Astuces conso, Testé pour vous,

5 applis écolos super utiles

En ce début d’automne, j’ai dégoté quelques applications qui mettront du soleil dans votre smartphone et vous permettront d’être à la fois écolo et hyperconnecté.

J’en ai sélectionné 5 sur base de plusieurs critères : la gratuité, la facilité d’utilisation, l’interface agréable et l’utilité en tant que telle de l’application.

To Good to Go

Le concept de l’application ToGoodtoGo est génial. Fini le gaspillage des restaurants, boulangeries, épiceries et supermarchés ! L’application ToGoodtoGo leur permet de mettre en vente leurs invendus, à un prix beaucoup moins élevé. A vous de vous géolocaliser ou de faire une recherche sur un lieu pour trouver les commerces aux alentours, les produits, leurs prix et l’heure à laquelle les récupérer.

La technologie au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Initiée au Danemark, l’application s’est répandue comme une traînée de poudre en Angleterre, France, Allemagne et Norvège. Je la trouve fort bien conçue. Simple d’inscription et d’utilisation, son design est en outre sympa et actuel. Malheureusement, aucun commerce n’y participe en Belgique. Vivement que notre pays se joigne à la cause !

Pour soutenir le projet, il est possible de faire un don sur KissKiss BankBank .

Bruxelles-Environnement

Bruxelles-Environnement a développé deux applications jusqu’à présent : l’une se prénomme Brussels Gardens et l’autre Recettes 4Saisons. Si la première permet de découvrir les espaces verts bruxellois, j’ai pour ma part installé la deuxième. L’application Recettes4Saisons propose des recettes simples et saines en se basant sur le calendrier des fruits et légumes de saison.

Lorsque vous accédez à l’application, la page d’accueil vous présente le fruit ou légume vedette du mois.

recette4saisons bruxelles environnement

L’onglet Produits liste tous les fruits et légumes de la saison tandis que l’onglet Recettes propose -sans surprise-des recettes, triées par degré de difficulté.

Le plus de Recettes4saisons, c’est son aspect pratique. En sélectionnant des recettes, vous pouvez directement créer une liste de courses. Plus besoin de recopier les ingrédients sur une feuille que vous risquez d’oublier chez vous, ici tout est à portée de mains !

90jours

Mon gros coup de coeur ! L’application 90jours est une vraie réussite: jolis visuels, texte clair, petite introduction didactique… Elle a tout bon ! 90jours se présente comme un coach en transition écologique. Vous avez envie d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous n’avez aucune motivation ? L’application vous lance des défis pour y arriver. A vous de les relever ! En 4 questions, voilà votre profil ciblé et un premier défi proposé. Mais 90jours ne s’arrête pas là : pour chaque défi, des infos complémentaires en expliquent l’impact . L’économie en eau ou en kgCO2 est aussi notée.

Un coaching au quotidien pour de petits gestes écolos

Je vous invite vraiment à découvrir cette application, qui, sous ses airs ludiques, amène à de vrais (petits) changements.

Ecocompare

Cette application est très utile pour les consommateurs désireux d’en connaitre plus sur les produits qu’ils achètent. Le principe est enfanté. Il suffit de se connecter à l’application et de scanner un code-barre pour savoir si le produit respecte des critères environnementaux, sociétaux, et de santé : est-il testé sur des animaux ? Son emballage est-il écologique ? En utilisant Ecocompare, vous agissez aussi en faveur d’une plus grande transparence car chaque scan pour lequel aucun produit n’est retrouvé est remonté anonymement à la marque concernée, pour lui demander plus d’informations produit. Ce sont principalement des marques écologiques qui sont référencées. Disons qu’il s’agit plus d’une application analysant le degré de greenwashing de produits dits verts. Néanmoins, son concept est très intéressant et facile d’utilisation.

Tous ensemble pour plus de transparenceapplication ecocompare

 

A noter : le site internet Ecocompare est plus complet que l’application.

Plume Air Report

L’application Plume Air Report permet de connaitre à tout moment la qualité de l’air de l’endroit où vous vous trouvez. Une très belle esthétique et une réelle facilité d’utilisation en sont ses principaux atouts. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, la géolocalisation identifie la ville où vous vous trouvez  et vous renseigne sur la qualité de l’air heure par heure. Plume Air Report vous informe aussi si la qualité de l’air n’est pas dangereuse à la pratique de certaines activités (faire du sport, promener son enfant…).

Une mesure partout dans le monde de la qualité de l’air

 

Un onglet Blog apporte plusieurs articles instructifs sur la pollution de l’air. Même si son utilité est restreinte, je trouve malgré tout que le concept est intéressant !

Que pensez-vous de ces applications ? En connaissez-vous d’autres liées à l’environnement ?

11 comment

Un commentaire

Bytiphaine

Bonsoir ! J’avais jamais vue ce type d’applications, j’en telecharge ce soir 😀 ! Passe une bonne soirée :*

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram