Bien-être, Humeurs, Maison,

Tout savoir sur le hygge, version écolo

Vous rêvez de tout savoir sur le hygge, mais n’avez pas envie de lire le bouquin ? (Pourtant, promis, il est très chouette). Je vous résume dans cet article ses principes fondamentaux, en y ajoutant une touche écolo. Selon moi, le hygge cadre à merveille avec un mode de vie durable, une consommation plus responsable, éthique et authentique ! Je vous propose donc en bonus des alternatives écolos pour chacun des principes du hygge.

Bonne lecture ! Bientôt, le hygge n’aura plus aucun secret pour vous…

Le « hygge », c’est quoi ?

C’est à partir du « Livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise » de Meik Wiking que j’ai rédigé cet article. Meik Wiking possède le job le plus formidable du monde : il étudie le bonheur et la qualité de vie. Son Institut de recherche est situé au Danemark car les Danois sont parmi les peuples les plus heureux du monde. L’une des théories sur leur capacité à être heureux, c’est justement leur pratique assidue du hygge.

Le hygge est intraduisible dans aucune autre langue. Il se prononce [HOU-GA] mais pour moi, impossible de l’énoncer autrement que « digue » sans le « d », autrement dit « higue ». Allez savoir pourquoi.

C’est un terme qui fait appel aux sensations et aux émotions : la sécurité, la chaleur des êtres proches, l’apaisement, le réconfort.

Le hygge, c’est par exemple être à l’intérieur, bien au chaud, alors qu’une tempête de neige fait rage dehors.

Le hygge, c’est un art de vivre authentique et inspirant, qui nous invite à nous recentrer sur les valeurs du partage et de l’échange avec nos proches. Sortir de la superficialité, prendre son temps, et penser plaisir…Voilà ses valeurs fondamentales ! Plutôt éco-friendly, vous ne trouvez pas ?

Quels sont les principes fondamentaux du hygge ?

Lumière

Avant toute chose, le hygge, c’est la lumière. Les Danois aiment s’entourer de bougies et de lampes. La lumière hygge est douce, indirecte, et multiple. Pour l’imaginer dans toute sa perfection, fermez les yeux et rappelez-vous la superbe lumière qu’offre le soleil juste avant son coucher.

Envie de bougies ?

Voici des bougies non toxiques, faites mains, et magnifiques (les photos proviennent des créateurs) :

Amour & Amitié

Meik Wiking a constaté que notre indicateur de bonheur se mesure par nos relations sociales. Les moments hygge, ce sont les moments chaleureux et intimes passés avec nos amis. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est son concept « d’introverti social« . L’introverti social, c’est celui qui aime par-dessus tout passer du temps avec ses amis en comité restreint. Le top, selon les Danois, c’est un groupe de 4 personnes. Dans notre société ultra médiatisée, où chacun doit être vu et hyper entouré, on peut parfois se sentir « nul » si on n’a pas 36 amis « en vrai », ou plus de 300 sur les réseaux sociaux. Recentrez-vous sur ceux qui comptent vraiment.

Le hygge pointe l’importance des relations authentiques et profondes.

Cuisine

Les Danois adorent manger et boire, surtout chez eux. Ce qui est hyper hygge ? Les pâtisseries et les boissons chaudes, les plats mijotés. Les Danois apprécient particulièrement de cuisiner ensemble, et de manger ensuite le fruit de leurs efforts. Les ateliers de cuisine sont le comble du hygge.

Voici mon interprétation personnelle d’une recette hygge. J’espère qu’elle vous plaira !

Vêtements

Les mots-clés vestimentaires du hygge ? Décontraction, écharpe, matière naturelle et le noir.

Ma sélection hygge chez Etsy et Carrousel Clothing.

Décoration

Le hygge est un art de vivre que les Danois pratiquent avant tout chez eux. La décoration de leur intérieur est donc primordiale. Un seul mot d’ordre : le design ! Outre les éléments qui apportent de la lumière et une impression de chaleur (bougies, cheminée, guirlandes), la déco hygge comporte des objets naturels et en bois, des livres, de la céramique, du vintage et bien entendu des couvertures et coussins douillets. De nouveau, on y retrouve un aspect écolo : le côté nature et seconde main, avec de beaux objets qui racontent une histoire…

Des idées de décoration hygge

A l’extérieur

Même si le hygge se pratique principalement chez soi, les Danois ne sont pas en reste d’activités extérieures. L’important, c’est qu’elles se réalisent entourées d’amis, dans la nature et en toute décontraction. Surtout, profitez de l’instant présent ! Voici quelques idées d’activités hygge, teintées d’écologisme :

  • faire les vendanges chez un viticulteur bio ou spécialisé en vins naturels
  • pratiquer du canoë, du vélo ou de la randonnée
  • partir au ski ou faire du ski de fond
  • camper en pleine nature
  • passer une nuit à la belle étoile, blotti dans une couverture, à observer le ciel
  • s’initier à la cueillette des champignons
  • développer un projet de potager urbain

Conclusion

J’ai pris énormément de plaisir à rédiger cet article et  j’espère vous avoir transmis ma passion pour le hygge. Il y aurait encore tant de choses à raconter mais pour ça, la case lecture est obligatoire ! Depuis que j’ai achevé le livre, mon chez moi est envahi de guirlandes lumineuses et de bougies, je me suis acheté un plaid, des écharpes, une bouillotte et je déculpabilise d’être une introvertie sociale ! J’ai également décidé de m’initier à la couture et d’être plus attentive aux petits bonheurs de la vie. Par dessus-tout, je prends encore plus de plaisir à être entourée de ceux que j’aime et à échanger sur les petites et grandes choses de la vie. Happy Hygge !

Et vous, connaissez-vous le hygge ? Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

12 comments

2 Comments

Pomeline

Choueeeette !!

Je suis tentée par ce livre depuis sa sortie et tu me donnes envie de l’acheter 🙂
Mieux vivre et de façon écologique, le top !

Répondre

littlegreenbee

Super ! Il est vraiment agréable à lire, et il y a tellement de choses à dire ! L’auteur n’aborde pas le sujet de l’écologie, mais je n’arrêtais pas de trouver des similarités pourtant. Un retour vers la nature, l’échange, la décroissance et la simplicité volontaire.

Répondre

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram