Maison, Testé pour vous,

J’ai testé pour vous : le lit écologique Kipli

Il est 9h, ce dimanche 17 mai. On frappe à la porte. C’est la livraison de notre lit Kipli qui est arrivée. Quelle surprise, un dimanche, on ne s’y attendait pas. Connaissez-vous les matelas en latex naturel Kipli ? La marque française conçoit également des sommiers, des couettes, des oreillers et du linge de lit. Bref, la panoplie complète pour passer des nuits en mode écofriendly !

Bonne lecture !

La marque Kipli

La société française Kipli s’est lancée dans la confection d’une gamme de produits destinés à prendre soin de notre sommeil. Linge de lit, couette, oreilles, matelas, sommier font partie de la panoplie. Tous les produits sont 100% naturels, exempts de produits chimiques et de matières toxiques. Le co-fondateur Davide Ballotta définit sa démarche comme :

S’ancrant dans une dépollution de l’intérieur, au travers d’un meuble auquel on passe une partie majeure de notre vie.

Le sommeil écologique avec Kipli

Le matelas Kipli, à l’épaisseur de 20cm, ne contient aucune mousse de polyuréthane ni aucune trace de mousse à mémoire de forme. Saviez-vous que la plupart des matelas sont fabriqués à partir de mousses issues de dérivés de pétrole ? Ces mousses ainsi que les agents chimiques utilisés pour le collage et les traitements ignifuges génèrent des émissions chimiques et des agents organiques volatils pouvant contribuer à une mauvaise qualité de l’air intérieur et avoir un impact sur notre santé. Certains matelas en mousse à mémoire de forme comprennent également des agents cancérigènes tels que le benzène et le naphtalène, tandis que d’autres mélangent de la mousse à mémoire de forme et des parfums synthétiques pour donner une odeur plus naturelle aux matelas.

Et c’est ici que Kipli se positionne…

Le matelas Kipli est en latex naturel, certifié eurolatex (certification sur les conditions de travail et l’absence de substances nocives), eco-institut (garantit l’absence de substances nocives pour la santé) et ne possède aucune mousse d’origine chimique. Disposant d’une face été et d’une face hiver, qui possède chacune une différence de densité et donc de fermeté.  La couette  est fabriquée en coton bio et en lyocell, une matière naturellement respirante : elle convient tant à l’été qu’à l’hiver car elle régule notre température corporelle. L’oreiller possède une géométrie différenciée; il est plus ferme au niveau des cervicales et plus souple au centre, ce qui offre un plus grand soutien pour la zone cervicale.

Quant au linge de lit 100% naturel, il est confectionné en Italie en coton biologique. Les tissus n’ont subi aucun traitement chimique ni teinture et la percale de coton est recyclable et biodégradable.

Enfin, Kipli propose deux sommiers différents et deux types de lattes, rigides ou flexibles, selon ce que vous souhaitez en termes de confort. Les sommiers sont fabriqués en bois de hêtre massif français.

Commander son lit sur Internet ?

Kipli offre les frais de transport et propose de payer son ensemble de lit en trois fois, sans frais (la solution pour laquelle j’ai optée). Par ailleurs, en réduisant les frais de logistique et d’impact environnemental généré par le transport, la marque propose des offres lors d’achats groupés : par exemple 100€ offert à l’achat d’un matelas et d’un sommier (offre DREAMTEAM dont j’ai bénéficiée). Cerise sur le gâteau : si vous n’êtes pas satisfait après 100 nuits d’essai, Kipli vous reprend votre matelas, et paie les frais de retour.  Cette dernière proposition permet vraiment de sauter le pas en commandant sur Internet. Si vous souhaitez voir et tester les matelas avant achat, un showroom Kipli vient de s’ouvrir sur Paris.

Mon avis sur Kipli

J’ai découvert la marque Kipli lors de mes pérégrinations sur Internet. Cela faisait quelques temps que je désirais opter pour un matelas le plus naturel possible sachant qu’un tiers de notre temps est consacré au sommeil.  Par ailleurs, comme je souffre de douleurs chroniques et que j’ai une hernie cervicale, le confort et la qualité du matelas et du sommier se devaient d’être irréprochables. Tout en restant compatibles avec notre porte-feuille…Et Kipli offre des prix tout à fait raisonnables tout en s’inscrivant dans une démarche éthique et très transparente.

De plus, la marque dispose d’un chat en ligne avec des conseillers qui sont extrêmement charmants, cela mérite d’être souligné, tout en prodiguant d’excellents conseils. Etant donné le budget d’un tel achat, il n’est pas question de se tromper, les conseillers sont donc essentiels pour orienter notre choix.

Niveau commande et livraison, je n’ai rien à redire. La commande en ligne est d’une simplicité enfantine et nous avons opté pour le paiement en trois fois, sans frais. Moins de 10 jours plus tard, le lit nous est livré tout beau tout chaud. Le matelas est emballé dans du plastique reyclé et dans un sac de jute, réutilisable (et fort apprécié par nos chats).

Et…c’est génial…

… Le montage du lit est très simple et chaque détail est bien pensé. Nous avons mis moins de 2h pour assembler le lit, ce qui, eu égard à notre niveau d’incompétence, relève d’une vraie prouesse ! Le lit et la tête de lit sont solides, au design minimaliste et contemporain. C’est exactement ce que nous recherchions.

Après un mois, ça dit quoi ?

Après plus d’un mois d’utilisation du lit Kipli, je suis vraiment ravie de notre acquisition. Si j’ai eu un peu de mal à me faire à l’oreiller, il me convient maintenant à merveille lorsque je dors sur le côté et permet vraiment de soulager mes cervicales douloureuses. Par contre, même si mon compagnon souligne sa qualité, il trouve l’oreiller trop volumineux pour dormir sur le ventre. La couette est douillette et invite au sommeil, j’adore m’enrouler dedans et je pense qu’elle conviendra à merveille aux nuits plus froides l’hiver prochain.

Quant au matelas associé au sommier à lattes fixes, il offre un confort idéal. Les premières nuits, nous avions l’impression d’être à l’hôtel ! Le maintien est ferme mais souple, juste comme on le souhaitait.

Je vous recommande donc les yeux fermés la marque Kipli : transparente, éthique, engagée et avec un service clientèle très qualifié.

Pensez-vous opter pour un lit écologique ?

Crédits photos: Littlegreenbee et Kipli

Les oreillers m’ont été offerts.

121 comment

Un commentaire

Vanessa

Et bien ça donne envie! J’espère pouvoir m’offrir ce genre de literie un jour 🙂

Répondre

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist

Suivez-moi sur Instagram