Portrait,

Derrière l’écran #22 : Belle Demain

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir le portrait de Jade, la plume de Belle Demain, un blog qui promeut « la beauté naturelle, joyeuse et éthique ».  C’est en effet un beau résumé de la personnalité de Jade : enjouée, positive et souriante, elle encourage avec beaucoup de plaisir et sans culpabilisation à passer à une beauté respectueuse de soi et de la Nature. Ses articles parlent cosmétique, lifestyle, mode, etc. Elle a aussi développé un podcast où elle met en lumière des femmes inspirantes.

Belle lecture !

Bonjour Jade, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello Deborah! Je suis ravie de répondre à tes questions et te remercie de m’avoir choisie pour cet interview ! Je m’appelle Jade, bientôt trentenaire, ancienne cadre en R&D dans les cosmétiques conventionnels, repentie et reconvertie en Blogueuse/Rédactrice et Coach beauté naturelle.

Quand as-tu démarré ton blog ?

J’ai démarré mon blog Belle Demain en novembre 2018.

Pourquoi « Belle Demain » ?

J’ai choisi Belle Demain car le but de mon blog est d’aider les femmes à se faire du bien, se chouchouter et se sentir belles sans que cela n’impacte Demain notre planète, ni notre santé et celle de nos proches.

Quels sont les sujets que tu préfères aborder sur ton blog et sur ton podcast ?

Sans surprises, mon sujet phare est la beauté naturelle. Je parle donc beaucoup de cosmétiques naturels que ce soit pour les cheveux, le visage, le corps ou encore le make-up. Je privilégie les marques qui allient le naturel à d’autres valeurs comme le zéro déchet, le BIO, le local etc… Je m’adonne aussi à quelques recettes de DIY mais qui restent très simples ! Mon podcast se concentre essentiellement sur l‘interview de créatrices de marques de cosmétiques naturels. En effet, j’aime beaucoup échanger avec ces entrepreneures inspirantes et qui font bouger les choses à leur façon. Enfin, je poste aussi de temps en temps des articles dans mes rubriques Mode Éthique, Girl Power et Lifestyle, toujours dans un esprit tourné vers le bien-être, la bonne humeur et l’écologie.

Qu’est-ce que l’éthique pour toi ?

Ah, l’éthique peut englober tellement de choses 😊… Je dirais que pour moi, l’éthique c’est avant tout le respect : le respect de la nature, de notre planète, de chaque être vivant, du travail à chaque étape d’une chaine de valeur, et bien sûr du bien-être des individus.

Quel a été ton déclic quant à un mode de vie plus éthique ?

Je n’ai pas eu de déclic à proprement parler, c’est une prise de conscience qui s’est faite au fur et à mesure, d’une part du fait de l’actualité alarmante sur l’écologie et d’autre part du fait de ce que je découvrais en travaillant dans l’industrie cosmétique conventionnelle. Je me suis rendue compte que malgré les efforts qu’on pouvait y mettre (je travaillais à l’époque sur le sujet de la naturalité), cela n’allait pas assez vite. Les industries conventionnelles jouent beaucoup sur le greenwashing* ou le rachat de petites marques naturelles tout en continuant à vendre à grande échelle des produits qui contiennent des substances polémiques. Ce qui a accéléré ma conversion à un mode de vie plus éthique est mon départ de mon dernier job de salariée dans un grand groupe cosmétique du Sud de la France. Je ne me sentais pas à ma place et le fait de me retrouver au chômage était une opportunité pour démarrer sur de nouvelles bases. Je me suis donc consacrée à la création de mon blog pour sensibiliser les beautistas au Green Washing cosmétique et les accompagner pour se convertir à leur tour à la beauté naturelle.

*Vous ne savez pas ce qu’est le greenwashing, je vous en parle dans cet article.

Quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Plutôt houleux lol. J’aime beaucoup échanger et découvrir de nouvelles marques et/ou ambassadeurs de la cosmétique naturelle. Cependant les réseaux sociaux peuvent vite devenir addictifs voire toxiques. C’est difficile de ne pas se comparer aux autres qui ont l’air de tout faire mieux 😅! J’ai appris à trier les personnes que je suivais et j’essaie tant bien que mal de limiter mon utilisation des réseaux sociaux mais c’est compliqué lorsqu’on tient un blog et qu’on souhaite atteindre le maximum de personnes possibles. J’avoue avoir fait quelques fois des mini burn-out de réseaux sociaux où j’arrêtais de publier pendant une voire deux semaines d’affilée… Maintenant ça va bien mieux j’ai appris à m’écouter, je ne regarde plus le nombre d’abonnés car cela ne signifie pas vraiment grand chose entre les faux comptes, les comptes concours etc.. Le plus important est de s’amuser, d’échanger dans le respect sur des sujets qui nous tiennent à coeur, d’aider comme je peux les personnes qui veulent des conseils et surtout si je n’ai pas envie de publier, je ne me force pas 😊. L’équilibre est très important et s’activer dans la « vraie vie » est essentiel.

Enfin n’oublions pas que les gens ne montrent sur les réseaux sociaux que ce qu’ils veulent montrer !

Une personne qui a énormément d’abonnés et qui poste très régulièrement du contenu n’est pas forcément plus heureuse derrière l’écran.

Parle-nous de ton projet « The Green relooking » ?

Le « Green Relooking » est un Accompagnement Personnalisé à la beauté naturelle. Il s’adresse aux personnes qui souhaiteraient passer aux cosmétiques naturels (ou qui ont déjà essayé sans succès), qui n’ont pas le temps ou qui ne savent pas par où commencer. En ciblant les problématiques de la personne, je l’aide à trouver les cosmétiques naturels qui conviennent à son propre type de peau et de cheveux ainsi qu’à ses valeurs (Vegan, BIO, local, Zéro Déchet etc…). Je lui donne également tous les conseils pratiques pour passer facilement à la beauté naturelle (comment avoir une routine beauté naturelle efficace, les gestes essentiels à adopter, comment éviter le Green Washing etc…) Le but est de vous rendre belle au naturel de la tête aux pieds, voilà pourquoi le  » Green Relooking » ! Ce coaching en ligne disponible sur le blog se présente sous forme de 3 forfaits selon votre budget et vos objectifs. Il devait normalement voir le jour fin mars, mais vu la situation actuelle j’ai préféré le reporter. Il sera disponible au plus tard au début de l’été, je vous tiendrai bien sûr au courant dès sa sortie 😊!

Quelle est la mauvaise habitude dont tu ne sais pas te passer ?

La mauvaise habitude dont j’essaie tant bien que mal (et j’avoue pour l’instant c’est peine perdue 😅) de me passer c’est les longues douches chaudes. Je suis consciente que ce n’est pas écologique et j’essaie de les minimiser quand je peux, mais j’aime tellement ça! Une bonne (longue😅) douche chaude me détend toujours et me permet souvent de réfléchir à plein de choses.

Quelle est la citation qui te parle le plus/te définit le mieux ?

« Aie toujours pour intention de contribuer positivement au monde qui t’entoure. » sans oublier qu’il faut avant tout « Prendre soin de soi, car c’est veiller à son bien-être, son plaisir et son bonheur ».

Et enfin, quel est ton compte Instagram coup de cœur du moment ou de toujours ?

Aïe aïe dur choix à faire. Il y a beaucoup de personnes qui m’inspirent sur Instagram, mais s’il n’y avait qu’un seul compte à garder, je dirai que c’est celui de Céline d’@iznowgood. C’est une blogueuse spécialisée dans la mode éthique et plus largement sur tout ce qui concerne la beauté naturelle et l’écologie. J’adore les magnifiques photos de son tour du monde sans avion, mais aussi la beauté de ses posts (des mini romans!), sa personnalité bienveillante et simple, et ses coups de coeur cosmétiques (naturels bien sûr) sont toujours de belles découvertes !

Crédits photo : Belle Demain

Merci Jade pour cette belle interview !

 

132 commentaires

2 commentaires

Ana

Merci pour cet article. C’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur les personnes qui se « cachent » derrière un blog. Je ne connaissais pas Belle Demain mais je vais y remédier très rapidement.

Répondre

littlegreenbee

Avec plaisir, ravie que ce contenu te plaise.

Répondre

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist

Suivez-moi sur Instagram