Beauté, Testé pour vous,

J’ai testé la Quemy bio box : boite beauté bio belge

J’ai eu la chance de tester la boite Quemy Bio Box du mois de janvier*. Je n’avais jamais testé de boite beauté auparavant et je suis ravie d’avoir débuté par celle-ci. Tout d’abord, c’est la seule box beauté bio belge ! Et puis, elle est le résultat d’une belle histoire et de belles personnes. Comme me raconte Emilie, Quemy Bio Box est née il y a plus ou moins 5 ans dans l’esprit d’Emilie et de Quentin, alors au Québec. Emilie était enceinte et se préoccupait beaucoup de son avenir et du monde qu’elle allait laisser à son enfant. Ils ont commencé à soigner leur alimentation, à avoir une bonne hygiène de vie et à s’intéresser de plus près à la composition des produits. « De retour en Belgique, nous avons voulu fonder une société à nous-même, quelque chose d’innovant, d’original et ressemblant à nos valeurs et notre caractère. Après avoir fait des études de marché et présenté notre dossier à une couveuse d’entreprise, nous avons lancé notre concept unique en juin 2016. »

Le concept

Les créateurs de la Quemyo Bio Box accordent une grande importance au bien-être animal. Tous les produits sont donc impérativement cruelty free. Emilie a suivi une formation en cosmétique bio : elle s’assure que la composition des produits soit la plus « propre » possible. Par ailleurs, les produits sélectionnés possèdent une faible empreinte écologique. J’apprécie beaucoup cette volonté systémique d’envisager le produit dans tout son cycle de vie. De ne pas penser uniquement à l’impact que sa consommation peut avoir, mais également à sa production et son recyclage.

Quemy Bio Box propose une boite bio beauté tous les mois. Vous pouvez vous abonner pour un mois ou pour plusieurs mois. La box coûte 39,90 euros mais la valeur réelle des produits atteint environ 60 euros. La livraison est gratuite en Belgique. C’est vraiment rare pour nous les Belges et donc très positif.

Quemy Bio Box ne propose pas d’échantillons mais des produits en taille réelle. C’est bénéfique pour l’environnement car les échantillons sont générateurs de déchets. Mais c’est aussi bénéfique pour la peau. Pour voir si un soin nous convient, il faut au moins l’utiliser 3 semaines, cycle de régénération de nos petites cellules. Alors autant tester un produit jusqu’au bout.

Chaque box contient 3 produits de soins bio et locaux et au moins 1 accessoire beauté bio. Les produits sont certifiés bio et cruelty free. Un petit document décrit tous les produits inclus, ainsi que leurs prix réels et des conseils d’utilisation.

Les produits

Pur’Aloé gel exfoliant visage et corps

Alors, ça tombe bien je n’en avais plus car normalement je le fais moi-même. Je ne connaissais pas du tout la marque Pur Aloé et je suis ravie de cette découverte. C’est une marque française qui conçoit ses produits certifiés bio dans des laboratoires à la construction écologique performante (Bâtiment Durable Méditerranéen) sans émission de gaz à effet de serre. Le gel exfoliant a une composition impeccable et il est aussi certifié commerce équitable.

J’ai bien aimé sa texture « gel », fondante et épaisse dûe à l’aloe vera. Les petits grains n’agressent pas ma peau du visage, pourtant très sensible. Il rend la peau hyper douce tout en laissant un film hydratant. Malgré tout, j’applique une huile ou une crème (voire un sérum pour le visage) suivant là le conseil universel de toutes les esthéticiennes : toujours terminer un masque ou une exfoliation par une hydratation, c’est essentiel pour la peau.

Base de soin Guérande Cosmétiques

Alerte coup de coeur pour ce produit. La marque française Guérande Cosmétiques conçoit ses produits depuis l’eau extraite de marais salands (le fameux sel de Guérande) et possède le label bio cosmétique. Cette base de soin se présente comme un concentré activateur énergisant. J’adore vraiment sa texture, qui donne un effet tenseur à la peau.

L’objectif de cette base est de préparer la peau à mieux recevoir les bénéfices des produits de soin. Elle s’applique donc avant la crème de jour, huile, sérum, etc. et en potentialise ses bénéfices. Guérande Cosmétiques suggère de faire une cure de 28 jours pour vraiment voir le résultat. Je l’utilise depuis une semaine, donc je ne saurais pas vraiment vous donner des effets sur le long terme mais la peau est directement lissée et la pénétration d’autres produits est facilitée. Même le fond de teint est plus facile à appliquer. L’odeur est très agréable, la texture également. C’est un produit de luxe pour la peau que j’apprécie vraiment.

Gratte-langue Preserve

Alors ici j’ai ri. Je ne connaissais pas l’existence de ce type d’accessoire. Apparemment, le fait d’utiliser un gratte-langue bien au fond de la langue (et moi qui déteste faire « aaaaaa » chez le docteur) permet d’éliminer les bactéries, d’améliorer notre hygiène buccale et de rafraîchir l’haleine de manière générale. La marque américaine Preserve a pour vocation de recycler des matières plastiques (ici, avant c’était une cuillère pour yaourt)  pour en faire de nouveaux produits. Le gratte-langue est 100% recyclé et peut à son tour être recyclé. En effet, la marque a mis en place des lieux de dépôts (des poubelles Gimme 5) permettant de déposer nos produits plastiques, qui deviennent alors matière première de nouveaux produits. Une belle application de l’économie circulaire !

Quant au produit en lui-même, il s’agit plutôt d’un gadget selon moi, mais s’il a une réelle efficacité contre les bactéries, pourquoi pas !

Baume à lèvres Urtekram

Urtekram est une marque que j’apprécie beaucoup. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs produits, et je les trouves simples et efficaces. Leurs prix est très raisonnables. Abordable, vegan, cruelty free et bio, cette marque a donc tout pour plaire. Et le baume à lèvres répond parfaitement à mes attentes. Très hydratant, il laisse une bonne couche protectrice sur les lèvres. Son parfum de vanille est discret. Pour moins de 6 euros, qui dit mieux ?

Huile démaquillante Avril

Avril est l’une de mes autres marques coup de cœur. Les produits sont d’excellente qualité, à des prix tellement raisonnables. J’utilisais jusqu’à présent de l’eau micellaire avec une eau démaquillante Avril à la fleur d’oranger pour les yeux. Mais en hiver, il est vrai qu’une huile est parfaite pour les peaux fragilisées par le froid. Elle accompagne à merveille mes nouveaux compagnons de démaquillage : les cotons Tendances d’Emma.

L’accessoire beauté est la jolie trousse en coton bio d’Avril. Elle est pratique et solide, et c’est un accessoire dont on a toujours besoin dans sa salle de bain ou en voyage !

Mon avis

Franchement, je suis ravie de cette box. Tout d’abord, elle m’a fait découvrir de nouvelles marques. Un accessoire étrange pour avoir une haleine de rêve et surtout une réelle économie sur des produits de soin efficaces. Je trouve que c’est une super idée de cadeau à offrir entre copines (mon anniversaire est en avril, au fait) ou bien un cadeau à se faire à soi de temps à autre. Le site internet décrit le contenu de la box du mois, ce qui permet de choisir en toute connaissance de cause et d’éviter toute déception. Bien sûr, si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de vous inscrire à l’année !

*Ce produit m’a été envoyé pour test.

Aimez-vous ce principe de box ? En connaissez-vous d’autres ?

02 comments

2 Comments

Embrun

Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette box, et effectivement pour une fois que la Belgique est avantagée, on ne va pas se plaindre 🙂 J’étais, il y a trèèès longtemps, abonnée à la Deauty Box mais ça ne correspond plus du tout à mes valeurs, c’est chouette de savoir qu’il existe une box bio belge pour se faire plaisir de temps en temps !

Répondre

littlegreenbee

Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est tellement rare d’avoir ce genre de choses chez nous que je suis ravie de cette découverte !

Répondre

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram