Gourmandise, Inspiration,

Slow food #3 : 4 films sur Netflix à voir absolument

L’alimentation est la deuxième cause de mortalité dans le monde, après le tabagisme. Alors, réfléchir à ses choix alimentaires est quelque chose d’essentiel. Tant pour notre santé, notre bien-être que pour l’environnement et les animaux.

Je vous propose pour aborder cette réflexion plusieurs films sur le sujet. Si les informations des trois premiers peuvent parfois se recouper, ils restent néanmoins complémentaires en apportant des éclairages différents, des précisions, ou des mises en perspectives plus larges.

Food choices

Un documentaire réalisé en 3 ans par un homme qui a décidé de changer son alimentation en intégrant plus de produits végétaux dans son régime alimentaire. Si sa santé s’est très vite améliorée, il s’est posé la question sur le long terme : est-ce qu’un régime à base de produits végétaux est bon pour la santé et durable pour l’environnement ? Il a parcouru les Etats-Unis pour rencontrer des spécialistes du sujet. Le postulat du documentaire ? Nous mangeons une trop grande quantité de protéines animales et cela engendre de gros problèmes de santé.

Plusieurs sujets sur la santé et l’alimentation sont abordés : notre consommation de viande, de lait, d’œufs, de compléments alimentaires, les régimes, les maladies, la nutrition pour enfants…Les vingt dernières minutes sont consacrées à des faits environnementaux sur nos choix alimentaires : chiffres, statistiques, pronostics mais également la souffrance animale. Et si on se réfère à l’adage « on devient ce qu’on mange », se nourrir de terreur, de souffrance et de mort ne peut pas nous faire du bien.

What the health ?

Ce documentaire aux mêmes réalisateurs que « Cowspiracy » se consacre au lien entre nos régimes alimentaires et les maladies : le diabète et les maladies cardiovasculaires sont causées par l’excès de consommation de produits animaux et ses dérivés. Pourtant, le lobby agro-alimentaire est puissant et sur les sites de recommandations de santé publique, ce lien de cause à effet n’est pas mis en avant. J’ai trouvé cet éclairage particulièrement intéressant : nous sommes, en tant que consommateurs, à la fois dans la confusion et le manque total de transparence de l’industrie laitière et de la viande, voire carrément dans la manipulation. J’ai aussi apprécié que la question du respect des conditions de vie des populations vivant aux abords des élevages intensifs soit abordée, ainsi que celle des conditions de vie animale.

Forks over knives

Ce documentaire aborde la question des maladies causées par l’alimentation, et le fait que nous prenons trop de médicaments pour guérir ou « plutôt pour vivre bien tout en étant malade ». Alors que la solution pour vivre mieux, selon le documentaire, est de manger le moins possible d’aliments industriels ou d’origine animale. Il aborde un point de vue historique en montrant le lien entre l’augmentation de maladies mortelles, telles les AVC et les infarctus, et notre changement d’alimentation, de plus en plus carnée.

Le documentaire prône une approche holistique de notre alimentation : ce sont des synergies d’aliments qui créent des maladies ou au contraire maintiennent en bonne santé. De plus, nous mangeons trop pour deux raisons. Tout d’abord, les aliment industriels ne sont pas rassasiants. Ces aliments riches en gras et en sucre, pauvres en nutriments, stimulent nos zones de plaisir, nous incitant à manger plus, comme une sorte de drogue, une dépendance. Le documentaire suit plusieurs personnes qui, en passant à une alimentation végétalienne, ont pu se passer de la plupart des médicaments qu’ils prenaient au quotidien.

Ce documentaire ne montre pas d’images choquantes et utilise beaucoup d’images d’archives, ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant car j’adore les vieilles publicités.

Cowspiracy

Ce documentaire, produit notamment par Léonardo Di Caprio, s’intéresse aux impacts de notre système alimentaire sur le changement climatique. L’élevage intensif consomme plus d’énergie que l’industrie des transports. Le bétail joue un grand rôle dans la consommation de ressources, notamment l’eau. Produire un hamburger de 1OOg, par exemple, consomme des milliers de litres d’eau. Or, il y a un grand silence sur cette surexploitation de l’industrie alimentaire. La raison de ce silence, on s’en doute…c’est l’argent. Est abordée la douloureuse réalité de l’extinction de toute vie dans l’océan, en raison de la pêche. Mais aussi l’impact écologique des élevages intensifs de la viande et des produits laitiers.

Ce reportage aborde un angle complètement différent des autres puisqu’il ne parle pas de santé publique mais de la non-durabilité de notre système alimentaire : pollution, surexploitation des ressources naturelles, destruction de la faune et de la flore locale, cruauté animale….

J’ai trouvé ces reportages très intéressants car ils abordent différents points de vue : scientifique, santé publique, environnementalisme, bien-être animal, maladie. En conclusion, ces films ne disent pas d’arrêter de se nourrir de viande ou de produits laitiers, mais plutôt de réfléchir à la quantité ingérée, à la qualité de notre nutrition, pour vivre mieux et dans le respect de la nature.

A la fin chacun est responsable de ses choix mais il doit les faire consciemment, en étant informé…

Si vous avez aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur Pinterest, ou vos autres réseaux sociaux favoris !

 

45 commentaires

5 commentaires

Vero

J’ai récemment regardé le documentaire « forks over knifes » sur Netflix. Je le trouvais intéressant mais parfois hâtif dans ses conclusions. Notamment l’échantillon de patients souffrant de maladies cardio-vasculaires est trop restreint ( moins de 20 à la fin du test). La plupart des essais sont faits sur des souris puis extrapolés. Cela me semble au mieux pseudo scientifique.

Répondre

littlegreenbee

Bonjour,
Oui le documentaire n’a aucune prétention scientifique en effet. Il suit un panel de personnes et constate que chez ces gens-là, leur santé est grandement améliorée.

Répondre

Vero

Est-ce que ces documentaires t’ont fait remettre en question certaines de tes habitudes alimentaires? Qu’est-ce que tu as changé depuis que tu les as vus? Je n’en ai vu que 2 des 4 ( what the health et forks over knives). Même si je trouve que la rigueur et l’objectivité ne sont pas zu rendez-vous, cela m’a quand même fait réfléchir. Je n’envisage pas de changement radical mais par exemple, introduire un jour sans viande.

sthecrazygirl

Coucou
Oh mais cet article est super intéressant c’est justement le genre de films que j’ai envie de voir car ils ont l’air très enrichissants
Bisous
S

Répondre

littlegreenbee

J’espère qu’ils te plairont dans ce cas 🙂

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram

Instagram has returned invalid data.