Beauté, Bien-être, Inspiration,

Une sélection d’événements green à ne pas rater en 2018 !

Nous voilà déjà presqu’en mars, le temps file à toute allure ! Si vous êtes déjà adeptes du naturel, ou avez envie de plus vous impliquer, voici une sélection d’événements green à ne pas manquer cette année.

Les activités sont proposées par ordre chronologique et en cliquant sur les liens « Plus d’infos », vous êtes à chaque fois renvoyé vers le site de l’événement. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager cet article, histoire d’apporter un max de green en 2018 !

Conférences Famille zéro déchet

En 2014, Jérémie Pichon et sa famille décident de se lancer dans un défi Zéro Déchet. En deux ans, ils réduisent leur poubelle  à néant : elle passe de 390 kg de déchets à 3 kg. Soit une seule poubelle par an ! Ils découvrent tout un nouveau mode de vie et en tirent un livre : « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide ».

La Famille zéro déchet, c’est la bible pour se lancer dans le zéro déchet en famille. En conférence, le papa dévoile ses trucs & astuces, ses anecdotes et répond à toutes vos questions. Un bel exemple pour s’inspirer et démarrer dans le zéro déchet.

En pratique

  • Bruxelles, 27 février 2018,
  • Namur, TDX université Namur, 28 février 2018
  • Wavre, Wavre vers le ZD, 1er mars 2018
  • La Rochelle, Com Com La Rochelle,  8 mars
  • Comines Warneton
  • Bordeaux , Festival Fous Rires,  18 mars
  • St Medard en Jalles , Mairie,  23 mars
  • Machecoul , Harmonie Mutuelle,  28 mars

Plus d’infos

Documentaire RiverBlue

Envie d’aller au cinéma par ce temps glacial ? Fashion Revolution Belgium et cafébabel Brussels organisent la diffusion de River Blue à Bruxelles. Il s’agit de la première diffusion de ce documentaire en Belgique. Le sujet ? L’industrie hautement polluante de la mode, ses impacts sur notre santé et l’environnement mais surtout des solutions pour un monde plus éthique.

Le documentaire sera suivi d’un débat avec pour invités Fashion Revolution, Wonderloop et Café Babel.

En pratique

Le 2 mars, à Bruxelles, FREE

Plus d’infos

Vivre autrement

Vivre autrement est un salon dédié au monde éthique et bio. Expositions, stands, conférences et ateliers se déroulent durant 4 jours autour des thèmes suivants : l’alimentation, le zéro déchet, le bien-être, la mode et l’artisanat éthiques. Il y a aussi un espace dédié aux végétariens et végétaliens ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le mode de vie vegan. En 2017, le salon avait rencontré un vif succès avec plus de 37 000 visiteurs sur les 4 jours. L’entrée est au prix de 7 euros, alors si vous êtes à Paris durant ces dates, foncez y faire un tour !

En pratique

Du 16 au 19 mars, à Paris

Plus d’infos

Earth Hour

Alors, voici un événement qui ne demande que très peu d’investissement ! Aucune excuse pour ne pas y participer : il vous suffit d’éteindre les lumières pendant une heure, le 24 mars à 20h30. Cette initiative a lieu dans le monde entier et revendique des actions pour agir contre le changement climatique. L’earth hour nous touche tous et directement : nous avons tous besoin d’électricité, et notre comportement à son égard a un impact direct sur la demande en électricité. Plus généralement, nous avons notre rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Cette initiative du WWF existe depuis déjà 10 ans. C’est aussi une manière de célébrer la Terre pendant une heure, alors c’est parti, on allume les bougies !

En pratique

Le 24 mars à 20h30, où que vous soyez, FREE

Plus d’infos

Journée Mondiale de la Terre

La 48e Journée Mondiale de la Terre s’attaque cette année à la pollution engendrée par le plastique. Ce dernier tue nos océans et ses habitants, nous empoisonne et étouffe nos terres. L’événement propose différentes actions pour sensibiliser les citoyens à la problématique. J’ai notamment trouvé génial le kit d’outils pour démarrer sa réduction de déchets et mesurer son évolution personnelle.

Cette Journée nous invite à concrétiser des actions environnementales telles que des marches pour le climat, des pétitions à signer, des rencontres politiques. C’est aussi l’occasion de planter des arbres, de nettoyer son quartier, etc. Mais bien sûr, cette Journée a surtout pour but d’initier des changements d’habitudes de consommation. Découvrez les actions proposées par la Journée Mondiale de la Terre.

A Bruxelles, j’ai notamment relevé les 48h de l’agriculture urbaine, l’occasion de jardiner en ville !

En pratique

Le 22 avril, un peu partout dans le monde, FREE

Plus d’infos

Salon Bio Best

Tout comme le salon Vivre Autrement qui a lieu à Paris, le salon Bio Best est dédié à la consommation bio. Retrouvez 90 exposants autour des domaines de l’alimentation, du maquillage, des produits de soins, mode, décoration, tourisme…Participez à des conférences et plein d’ateliers autour du naturel. Je trouve que le site est un pauvre, car il ne montre pas la liste des ateliers, les horaires ni comment s’inscrire mais peut-être que ceci évoluera dans les semaines à venir.

En pratique

Le 5 et 6 mai à Bruxelles (Tour&Taxis)

Slow Fashion Market

Oxfam organise un événement autour de la mode éthique : le « Slow Fashion Market ». L’objectif de cette journée est faire découvrir aux consommateurs l’envers du décors du monde de la mode : ses conséquences environnementales et sociales, mais aussi de proposer des solutions et d’échanger sur le sujet. Plusieurs activités sont proposées : débats, défilés, témoignages, ateliers, etc. Si vous êtes acteur dans la mode et proposez des alternatives éthiques, il est d’ailleurs possible de poser sa candidature jusqu’au 28 février pour avoir un stand d’exposition. Voici le lien vers le formulaire de candidature.

En pratique

Le 5 mai, à Bruxelles (Tour&Taxis)

Plus d’infos

Festival l’Amour en Vers

Amoureux de musique acoustique, ce festival est pour vous ! Je m’y suis rendue l’année passée et voilà un petit festival qui mérite qu’on y fasse un tour : concerts acoustiques, spectacles de rue, ateliers écologiques, bar et petite restauration bio et locale, spectacles de rue, raviront petits et grands. C’est un festival idéal pour les familles ! En plus, il est situé à Tilly, l’occasion de coupler l’Amour en Vers à une visite à la splendide Abbaye de Villers-la-Ville. C’est un festival basé sur l’écologie et le partage. Ecologie car tout le festival est pensé pour fonctionner sans électricité : éclairage aux lampions, concerts acoustiques, toilettes sèches, frigo naturel…et partage, car l’entrée est libre mais un chapeau permet de défrayer les artistes, et le repas du soir se base sur le principe de l’Auberge Espagnole : à 19h, autour d’une grande table, on partage les bons petits plats que les uns et les autres auront préparés et pris avec eux.

Pour d’autres éco-festivals en Belgique, filez sur les sites de LaSemo et Cabaret Vert.

En pratique

Le 5 mai, à Tilly

WWF 20km de Bruxelles

Si vous êtes sportif, voilà une belle occasion de joindre votre passion à une cause environnementale, en rejoignant la Team Panda du WWF. La Team Panda soutient la cause des éléphants de la réserve de Nkhotakota au Malawi : « Le WWF se bat pour la sauvegarde des éléphants en luttant notamment contre le braconnage, la destruction des habitats et les conflits entre les hommes et les animaux. En 2017, 500 éléphants ont été relocalisés vers la Réserve de Nkhotakota pour assurer leur population et leur protection ».  Alors, on enfile ses baskets et on court pour les éléphants ! Et pas de panique, si courir n’est pas votre tasse de thé, il est aussi possible de soutenir la cause en faisant un don.

En pratique

Le 27 mai, à Bruxelles

Plus d’infos

Festival We love green

Le festival We love green est lancé à Paris en 2011 et propose une programmation variée avec des artistes français mais aussi venant des quatre coins du monde. Depuis le début, le festival We love green se veut engagé : « We Love Green est une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, modifier les comportements et participer à un mouvement de fond auquel tout citoyen peut collaborer. » Parmi ces engagements éco-responsables, le festival We love green alimente l’électricité de la scène principale uniquement par de l’énergie renouvelable, tous les déchets sont valorisés ou compostés, l’alimentation se veut bio et locale, etc.

En pratique

Le 2 et 3 juin à Paris

Salon Valériane

Le Salon Valériane, c’est le salon des producteurs bio et des initiatives écologiques organisé par Nature&Progrès: « 300 exposants et 60 conférences autour des thématiques de l’agriculture, le jardinage bio, l’alimentation, l’habitat, les énergies, l’écobioconstruction, l’habillement, le tourisme écologique et solidaire, les associations environnementales, la mobilité et l’hygiène« .  Les conférences sont en cours de planification, alors il n’est pas encore possible de découvrir le planning mais que cela ne tienne, voilà un salon à ajouter à son agenda.

Du 31 août au 02 septembre, à Namur
 Alors, l’un de ces événements green vous fait envie ?
03 commentaires

3 commentaires

Ludivine Moon

Oh ban mince, je viens de voir que j’ai loupé deux supers évènements à Bruxelles !

Répondre

littlegreenbee

Heureusement, il y en a plein d’autres !

Répondre

Aurélie

Merci pour cette super liste !! Je suis déçue d’avoir râté le salon Vivre Autrement mais je vais me rattraper avec les évènements à venir. 🙂
Bisous,
Aurélie

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram

Instagram has returned invalid data.