Maison,

Jardinage : les petits soins du moment

En cette période un peu étrange de confinement, je vous avoue ne plus avoir eu envie d’écrire sur l’écologie et sur mes sujets initialement prévus dans mon planning éditorial… Et pourtant, la vie continue, n’est-ce pas ? J’ai alors réfléchi à différents sujets pour prendre soin de soi, de son corps et de sa maison. D’autant plus avec l’arrivée du printemps et de jours plus doux avec un joli soleil, pourquoi ne pas parler jardinage ?

Voici plusieurs petits soins pour préparer vos arbres, arbustes et autres à la floraison à venir, tout en vous aérant le corps et l’esprit. Le jardinage est en effet excellent pour évacuer les tensions, et faire bouger son corps en douceur. Ces conseils m’ont été précieusement donnés par ma maman, experte es jardinage, et je vous les transmets à mon tour. En espérant qu’ils vous soient utiles…

Bonne lecture !

Taillez les arbustes

C’est le moment idéal pour tailler vos arbustes. En effet, pendant l’hiver, il n’est pas possible de distinguer ce qui est mort de ce qui ne l’est pas. Or, maintenant, les premiers bourgeons sont de sortie, vous pouvez donc facilement voir les branches qui sont vieilles et ne produisent plus de nouvelles pousses ou les branches trop faibles. Coupez-les simplement au sécateur. Vous pouvez aussi couper les branches qui se replient vers l’intérieur, celles-ci vont manquer de lumière et progressivement affaiblir l’arbuste tout entier, alors autant ne garder que celles qui s’étendent vers l’extérieur.

Arrachez les mauvaises herbes

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais l’arrachage des mauvaises herbes fait partie de l’une de mes activités de jardinage préférées. Je trouve que cela procure un plaisir simple et rapide. En plus,  comme elles sortent de leur léthargie hivernale, elles sont encore peu vigoureuses et il est facile de les arracher. Ici, ce sera la force de vos bras qui sera requise ou un couteau pour un peu aider à dégager la racine pour mieux la saisir. Attention, cette étape d’arrachage est physique et non chimique, pour votre santé et celle de l’environnement.

Coupez les graminées

N’attendez plus avant de couper vos graminées à 20cm du sol. Pour ce faire, utilisez par exemple un élastique de vélo et enserrez-le autour de la graminée. Coupez ensuite au taille-haies électrique la « touffe » qui dépasse les 20cm. L’élastique la maintient enserrée, évitant de la sorte que les graminées s’éparpillent partout. Mettez-les ensuite dans votre compost ou dans des sacs pour les déchets verts.

Débutez le potager

Fin mars est le moment idéal pour débuter votre potager. Cette année, j’ai décidé de débuter modestement avec des arbres fruitiers très faciles à faire pousser :  des framboisiers et des mûriers.

Fruits

Les mûriers sont des plantes grimpantes : ces plants seront parfaitement épanouis s’ils sont plantés contre un mur ensoleillé, à 20cm l’un de l’autre. Posez sur le mur un treillis afin d’y accrocher les plants de mûriers au fur et à mesure de leur croissance. Mêlez différents plants, pour diverses saveurs et que les fruits mûrissent à des rythmes différents, vous en profiterez ainsi tout l’été. Sachez par exemple que les framboises jaunes, fort savoureuses et sucrées, sont moins appréciées des oiseaux, de par leur couleur moins éclatante.

Les pépinières sont actuellement fermées mais il est possible de commander des plants en ligne sur www.ecoflora.be, qui propose notamment une gamme biologique. Jardiflore, du côté de Marche, fait des livraisons et peut également venir entretenir votre jardin. La pépinière de Louveigne, à Liège, expédie toute commande effectuée par email. Central-Jardin (Rosières ou Genappe) livre directement à votre domicile tout comme la pépinière de Beloeil. Bakker.com livre dans toute la Belgique et Jardins du Monde livre à domicile en Belgique et en France. Cette dernière propose un catalogue en ligne de plantes issues de la culture raisonnée et sans pesticides.

Légumes

Côté légumes, nous avons décidé d’opter pour des carottes (graines), des petits piments (plants), des tomates cerises (plants) et des courgettes (plants). Vous pouvez aussi y ajouter toutes les plantes aromatiques que vous souhaitez. Pour faire pousser ces légumes, deux potagers surélevés seront nécessaires. Nous avons dans l’idée de les construire par nous-mêmes au départ de palettes de récupération mais il est également possible de les acheter déjà assemblés.

Si vous êtes débutant comme moi, sachez qu’on m’informe à l’oreillette qu’il est également très facile de faire pousser des radis et des fraises. Dans tous les cas, attendez le 15 mai pour mettre vos plants de légumes en terre.

Un terreau bien riche ainsi que de l’engrais bio ou du fumier seront également nécessaires pour bien faire pousser vos légumes.

A l’intérieur, il est aussi possible de profiter d’un potager d’intérieur de micro-pousses riches en vitamines et en nutriments, dont la première récolte s’effectue après déjà 7 jours. Découvrez le potager de micro-pousses sur le site web Happy Green Box.

Et sur le balcon ?

Pour ceux qui ont un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas et lancez-vous également dans votre petit potager. Je vous invite à consulter les très bons articles de Victoria, du blog Mango and Salt, l’un dédié au jardinage de balcon : que faire en mars ? ou « Potager en pots : mes 5 conseils pour une culture réussie ». Sur Instagram, suivez le compte Unpotagersurmaterrasse, qui vous partage des trucs et astuces pour réussir votre potager en ville.

Rempotez vos plantes d’intérieur

Enfin, profitez-en pour rempoter vos plantes d’intérieur. Avec la fin de l’hiver, celles-ci vont doucement reprendre leur croissance. Rempotez-les dans un pot au diamètre légèrement plus grand (2-3cm). Celles-ci pourront s’épanouir dans un espace plus grand, déployer leurs racines et grandir à leur aise, pour votre plus grand bonheur. Mettez au fond de votre pot des cailloux pour permettre le drainage de l’eau, tapissez de terreau puis placez-y votre plante et recouvrez de terreau. Arrosez un peu et profitez !

Bon jardinage de printemps à tous !

5no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram