Gourmandise,

Recette d’automne : lasagne courge butternut, noisettes et haché sauce tomate

Une fois n’est pas coutume, j’ai voulu partager avec vous une de mes réalisations culinaires du dimanche dernier ! J’ai commandé via la Ruche une courge butternut et c’est un légume que je n’avais jamais cuisiné. Après plusieurs recherches, je me suis inspirée de la recette de Loft kitchen « lasagne à la courge butternut, pancetta et romarin » . Je voulais aussi intégrer le délicieux haché de campagne de la Ruche et je suis tombée sur une autre recette de lasagne à la courge butternut, avec du haché cette fois, issue du blog Le palais de Lunye. Me disant que l’acidité de la tomate pourrait bien s’assortir avec la douceur de la courge butternut, et briser l’éventuelle monotonie, monochromie du plat, j’ai aussi rajouté des tomates pelées.

Au final, le résultat était divin !

Voici une photo de ma lasagne à la courge butternut, au haché à la sauce tomate et aux noisettes hachées. Cette recette est délicieuse en automne et revigore tous les estomacs.

La recette est prévue pour 4 bons mangeurs.

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • ail
  • 500g de haché (haché de campagne pour moi)
  • gruyère suisse râpé pour le gratin
  • de la béchamel
  • 1 boite de tomates pelées entières
  • une dizaine de noisettes hachées
  • des feuilles de lasagne

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200 degrés.
  2. Coupez la courge butternut en deux. Retirez à l’aide d’une petite cuillère les graines. Puis coupez la courge en petits cubes sans retirer la peau.

Pour ma lasagne courge butternut haché sauce tomate et noisettes hachées, j'ai d'abord commencé par couper ma courge butternut en deux. Ensuite j'ai retiré toutes les graines, et je l'ai coupée en petits morceaux.

  1. Faites cuire dans une casserole avec un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes (à couvercle semi fermé)
  2. Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée avec l’ail et du poivre (je sale très peu de manière générale)
  3. Lorsque la viande hachée est presque cuite, ajoutez les tomates pelées, un demi-cube de bouillon de poule, des herbes de Provence et des épices spaghetti. Laissez mijoter à couvercle fermé pendant une dizaine de minutes.
  4. Lorsque le temps de cuisson de la courge butternut est écoulé, égouttez l’eau de cuisson et pressez les morceaux à l’aide d’un presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Poivrez généreusement.
  5. Préparez une béchamel (pour ma part, 50g de beurre, 50g de farine, 600 ml de lait, 1/2 cube de bouillon de poule, noix de muscade et poivre)
  6. Hachez les noisettes.
  7. Préparez les couches de lasagne en procédant dans cet ordre: mettez une fine couche de béchamel au fond du plat à gratin, puis les feuilles de lasagne, la viande tomatée, la purée de courge, la béchamel, les feuilles de lasagne, toutes les noisettes hachées, et puis effectuez la même opération une deuxième fois. Terminez par des feuilles de lasagne et recouvrez généreusement de béchamel.

Voici une photo de ma lasagne à la courge butternut, au haché à la sauce tomate et aux noisettes hachées. Cette recette est délicieuse en automne et revigore tous les estomacs.

  1. Mettez à cuire au four 15 minutes, puis recouvrez de fromage râpé et poursuivez la cuisson encore 15 minutes !

Pour plus de saveur, nous avons saupoudré de paprika et de piment d’Espelette notre assiette, le résultat n’en a été que meilleur.

Bon appétit !

Voici une photo de ma lasagne à la courge butternut, au haché à la sauce tomate et aux noisettes hachées. Cette recette est délicieuse en automne et revigore tous les estomacs

1no comment

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram