Gourmandise, Lieux, Portrait,

Roots, magasin bio, local et circulaire à Bruxelles

Aujourd’hui, je vous parle de Roots Store, le premier magasin  bio, local et 100% circulaire qui ouvrira ses portes à Bruxelles en mars 2017. Ce beau projet a besoin de tout notre soutien, c’est pourquoi Aurélien et Hannah ont lancé une campagne de crowdfunding le 4 janvier 2017.

Qui sont Aurélien et Hannah ? Qu’est-ce que Roots Store et l’économie circulaire ? Le crowdfunding, ça veut dire quoi ? Je vous explique tout ça maintenant.

Aurélien et Hannah, qui êtes-vous ?

Aurélien 

J’ai toujours rêvé d’un monde meilleur et je voulais soutenir une économie beaucoup plus relocalisée ! Je souhaite aussi favoriser le retour à la terre des déchets organiques. Il y a 2 ans, j’ai créé La Ruche Qui Dit Oui! d’Etterbeek. C’est là où j’ai rencontré Hannah, qui travaillait pour une organisation agricole.

Hannah

Après quelques mois à la Ruche, on avait une équipe bien soudée : on tenait le bar pour amener une ambiance festive à la Ruche Qui Dit Oui! Un soir, autour d’une bonne bière belge avec l’équipe, Aurélien nous a parlé de son souhait de vivre une aventure collective via un magasin 100% circulaire, j’ai été convaincue et j’ai décidé de rejoindre l’aventure à 100%.

Roots Store, c’est quoi ?

Roots Store est le seul et l’unique magasin direct-producteurs, bio, local et 100 % circulaire à Bruxelles. Dans notre magasin, la traçabilité de nos produits est totale. Nous savons parfaitement d’où ils viennent et qui en est à l’origine. Tout simplement, nous connaissons leurs racines, leurs roots.

Roots Store

En quoi Roots Store se différencie des autres magasins de circuit court ?

Nous sommes différents pour 4 bonnes raisons :

  • Nous vous connectons directement aux producteurs. Habituellement, il y a beaucoup d’intermédiaires, ce qui ne permet pas un rapport de confiance avec le producteur et un prix juste en retour.
  • Nous vous donnons accès au zéro-déchet : moins d’emballage, alors moins de plastique à jeter et moins d’argent dépensé aussi.
  • Nous vous encourageons à être consomm’acteur : Roots est beaucoup plus qu’un magasin, c’est TA-gasin ! Si vous souhaitez mener une action, si vous avez une idée que vous souhaitez voir germer, nous organiserons des ateliers de brainstorming pour aller plus loin dans la concrétisation du projet !
  • Nous vous offrons la possibilité de recycler (composter) vos déchets organiques : nous ramenons à la terre vos déchets organiques pour avoir un sol agricole à nouveau riche.

Roots Store

Que reprochez-vous aux supermarchés ?

Souvent, lorsque nous achetons en magasin de grande distribution, les produits peuvent venir de beaucoup plus loin et sont amenés par un distributeur qui a lui-même fait appel à un grossiste qui a lui-même fait appel à quelqu’un d’autre. Avec tous les scandales dont nous entendons parler, nous perdons confiance.

En plus, les supermarchés emballent les aliments bio dans plusieurs couches de plastique pour éviter toute contamination avec les produits conventionnels, ce qui nous paraît contre la logique d’une production plus respectueuse de l’environnement.

Un magasin 100% circulaire, qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire est un nouveau concept économique. L’objectif ultime est de permettre une consommation responsable et d’éviter l’épuisement des ressources naturelles. Les concepts clés sont le développement durable, le réemploi, le recyclage et la création de chaines de valeur positives. Nous voulons optimiser la gestion des déchets et s’assurer que les déchets organiques reviennent à la terre pour en faire un engrais naturel et de qualité. Bouclons la boucle !

Roots Store

Et au niveau des prix, ça dit quoi ?

Chez Roots, nous créons un lien direct avec nos producteurs. Ainsi, nous assurons un ratio qualité/prix imbattable. Le prix est discuté directement avec le producteur, ce qui veut dire qu’il est inférieur car il n’y a pas d’intermédiaire et le producteur reçoit la majeure partie du prix payé par le consommateur. C’est vraiment du gagnant-gagnant !

Si nous voulons soutenir votre projet, comment faire ?

Nous avons mis en place une campagne de crowdfunding.  C’est une manière de faire appel à notre réseau d’amis, de familles, d’anciens collègues et plus pour financer une partie de notre projet. En échange, des cadeaux sont offerts en « contrepartie ». 

Pour nous soutenir, c’est très simple ! Cliquez sur le lien www.kisskissbankbank.com/roots pour voir notre campagne, visionner notre vidéo et parcourir nos contreparties. Suivez aussi nos activités et actualités sur notre page Facebook RootsBruxelles.

Comment aimeriez-vous que Roots Store évolue ?

Roots Store est un premier – c’est le premier magasin de son type à Bruxelles et une première aventure entrepreneuriale pour nous aussi. Nous souhaitons être un projet au maximum open source pour permettre à d’autres de se lancer ailleurs sans hésiter. On essaie de se concentrer à 200% sur le projet Roots Store Bruxelles et nous croisons les doigts pour que l’expérience soit une réussite pour tout le monde : nous, nos clients et nos producteurs !

Merci à Aurélien et à Hannah d’avoir répondu à mes questions. Bonne chance à vous !

02 comments

2 Comments

A-Malie Thepeller

Hey,
J’aime ce concept de consommateurs proches du producteurs. C’est tout bénéf’ pour tout le monde. Je fais attention à ce que je mange autant que je peux, et j’approuve totalement ton article ! Il devrait en avoir plus comme ça pour encourager ce genre d’initiatives 🙂

http://shortrelationships.blogspot.fr/

Répondre

littlegreenbee

Merci pour tes encouragements !

Répondre

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram