Gourmandise, Inspiration,

Too Good To Go : une appli contre le gaspillage alimentaire

C'est la nouvelle application écolo du moment : Too Good To Go veut contrer le gaspillage alimentaire.

C’est la nouvelle application écolo du moment : Too Good To Go veut contrer le gaspillage alimentaire. Cette application smarphone a tout pour plaire : par un fonctionnement ultra simple, elle permet d’éviter aux commerçants de jeter leurs invendus en les revendant à prix cassé aux heureux consommateurs.

Je l’ai testée et je vous le confirme :  elle vaut vraiment le coup !

Le gaspillage alimentaire, un problème majeur

Il me semblait important d’évoquer quelques points sur la problématique du gaspillage alimentaire avant de parler de Too Good To Go. C’est un sujet qui me passionne, j’y ai d’ailleurs consacré une année d’étude pour réaliser mon mémoire sur le sujet. Si cela vous intéresse, je pourrais en présenter un résumé à l’occasion.

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui s’inscrit dans un paradoxe : un tiers de la nourriture est gaspillée dans le monde alors qu’un milliard de personnes meurent de faim. Deux milliards d’humains sont en malnutrition, et un milliard d’humains est en surcharge pondérale : nos système alimentaires nous rendent malades et se doivent d’être repensés. Si les pays commencent à se pencher sérieusement sur le problème du gaspillage alimentaire, c’est parce que nous traverserons de manière imminente une crise alimentaire due à deux principaux facteurs : l’augmentation démographique et l’appauvrissement des terres. L’ONU estime que la population mondiale passera de 7,2 milliards en 2013 à 9,6 milliards d’êtres humains en 2050 et 10,9 milliards en 2100. Par ailleurs, l’appauvrissement des terres engendre des difficultés à imaginer pouvoir nourrir neuf milliards d’êtres humains de la même manière que nous produisons, distribuons et consommons notre nourriture actuelle. L’impact de nos modes alimentaires faisant peser une pression accrue sur nos écosystèmes, l’alimentation durable est l’un des défis majeurs actuels.

Le gaspillage alimentaire est difficile à quantifier et se situe tout au long de la chaine alimentaire.

En Belgique, 124 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde. Click To Tweet

Au niveau du consommateur, les fruits et légumes sont les produits les plus gaspillés, suivis des céréales, de la viande, du lait et des œufs. A Bruxelles, tant parmi les produits entamés que les produits périmés (non ouverts), les fruits et légumes sont parmi les plus jetés : respectivement 80% et 60% du contenu des déchets ménagers.

C’est un manque total de respect pour les ingrédients, les animaux et les producteurs. « Le pain c’était sacré », pour ceux qui avaient connu la guerre. Il est essentiel de revenir à ces valeurs et de repenser notre rapport à la nourriture. Si plusieurs démarches émergent un peu partout – je vous ai déjà parlé de littlegreenbox par exemple, Too Good To Go est la première application à s’attaquer directement au gaspillage alimentaire.

Too To Good To Go, dire STOP au gaspillage

L'application Too Good To Go est née en 2015 et permet aux commerçants (supermarchés, snacks, restaurants, boulangeries etc.) de brader leurs invendus et des le revendre aux particuliers pour environ 1/3 du prix. Click To Tweet

Une bonne solution pour tous : les invendus ne finissent pas à la poubelle et font plaisir aux consommateurs. Je l’ai testée un dimanche matin. Nous nous sommes rendus au Martin Hotel Berlaymont, à Bruxelles, où nous avons reçu une dizaine de petits pains et viennoiseries et pancakes  ainsi que des fruits pour 3 euros. Tout était délicieux, même le lendemain.
1373 commerces font déjà partie du projet Too Good To Go. Depuis le lancement de l’application, 200 000 repas ont déjà été vendus, leur évitant de cette manière un aller simple vers la poubelle.

Le principe est simple : aprè avoir installé l’application, on y repère par géolocalisation les commerces qui revendent leurs invendus et on sélectionne un colis. On se rend ensuite à l’heure indiquée récupérer sa commande et payer sa dû. Attention, on ne choisit pas les produits de sa commande…Une bonne occasion de découvrir de nouveaux produits ou des endroits pour manger à l’occasion.

Crédits photo : Too Good To Go

Pour compléter la démarche durable, le consommateur est invité à venir avec ses propres récipients, pour éviter le gaspillage de plastique, en plus de l’alimentaire.

Vivement que le concept se développe partout en Belgique !

Avez-vous déjà testé To Good To Go ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest, le réseau social garanti sans égo.

Crédits photo : Unsplash, littlegreenbee et Too Good To Go.

46 commentaires

6 commentaires

flo

waw ! génial ! je l’ai téléchargée, je ne manquerai pas de la tester bientôt. merci 🙂

Répondre

littlegreenbee

Avec plaisir ! C’est vraiment top tu verras 🙂

Répondre

Lili LaRochelle à Bordeaux

Hello ! J’utilise régulièrement cette application, quand je suis dehors en fin de ornée je regarde s’il y a des panier autours de moi, ça permet de varier les menus et de découvrir de nouveaux commerçant.
A très bientôt,
Theodora

Répondre

littlegreenbee

Mais oui, c’est vraiment un principe génial !!

Répondre

La Lauridienne

J’adore cette application, en plus de plus en plus d’épiceries, boulangeries, etc. l’utilisent. C’est pour moi l’application incontournable pour faire face au gaspillage alimentaire! 🙂

Répondre

littlegreenbee

Tout à fait et ça éveille les consciences…

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram