Astuces conso, Mode,

Marcel & Fifi : seconde main pour enfants

Je suis ravie de vous présenter un concept belge durable : Marcel & Fifi, une plate-forme de vente en ligne de seconde main pour bébés et enfants. J’ai tout de suite trouvé l’initiative géniale car vêtir un enfant cause un gaspillage de vêtements et d’argent. Si certains se refilent les bodies de leurs enfants entre amies ou au sein de la famille, ce n’est pas toujours chose évident. Marcel & Fifi propose une solution simple d’autant que les vêtements sont respectueux de l’environnement : matières écoresponsables, provenance européenne, etc.

Une démarche triplement éthique puisqu’il s’agit de réutiliser (le fameux REUSE des cinq R de l’écologie), d’encourager la mise en circulation de vêtements ecofriendly, voire de les upcycler. Alors, partons à la découverte de cette belle initiative. Une petite surprise vous attend d’ailleurs à la fin de l’article !

Dans les coulisses de Marcel & Fifi…

…On retrouve Aurélie et Céline, deux mamans bruxelloises qui ont récemment créé la boutique en ligne Marcel & Fifi.

Derrière le projet de Marcel & Fifi , une volonté de faciliter la transmission des vêtements des enfants si peu utilisés. Click To Tweet

En devenant mères, celles-ci constatent qu’il n’est pas aidé de vendre et d’acheter en seconde main pour leurs enfants : »Entre les brocantes, les vide-dressings, les groupes sur les réseaux sociaux ou les plateformes de seconde de main, on peut vite perdre beaucoup de temps. Par ailleurs, on n’a jamais l’assurance de l’état et de la qualité. Très vite, il nous est apparu évident qu’il y avait quelque chose à faire pour faciliter l’achat mais aussi la vente des vêtements de seconde de main. »

J’ai toujours à cœur de connaitre l’origine du nom des marques ou projets, porteur d’une l’histoire et qui donne toujours un écho singulier, qu’il soit touchant, drôle, familial, voire parfois mystérieux ou incongru. A cette question, Aurélie me répond : « Marcel & Fifi sont les noms des doudous de nos 2 enfants qui sont à l’origine de notre rencontre. Marcel est le doudou de Gaspard, le fils de Céline, et Fifi le doudou de Camille, ma fille. Lorsque nous avons décidé de nous associer pour lancer ce projet, nous avons eu de longues discussions sur le choix du nom. Nous voulions d’abord un nom faisant référence à la dimension circulaire du projet mais rien ne nous convainquait. L’idée de mettre le nom de nos deux enfants nous a effleuré l’esprit mais pas convaincues non plus. C’est finalement autour d’une conversation avec une tierce personne que nous est venu l’idée des noms des doudous. Une belle association de noms et une boutade car s’il y a bien un objet que les enfants utilisent longtemps et qui ne peut avoir une seconde vie ce sont bien leurs doudous. »

L’éthique pour mode de vie

Aurélie et Céline ont eu un déclic pour un mode de vie plus éthique lorsqu’elles sont devenues mamans : « Quand on devient parent, tout est fait pour que nous consommions beaucoup pour nos enfants. S’arrêter et s’interroger sur notre impact écologique de cette surconsommation nous a fait rendre compte qu’il était possible de consommer moins mais mieux pour ses enfants.« 

Ce déclic touche bien entendu au domaine vestimentaire, puisqu’elles trouvent leur bonheur chez Marcel & Fifi et privilégient pour leur dressing des marques éthiques etmade in Europe ou chinent en brocante ou lors de vide-dressings.

Marcel & Fifi : Lorsque nous consommons la mode, nous tentons autant que possible de privilégier les marques fabriquées en Europe et de faire nos achats chez de petits commerçants. Click To Tweet

Mais cette consommation éthique s’étend aussi aux sphères des loisirs en privilégiant la seconde main pour les jouets ou la location de livres; à l’alimentation, en mangeant local et de saison et en fabriquant leurs produits de nettoyage : « De manière générale, nous nous sommes rendues compte qu’il était possible de fabriquer soi-même et assez facilement une série de produits tels que le déodorant ou les produits ménagers. Nous encourageons aussi nos enfants dans cette réflexion. Nous sommes à chaque fois surprises de voir nos enfants ravis d’apporter leurs vêtements trop petits chez Marcel & Fifi ou de récupérer un jouet d’un autre enfant. »

Concrètement, c’est quoi Marcel & Fifi ?

Marcel & Fifi est une boutique en ligne de vêtements, d'accessoires et de linge de lit pour enfants qui propose un service de livraison partout en Belgique. Click To TweetIl est également possible de venir voir les vêtements pendant la semaine dans l’espace de stockage situé à Bruxelles (Saint-Gilles) ou lors d’événements de créateurs. Dans le futur, des dépôts de vente seront prévus en Wallonie.

« Nous organisons également des ventes physiques sous forme d’événements afin d’aller plus à la rencontre de notre public et de permettre à ceux qui le désirent de se rendre compte de la qualité et l’état de notre sélection. »

Les vêtements proposés à la vente doivent correspondre à certains critères réunis au sein d’une charte. Deux impératifs : des marques de qualité et des vêtements en état impeccable. Des icônes permettent à l’acheteur de savoir directement si le vêtement est neuf, bio, made in Europe ou made in Belgium, etc.

Un mode de fonctionnement ultra simple

La vente

Les créatrices achètent les vêtements uniquement à des particuliers qui viennent dans le local déposer leurs vêtements. Elles peuvent également se déplacer sous certains critères à domicile. Les créatrices contrôlent minutieusement les pièces et font le décompte sur base d’une grille tarifaire. Le vendeur est directement payé par virement. Pour les vêtements non repris, Marcel & Fifi propose aux vendeurs d’en faire don à leur partenaire Cyclup, qui relavorise les textiles.

L’achat

Il suffit de se rendre sur la boutique en ligne et de faire votre shopping, comme pour tout eshop !

Et demain ?

Marcel & Fifi souhaite se développer à Bruxelles mais aussi en Wallonie. Des ventes physiques seront organisées avec d’autres partenaires, comme Little Forest qui propose des meubles pour enfants.

Marcel & Fifi : Nous allons organiser des ventes physiques dont une à La Tricoterie le 24 mars et une chez MIEU le 31 mars. Click To Tweet

Enfin, un système de points de dépôt dans Bruxelles en collaboration avec un réseau de commerces qui partagent les valeurs de durabilité de Marcel & Fifi sera prochainement mis en place.

Mon avis

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour Marcel & Fifi. Celui-ci s’est confirmé lors de mes échanges avec les deux créatrices, tout simplement charmantes et adorables. Leur concept est utile et pertinent, car que le seconde main a toute sa place lorsque nos petits bouts sont en pleine croissance : certains de leurs vêtements ne sont même jamais portés. Ce concept est à la fois économique puisque les pièces sont revendus jusqu’à 80% du prix neuf et écologique puisqu’il valorise la rééutilisation des vêtements. Enfin, la facilité de son utilisation est l’un de ses atouts non négligeable : une commande en ligne et une livraison à domicile, que demander de plus ? Ah oui, des bons cadeaux ! D’ailleurs, il y en a et…

…ça tombe bien, on vous en offre un : rendez-vous sur Instagram et/ou sur Facebook pour en savoir plus !

Si vous avez envie de valoriser ce genre de concept, partagez sur Pinterest !

 

0no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram