Beauté, Testé pour vous,

Stick pour les lèvres : Apivita VS Bee Natural

stick levres

Je teste actuellement deux stick pour les lèvres à  moins de 5 euros: le lip balm Apivita (en pharmacie) et le Mango de Bee Natural (chez Di). Je les ai choisis car ils semblaient tous les deux se composer d’ingrédients naturels, voire bios.

stick pour les levres

Délit flagrant de greenwashing ou vrais produits respectueux de la Nature ?

Stick pour les lèvres de Apivita

Apivita est une société grecque fondée en 1979. Elle a dès le début axé ses valeurs autour du respect de l’environnement. Elle développe des produits de beauté et de soins, pour enfants, hommes et femmes. Son intérêt pour le développement durable s’illustre également au sein de l’organisation, puisqu’elle est fortement engagée dans la CSR (corporate society responsibility).

Formulation

Sur son site, Apivita présente le choix de ses ingrédients de manière générale : « APIVITA formulations include natural ingredients ranging from 85-100%, excluding the use of silicones, parabens, mineral oil, propylene glycol, polycyclic musks, nitromusks, phthalates, as well as other ingredients that have been associated with adverse health or environmental effects« .

Un bon point d’exclure les composants cancérigènes (silicone, paraben, huile minérale, phtalates); hautement allergènes (propylène glicol) et toxiques (musc synthétique).

La composition du lip balm Black Currant est brièvement décrite  et met surtout en avant les ingrédients naturels, en spécifiant par une astérisque ceux issus de l’agriculture biologique :

lip balm apivita ingredients

Pourtant, sur le stick à lèvres, la liste est bien plus longue : 32 ingrédients au total ! Outre les huiles et cires mentionnées sur le site, quels sont donc les autres ingrédients ? Je parcoure minutieusement la liste. La 19e substance mentionnée m’ennuie, c’est un conservateur, le tocopheryl acetate : allergène, possiblement cancérigène, contaminant et persistant dans l’environnement. Le linalool, le citronellol,  le limonene, l’amyl cinnamal, le geraniol, le citral, le benzyl benzoate qui suivent sont également allergènes. Puis deux colorants : l CI15850 interdit aux USA s’il entre en contact avec le contour des yeux) et le CI17200, interdit en Europe pour la coloration des cheveux…Moyen donc, au niveau de certains ingrédients…

Si j’ai d’abord cru qu’Apivita conduisait des tests sur animaux – « The R&D department also measures activity and effectiveness with in vivo and in vitro clinical studies, in collaboration« , il s’avère après avoir approfondi mes recherches, qu’Apivita effectue, si besoin, des tests sur l’homme uniquement.

Et son efficacité ?

Je l’aime beaucoup. Chaque l’application recouvre mes lèvres d’une bonne couche de gras, ce qui donne l’impression qu’elle sont bien protégées et hydratées. Je l’ai choisi en teinte cassis : il colore les lèvres et les fait joliment briller, sans effet rouge à lèvres ou gloss pour autant.

Un effet doux et naturel

Mango de Bee Natural

Sur le site de Bee Natural, il est indiqué que les produits sont 100% naturels, exempts de pétro-chimie, colorants, parfums non naturels. Ils utilisent de la cire d’abeille comme composant principal de leurs baumes à lèvres. A noter qu’il s’agit du seul produit que Bee Natural vend sur le marché.

Leurs baumes à lèvres ne sont pas testés sur les animaux. Bravo.

Sur leur site, chaque produit renseigne sa liste complète d’ingrédients.

stick pour les levres

Comme annoncé le premier ingrédient est la cire d’abeille (cera alba), suivi dans l’ordre d’huile de noix de coco, d’huile de graine de ricin et d’huile de tournesol, du beurre de mangue. En analysant la suite des ingrédients, je tombe sur un dérangeant « amyl cinnamal », qui est un composé allergène connu. Son but est de masquer l’odeur d’un produit, et il doit être obligatoirement notifié lorsqu’il est présent à plus de 0,001% dans un produit. Pareil pour les ingrédients qui suivent, le cinnamal, le limonène et le linalool.

A l’usage

Il procure moins une sensation de couche huileuse protectrice qu’Apivita. Quand je l’applique, il rend mes lèvres brillantes et elles paraissent nourries. Par contre, je ne sens pas du tout un parfum de mangue. Ce qui me dérange, c’est que j’ai l’impression que mes lèvres sont blanchies, un peu comme les sticks de crème solaire pour les lèvres qu’on met pour le ski-en plus discret quand même

Apivita VS Bee Natural : 1 partout ?

Les deux marques sont américaines, coûtent peu cher et ne testent pas sur les animaux. Au niveau de la composition des ingrédients, Apivita et Bee Natural semblent se valoir : ils disent tous les deux exclure de leur formulation des agents pétrochimiques, allergènes ou cancérigènes. Finalement, leur publicité est mensongère, puisque dans chacun des produit, on retrouve des allergènes. Et les deux colorants utilisés chez Apivita n’ont vraiment pas leur place dans un produit qui se dit naturel.

Au niveau du rendu et de l’efficacité, j’ai malgré tout un petit faible pour Bee Natural, les lèvres sont joliment brillantes.

stick pour les levres

Mon avis

Au final, je n’ai de coup de coeur pour aucune des deux marques. C’est sûr, ils sont plus naturels que les Labello des supermarchés, mais pourquoi faut-il autant d’ingrédients pour un bête stick à lèvres ? 32 chez Apivita et 15 chez Bee Natural ! Les points positifs : ils ne coûtent pas cher, et ne sont pas testés sur les animaux. Ils hydratent bien les lèvres. Finalement, c’est tout ce qu’on leur demande, non ? Oui, peut-être, mais encore un peu plus de naturel et de transparence sur les ingrédients, et là je dirai bravo.

1no comment

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram