Gourmandise, Testé pour vous,

J’ai testé la Belgian Roots Box

J’ai eu la chance de tester la Belgian Roots Box, un super concept dont j’ai hâte de vous parler. Cette box met en valeur le patrimoine belge. Et c’est important ! On oublie trop souvent toutes les merveilles que notre beau pays nous propose.

La Belgian Roots Box, c’est quoi ?

Lancée en 2015, Belgian Roots Box est un concept de box belge qui nous transporte en voyage dans nos régions belges. Au programme : des gourmandises régionales à déguster, des idées de balades à vélo ou à pied, des visites culturelles, des monuments, des restos, des bars, et même des endroits où loger si vous souhaitez passer un petit weekend dépaysant.
Tous les 2 mois, une nouvelle box voit le jour. Une box vaut 34,95 euros l’unité et le prix est dégressif si vous prenez un abonnement. Mais le concept de Belgian Roots Box va plus loin qu’une simple découverte de produits artisanaux  :
  • mise en valeur du patrimoine belge : pas la peine d’aller loin pour être dépaysé. Belgian Roots Box met à l’honneur les beautés culturelles de notre pays.
  • redécouverte des traditions du terroir : les produits sélectionnés sont propres à la région, et fabriqués selon des méthodes artisanales ancestrales.
  • directement du producteur vers le consommateur : la volonté de Belgian Roots Box est de faire découvrir des produits de petits producteurs, que l’on ne retrouve pas en supermarché.

Qui se cache derrière la Belgian Roots Box ?

Valentine, 27 ans, est Anversoise de souche. Passionnée par l’art de la scène, elle étudie la mode à Bruxelles puis part à Londres pour faire des costumes historiques pour des films et des séries. A son retour, elle décide qu’il est temps d’arrêter de rêver à un projet et de vraiment faire le pas vers entrepreneuriat.

Valentine et son projet en 4 questions

Qu’est-ce qui t’a amenée à développer ce projet ?
J’adore manger et cuisiner, si je pouvais voyager sans m’arrêter ça serait le rêve.  J’adore découvrir des nouvelles choses, la culture et la nature. Mon petit frère m’a demandé un jour pourquoi je ressentais le besoin d’aller découvrir l’autre côté de la terre alors que je ne connaissais même pas les belles régions de mon pays. Il avait tout à fait raison et sa réflexion a mijoté pendant plusieurs années. J’ai donc essayé de combiner créativité, découvertes culinaires et culturelles dans une petite boîte. Maintenant, je parcours toutes les provinces de Belgique à la recherche de coins uniques, de délicieux produits, de vues imprenables, de balades dépaysantes que je combine dans une petite boîte pour partager mes découvertes avec mes abonnés.

Quelle est ta région préférée en Belgique ?
La région de Herve et les Ardennes en général. J’adore me promener dans les bois et admirer la grandeur des arbres ou bien dans les champs où on a l’impression de voir à des kilomètres devant soi. Chaque région belge offre un cadre complètement différent.

Peux tu dévoiler un rêve que tu as pour le futur ?
J’ai plein d’envies, d’idées de projets aussi fous les uns que les autres, mais pour commencer, je serais super heureuse que la box décolle et peut-être un mini magasin ?

Est-ce que les aspects locaux et environnementaux sont importants pour toi ?
Je pense qu’il ne faut pas aller loin pour découvrir une belle ville, une culture intéressante, des bons produits. On a plein de trésors en Belgique mais on ne s’en rend pas compte. C’est clair que voyager dans son pays, consommer du belge et encore mieux du local est un choix de vie. Je ne dis pas qu’il faut aller dans les extrêmes, mais si à travers les box, les personnes peuvent changer leur manière de voir les produits qu’ils mangent, qu’ils commencent à penser à « qui se trouve derrière ce produit », ça serait déjà un bon début vers une nouvelle manière de consommer.
Par ailleurs, la box est du début à la fin en matières recyclées ou réutilisées : les petites lamelles en journal sont faites avec les journaux que lisent ma famille et mes amis; les fiches sont en papier recyclé et certifié; le carton aussi bien de la box que celui qui enrobe les produits pour les protéger, est en carton recyclé.

Dans la boite, on trouve quoi ?

Dans ma boite*, c’était Villers-La-Ville qui était mise à l’honneur, et je peux vous dire qu’on s’est régalé ! Tout d’abord, niveau bibitif : deux bières artisanales de la Brasserie de Villers en Brabant. C’est mon copain qui les as bues et il les a bien appréciées, particulièrement la blonde.

Côté salé, on a pu goûter deux saucisses sèches, et j’ai eu une nette préférence pour la délicieuse saucisse piquante relevée au piment d’Espelette. un vrai régal ! Côté sucré : des bonbons et du chocolat… Autant appréciés les uns que les autres ! Le tout accompagné du thé Simply tea délicieusement parfumé.

Nous avons par ailleurs eu envie de nous rendre à Villers-la-Ville et avons profité d’un beau samedi pour visiter la magnifique Abbaye de Villers-la-Ville. C’est un endroit hors du temps, chargé d’histoire que je vous invite vivement à découvrir, si vous êtes de passage dans la région.

Et côté environnement ?

Niveau déchet, il est certain que ce genre de boites en génèrent malgré tout. Les denrées alimentaires doivent être emballées individuellement pour assurer une conservation optimale. Malgré tout, les Belgian Roots Box font des efforts : les papiers et cartons sont en papier recyclé, et ce sont de petits bouts de papier journal qui évitent la casse durant le transport. L’un de mes chats en a d’ailleurs fait son nid !

Les bières sont consignées. Le thé est emballé dans une boite en aluminium réutilisable. Finalement, les déchets en tant que tels sont ceux des saucisses et des sucreries. J’aime le fait que des activités nature soient proposées : cela donne envie de se promener et de s’aérer,  en famille, entre amis ou même seul, si on se sent d’âme solitaire.

Mon avis

J’adore le concept de Belgian Roots Box ! Il nous rappelle qu’il ne faut pas partir très loin pour voyager ! Il permet de (re)découvrir des régions de notre beau pays, et donne de bonnes idées d’activités en famille ou en amoureux. La nature est mise à l’honneur, les produits sont préparés artisanalement. La boite est en carton et peu de déchets sont engendrés. Il s’agit d’une initiative passionnée d’une jeune Belge, que demander de plus ? Je souhaite beaucoup de succès à Belgian Roots Box !

Découvrir le site web de Belgian Roots Box

Connaissez-vous Belgian Roots Box ? Est-ce que ce concept vous attire ?

*J’ai reçu ce produit pour test.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : littlegreenbee

1no comment

Répondre

Suivez-moi @ instagram