déchet aux foodbox Hello Fresh. Fan du slow business et du développement durable, Szandra a mis au point cette idée écolo et la concrétise au travers d’une campagne de crowdfunding, débutée il y a 4 semaines. Le crowdfunding permet à tout un chacun de financer une partie d’un projet. Des cadeaux sont offerts en « contrepartie ».

J’encourage et je soutiens plus que jamais ce type d’initiatives : belge, locale, bio et zéro déchet, tout ce que Littlegreenbee aime ! J’espère que ce portrait vous donnera envie de mieux manger, de soutenir Little Green Box et, pourquoi pas, de vous lancer à fond dans le projet qui vous tient vraiment à cœur !

Qui se cache derrière Little Green Box ?

Bonjour, je m’appelle Szandra, j’ai 32 ans et j’habite Bousval, un petit village dans le Brabant Wallon. J’ai un petit garçon de deux ans et demi. Ma mère est hongroise, mon père chilien (je suis née en Hongrie) et j’ai un parcours fort international vu que j’ai vécu dans 8 pays différents.

Je suis arrivée en Belgique il y a 6 ans et je compte y rester pour très longtemps (et je suis Belge depuis quelques mois).

Qu’est-ce qui t’a amené à développer Little Green Box ?

Apres l’université, je suis tout de suite rentrée dans le monde du travail où j’ai travaillé pour plusieurs multinationales en Hongrie et ici en Belgique. J’ai travaillé en IT et en Finance principalement. J’ai toujours été une écologiste dans l’âme et fait du volontariat sur le côté, je pense pour combler un peu de culpabilité/manque vis-à-vis des entreprises pour lesquelles je travaillais. C’est surtout après la naissance de mon petit garçon que ma vie a reçu un grand choc, non seulement parce qu’un nouvel être humain faisait partie de notre famille mais surtout vis-à-vis de ce que l’on mange ou notre environnement. Nous nous sommes lancées dans l’aventure des couches lavables et plongées dans l’alimentation bio et de saison. Et c’est comme ça que j’ai découvert les paniers bio, La ruche qui dit oui et tout l’univers du bio-local-de saison.

Peux-tu nous expliquer le concept de Little Green Box ?

Little Green Box, c’est une boîte avec tous les ingrédients + fiches recettes pour préparer jusqu’à 4 repas par semaine. Le tout en belge, bio et de saison. Les boites sont livrées à domicile ou en point d’enlèvement (magasins bio et ou en vrac). L’occasion de découvrir aussi de chouettes magasins !

L’idée derrière Little Green Box, c’est de remettre les produits belges dans nos assiettes. Pas besoin de quinoa du Pérou ou de Bolivie si on a en à la maison. Pas besoin de pommes de terres d’Israël si nous sommes les rois de la patate.
Oui, on peut manger du belge toute l’année sans devoir manger du chou tout l’hiver !
Je veux aussi proposer des boites « à thème » chaque mois : une boite Paleo, une boite sans gluten, une boite vegan… et tout ça en belge !
Deux éléments me tiennent également fort à cœur : le programme de fidélisation et les concours.
Toutes les 5 boites commandées (j’espère, ou toutes les 10), les gens recevront un petit plus dans leur boite : une mini spatule, un bocal avec de la granola faite maison, des sacs Bag to green… Donc, toujours des produits liés à l’alimentation durable. De plus, une fois par mois (si pas plus), je voudrais mettre en avant des produits made in belgium durables, pas nécessairement liés à l’alimentation. Par exemple, des boîtes de KITéTIK, des sapins de Noël à replanter, des t-shirts ou sacs de Ginette (la marque de bière), etc. Des produits toujours créés localement, afin de les mettre en avant. Pour cela, j’aimerais collaborer entre autre avec le magasin L’empreinte belge, qui est géré par une « mompreneur ». En fait, j’ai envie de chouchouter les clients.
Je n’ai pas envie de rouler en Porsche mais de mettre en avant les créateurs de notre petit pays.

Comment cette idée t’est venue ?

J’ai eu l’idée de Little Green Box avec une succession de choses. Tout d’abord, je connaissais le concept de Middagsfrid*au travers des romans de Camilla Lackberg et de l’année où j’ai vécu en Suède. Je me suis dit qu’un jour, ce serait chouette de lancer ce concept au Chili (là ou habitent mes parents) si j’y retournais un jour. Après, mon fils est né, j’ai passé mon diplôme de traiteur et je suis tombée en burn out. J’ai donc eu l’opportunité de faire un break dans ma vie, de souffler et de me poser toutes les questions sur ma vie et ma carrière professionnelle que je ne m’étais pas posées vers les 18-22 ans. C’est là que, en septembre 2016, j’ai participé à un « entrepreneur weekend » où j’ai appris toutes les bases pour lancer un projet. Et c’est comme ça que Little Green Box est né !
Pour moi, il était évident que si je lançais un projet, ce serait dans le durable, c’est pourquoi j’ai rejoint Groupe one, un accompagnateur de projets durables. Ils me guident dans le lancement de mon projet.
* premier projet au monde qui a proposé des boites avec tous les ingrédients + fiches recettes pour préparer des repas

On dirait que tu es vraiment bien entourée dans ce projet ?

Oui, je suis la seule porteuse de projet mais je suis très bien accompagnée. J’ai une amie qui va s’occuper du site web, un autre du graphisme, ma femme de l’atelier, etc. Je sais que ce n’est pas toujours facile de travailler avec des amis mais la plupart de mes amis viennent de mes activités de volontariat et donc on a déjà travaillé ensemble ! Grâce à Groupe One et aux différentes formations que je suis, je me forme un réseau de nouveaux entrepreneurs et c’est vraiment chouette. Je fais aussi partie du réseau des Mompreneurs qui me rebooste énormément!
Pour moi la collaboration est la clé : je ne vais pas être la seule personne à écrire les recettes car j’ai un style de cuisine bien spécifique (simple, simple et simple !). Je vais plutôt collaborer avec des blogueurs culinaires et avec d’autres traiteurs.

En quoi comptes-tu te démarquer d’Hello Fresh ?

A part le concept de boite avec des recettes, Little Green Box n’est en rien similaire à Hello Fresh. Tous les produits de Hello Fresh viennent de la Hollande et du monde entier. Il n’y a pas un seul producteur belge. Les camionnettes viennent de Hollande, et rien ne revient à l’économie belge. Les légumes ne sont pas bio.

Moi, je vise la qualité, les produits belges, les produits bio, les recettes faciles et familiales, le presque zéro déchet et surtout la collaboration. Pour moi la collaboration est la clé: avec les producteurs, les transformateurs, les points d’enlèvement, etc.

Comment peut-on soutenir ton projet ?

Pour soutenir ce projet, eh bien il faut participer à la campagne de crowdfunding bien sûr !
Depuis 4 semaines déjà, nous avons lancé cette campagne qui nous permettra de lancer notre projet. Notre premier palier est à 8500 EUR et cela nous permettra d’acheter du matériel photographique (pour donner envie de déguster nos plats!) et du matériel de cuisine. Si nous arrivons plus loin, nous pourrons préparer les premières vidéos de nos recettes et créer un design unique pour nos boites.
À travers cette campagne qui dure jusqu’au lundi 20 mars , vous pourrez acheter les premières Little Green Box à prix réduit. Celles-ci seront livrées vers fin mai-début juin. Il y a tout type de contreparties : de 5 EUR à 1000 EUR, entre spatule, sac, boite et cours de cuisine. En plus, il y a des KITéTIK à gagner (indépendamment du montant du don).
C’est donc une super campagne et j’encourage à tout le monde à participer !

Et le lancement officiel, c’est pour quand ?

Little Green Box espère ouvrir ses portes virtuelles le 1er juillet via un site e-commerce sur www.littlegreenbox.be.
Je remercie Szandra pour cette belle interview et souhaite que Little Green Box rencontre un franc succès !
 Crédits photo : France Dubois
03 comments

3 Comments

Salmon Nathalie

en tant que professionnelle de la santé (diététicienne) , je me réjouis de voir votre projet se concrétiser …

Répondre

Szandra Gonzalez

Merci directement pour votre soutien 🙂

Répondre

unadamantinderoses

Wooooh c’est vraiment un projet au top !!! Je trouve les personnes comme Szandra tellement inspirantes !! Son projet de sa little box green est top !!

Répondre

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram