Bien-être, Inspiration, Portrait,

Derrière l’écran #12 : Chic Energetic

En ce mois d’août, je vous invite à la découverte de Sandrine, de l’eshop et blog Chic Energetic. Passionnée de lithothérapie et de nature, si Sandrine avait d’abord démarré un blog uniquement tourné vers la nature, elle s’oriente vers la création de bijoux réalisés au départ de pierres semi-précieuses. Le blogging lui manque, et c’est alors qu’elle ouvre une partie blog dans son eshop. Ses créations sont fines et délicates, et son engagement pour l’environnement est passionné.

Bonne lecture !

Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sandrine, j’ai 29 ans et je vis dans le sud de la France. Que dire de plus, le pseudo de mon ancien compte Instagram me décrivait très bien « Fille du web et de la terre » : je suis une enfant d’Internet, je fais partie de cette génération qui a grandi en même temps que lui, j’ai créé mon premier « blog » à l’âge de 13 ans, en 2002. Je suis aussi une enfant de la terre, ma sensibilité et ma spiritualité sont depuis toujours essentiellement tournées vers la nature, les éléments… et bien sûr, les pierres !

Depuis quand t’intéresses-tu à la lithothéraphie ? Pourquoi cet intérêt ?

Je m’intéresse à la lithothérapie depuis à peu près la même époque, autour de 2002. J’ai rencontré cet univers grâce à l’arrivée d’Internet (on parlait très peu de lithothérapie en France, en revanche c’était déjà plutôt répandu au Québec). J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette discipline, qui regroupait tout ce que j’aimais : développement personnel, spiritualité, éléments issus de la nature, beauté et couleurs inimitables…

Quand as-tu démarré ton blog ?

Le blog hébergé sur l’e-shop de Chic Energetic est tout récent, je l’ai ouvert peu après avoir fermé mon compte Instagram « Fille du web et de la terre », car j’ai très vite réalisé que l’écriture et les articles types revues me manquaient. J’aime partager et échanger avec vous !

Quelle est ta pierre préférée ?

Alors là, très difficile… Je les aime toutes ! Mais mes affinités varient avec le temps, et le contexte de vie aussi. Parfois, j’ai davantage besoin/envie d’une certaine énergie plutôt qu’une autre. En ce moment, je vis pas mal de changements dans ma vie, tout se chamboule un peu, j’ai alors eu très envie d’avoir une fluorite avec moi. C’est une pierre très particulière qui « pousse » naturellement en cubes… Cette construction minérale spécifique lui donne des vertus de cadrage et de clarté. Idéal quand on ressent un besoin de structure et de stabilité.
Je vais d’ailleurs bientôt parler plus en détail de cette pierre, dans ma prochaine chronique mensuelle.

Peux-tu décrire ta marque Chic Energetic ? Quand a-t-elle été créée ?

Difficile de désigner une date précise à vrai dire : l’e-shop a ouvert en mars 2018, l’entreprise a été créée en octobre 2017, et j’ai commencé à travailler sur le projet fin août 2017…
Pour décrire ma marque, je dirai que c’est la rencontre de 2 univers : la lithothérapie et l’esthétique. Deux univers qui me tiennent à cœur, et que j’avais vraiment envie de faire co-exister, en proposant des modèles de bijoux très fins et minimalistes, du même style que les bijoux fantaisies modernes, mais dont la conception et la création seraient centrées autour des principes de fonctionnement de la lithothérapie.

Tu es aussi très intéressée par la nature, puisque je t’ai connue par ton ancien compte Instagram, « Fille du web et de la terre ». Parle-nous de ce déclic et de cet intérêt.

Tout à fait oui. Je pense que cela est très lié à mes croyances spirituelles, je suis néo-païenne, et pour résumer de manière très très grossière, il s’agit d’une forme de religion tournée vers la terre et la nature, les cycles et les saisons, on peut parler aussi de Earth Worship (en français = vénération de la terre). Depuis quelques temps, sur les réseaux sociaux je croise également de nouveaux mots qui semblent se rapprocher de ces concepts, on parle de « Green witch » ou de « Moon sister »… Pour moi, il s’agit un peu de la même chose. Les païens sont donc (de facto) généralement tournés vers tout ce qui est green et naturel, l’écologie, le minimalisme, le bien-être… et tout ce qui vise à vivre en harmonie avec la nature (que l’on considère comme sacré et magique) et le reste des êtres vivants.

Quelles sont tes marques de cosmétiques préférées ?

Alors j’apprécie beaucoup les marques Denovo, Lady green, Purobio, Avril… Ce n’est pas du tout exhaustif mais ce sont celles qui me viennent en premier.

Et enfin, as-tu un compte Instagram coup de cœur ?

Incontestablement celui de Julia Boschiero. Une grande partie de mon chemin en lithothérapie a été guidée par ses écrits, qui sont de grande qualité. Je conseille à toute personne qui s’intéresse à cet univers ses livres, son blog et sa chaine Youtube.

Merci beaucoup Sandrine et je te souhaite beaucoup de succès avec Chic Energetic !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest ou sur vos réseaux sociaux favoris.


Crédits photos : Chic Energetic

12 commentaires

2 commentaires

Mademoiselle Grenadine

Très intéressant d’en savoir plus 🙂 J’aime beaucoup son univers ???? bisous à vous deux

Répondre

Sandrine

Un grand merci pour cet article <3

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram