Mode,

Calise ou l’art du bijou upyclé

Vous connaissez l'upcycling ? C'est l'art d'utiliser des matériaux destinés à être jetés pour les réutiliser et leur donner une nouvelle valeur. Si on en parle de plus en plus dans la mode éthique, c'est plus rarement qu'on y fait référence dans la création de bijoux. C'est donc avec une grande joie que je vous présente Calise, une marque qui récupère des boucles d'oreille pour en créer de nouvelles.

Vous connaissez l’upcycling ? C’est l’art d’utiliser des matériaux destinés à être jetés pour les réutiliser et leur donner une nouvelle valeur. Si on en parle de plus en plus dans la mode éthique, c’est plus rarement qu’on y fait référence dans la création de bijoux. C’est donc avec une grande joie que je vous présente Calise, une marque qui récupère des boucles d’oreille pour en créer de nouvelles. Une petite surprise vous attend à la fin de l’article !

Qui se cache derrière Calise ?

Caro et Elise, dont la contraction des deux prénoms forment Calise, sont les deux créatrices de la marque. Ces deux collègues sont devenues des amies inséparables, liées par l’amour du bijou et plus spécifiquement de la boucle d’oreille.

Crédits photo : Calise

Différentes et complémentaires notre rencontre nous a permis de réaliser notre projet et de mettre en synergie les qualités de chacune. Click To Tweet

Qualités qu’elles exercent dans leur processus de création : Elise aime se faire une banque d’images mentales en regardant plein d’images différentes (voyage, musée, livres…) puis son cerveau se met en ébullition et une pièce se dessine. Quant à Caro, elle a besoin de temps pour imaginer et créer : elle voit d’abord une pièce puis imagine plein de choses autour. Elles apprécient toutes deux la création de pièces sur mesure, un travail très stimulant !

la paire de bo créée à mon intention

Calise existe depuis trois ans maintenant, mais a été plus réellement concrétisée il y a 6 mois : « Nous sommes toutes les deux des grandes fans de boucles d’oreilles. En discutant, on s’est rendues compte qu’on aimait toutes les deux bidouiller des choses de notre côté et qu’on était très manuelles. Un coup de foudre amical plus tard, on a commencé à créer des bijoux avec ce qui trainait dans nos tiroirs. On l’a montré aux copines qui ont adoré et puis on a continué et ça a pris, alors on poursuit ! »

Quand je les interroge sur leur premier bijou, elles me répondent qu’il est probablement le plus symbolique. Elise avait une idée bien précise en tête mais ne trouvait pas de collier pour son mariage. Caro lui a alors proposé qu’elles le créent ensemble. A mon avis, une bien jolie façon pour débuter une collaboration !

Aller sur la page Facebook de Calise

Inspiration et création

Si chacune puise son inspiration dans diverses sources, Caro et Elise se rejoignent sur le laiton : une matière qu’elles jugent facile à travailler ainsi qu’à dorer ou à argenter.

Le laiton est un matériau facile d’entretien qui, esthétiquement, se rapproche de l’or. Click To Tweet

Elles récupèrent leur matière première par différents biais : « La plupart des bijoux que l’on récupère nous sont donnés par des particuliers qui souhaitent s’en débarrasser notamment via Facebook et Instagram. Sinon on chine nos bijoux en brocante, en recyclerie et parfois sur Vinted ! Mais on travaille aussi des perles que l’on ramène de nos voyages…Une fois récupérés, on démonte tout et on trie les pièces qui nous semblent intéressantes (principalement des perles). »

Les créations de Calise ont des styles très variés : ethnique, bohème, graphique, classique, originale, minimaliste, vintage…Difficile de ne pas trouver son bonheur ! Et puis quelle joie de s’offrir un bijou qui entame sa deuxième vie, après être passé entre les mains de deux créatrices passionnées. J’aime beaucoup la vision qu’elles me donnent du bijou, qui rejoint la mienne : « c’est le petit plus qui change tout. On peut avoir une tenue toute simple qui, agrémentée d’un bijou, prend tout son sens. C’est le reflet de notre humeur, de notre état d’esprit du moment et de notre ouverture au monde !

Un bijou dit beaucoup de la personne qui le porte. Pour nous sortir sans boucles d’oreilles, c’est comme sortir sans culotte! Click To Tweet

Ci-dessous, voici les paires préférées de Caro et Elise, qui révèlent toute la richesse de leur créativité. Par ailleurs, leur compte Instagram vous permet d’y découvrir toutes leurs dernières pépites.

Une démarche environnementale globale

Outre l’upcycling, Caro et Elise sont attentives à l’éthique environnementale de leurs fournisseurs et de leurs collaborations en privilégiant notamment les artisans français et le made in France. Leur prochaine objectif complète leur démarche circulaire, puisqu’il s’agira cette fois d’upcycler leur packaging ! Par ailleurs, les bijoux non gardés sont mis de côté pour organiser des ateliers bijoux avec des enfants. Une démarche de récupération qu’elles souhaitent transmettre aux jeunes générations :  « Comme ça, quasiment tout est réutilisé et en plus cela nous permet de sensibiliser le jeune public à la recup’ et à l’upcycling. Cette transmission est très importante pour nous. »

Au delà de la marque Calise, c’est aussi dans leur vie personnelle que les créatrices adoptent une démarche écologique : « On trie, on récupère ou on achète un maximum d’occasion, on utilise des cosmétiques bio, on achète local, on fabrique nos produits d’entretien… Notre combat : le plastique, le fléau du siècle. Mais qui n’est pas facile à sortir de nos vies malheureusement. »

Mon avis

Vous l’aurez compris, Calise est une marque qui répond totalement à mes engagements personnels en matière d’éthique environnementale. J’aime l’esprit deuxième vie qui insuffle une valeur particulière aux boucles d’oreille, l’histoire qu’il leur confère et la diversité des styles conçus par Caro et Elise. Ce sont deux créatrices adorables aux belles valeurs, en cohérence avec leur marque. Pour ses proches ou pour soi, un beau cadeau à offrir, qui a du sens ! Et d’ailleurs, Calise a la gentillesse de vous proposer de gagner une pièce, créée spécialement pour l’occasion. Rendez-vous sur mon compte Instagram ou ma page Facebook pour en savoir plus.

Aimez-vous Calise ? Connaissez-vous cette marque ?

Si cet article vous a plu, partagez-le sans modération sur les réseaux sociaux !

6no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram