Zéro déchet #2 : réduire son empreinte numérique

Voici un deuxième article consacré à la thématique “zéro déchet” et j’ai voulu cette fois parler de notre empreinte numérique. Car notre comportement virtuel a un impact bien réel sur l’environnement. Je souhaite partager avec vous mes découvertes sur ce sujet passionnant et vous donner quelques trucs et astuces pour réduire notre pollution numérique.

Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

L’empreinte numérique, c’est le pendant de l’empreinte écologique pour ce qui a trait au monde virtuel. L’empreinte écologique calcule notre bilan carbone en fonction de nos activités, c’est-à-dire ce que l’on rejette comme émission de CO2 dans l’atmosphère, de par notre existence. Ou plus concrètement, c’est la surface terrestre dont on a besoin pour vivre. Si cela vous intéresse, le WWF Suisse permet de calculer son empreinte écologique. (Pour info, 1000 francs suisses = 938 euros).

Notre empreinte numérique, c’est donc la pollution que nous générons lors de nos activités numériques.  2% des émissions de CO2 mondiales proviennent de l’activité numérique (2 fois plus qu’il y a 15 ans). Ce qui pollue, c’est l’infrastructure informatique lourde (fibres optiques et câbles, matériaux qui font transiter les informations), les centres big data qui stockent nos données qu’il faut refroidir au quotidien, les objets hyper connectés (domotique, thermostat, etc.). La mise en place du cyber espace (“le cloud“), c’est-à-dire du le stockage de nos données dans des data centers semble dématérialiser nos données mais il n’en est rien. Les data centers sont très énergivores en électricité. Et ce sont des centrales électriques au charbon qui sont principalement utilisées. En 2019, le net générera plus d’émissions de CO2 que le secteur aérien. Si on a cru un temps que le net permettrait la dématérialisation, on constate maintenant que la fabrication d’un DVD génère moins d’émissions de CO2 que de regarder un film en streaming.

3 astuces simples pour surfer écolo

Gérer ses emails

Envoyer un email génère de la pollution. Plus une pièce jointe est volumineuse, plus les émissions de CO2 sont importantes. Ainsi, l’envoi d’un email avec une photo équivaut à garder une lampe allumée pendant une heure (source : Ademe). Par ailleurs, conserver ses emails relève de ce qu’on appelle la “pollution dormante” car cela implique de faire tourner des serveurs : Gmail ou Yahoo scanne nos emails en permanence et cela consomme énormément d’énergie. La solution  ? “1 clic et poubelle“, pas besoin de conserver ses mails pendant des années.

Astuces de l’ADEME :

  • limiter l’envoi de mails groupés
  • envoyer des photos en basse résolution
  • conserver uniquement les mails nécessaires
  • vider notre corbeille
  • lutter contre les spams (90% des emails)

Newmanity, boite mail écolo

Saviez-vous qu’il existe une boite mail zéro déchet ? Newmanity se présente en effet comme une boite mail entièrement green. Les mails sont hébergés dans un centres de traitement de données aux Pays-Bas, alimenté par des énergies renouvelables.  Les serveurs sont réalisés à partir de matériaux recyclés et sont zéro émission carbone. La chaleur produite par les serveurs est par ailleurs utilisée pour chauffer des bureaux. 16 000 utilisateurs sont passés chez Newmanity. Ferez-vous partie des prochains ?

Utiliser des moteurs de recherche écologiques

Chaque recherche que l’on fait sur Google émet des rejets de CO2. Google a besoin d’autant d’énergie que la ville de Bordeaux pour fonctionner. Alors tant qu’à faire, autant utiliser un moteur de recherche écologique tel qu’Ecosia (mais il en existe bien d’autres). Chacune de vos recherches sur Ecosia permet de planter des arbres. Depuis que j’utilise Ecosia, j’ai aidé à replanter 398 arbres !

Le principe est simple : grâce aux revenus publicitaires engendrés par nos recherches, Ecosia finance des programmes de plantation d’arbres. Je vous suggère ce très bon article de Consoglobe pour en savoir plus sur Ecosia.

Installer Ecosia en 1 clic

  • Sur Chrome : rendez-vous dans le Chrome web store, et tapez “ecosia” dans la boutique. Cliquez sur le bouton à droite “Ajouter à Chrome”. Confirmez l’ajout de l’extension dans le pop-up qui s’ouvre.
  • Sur Firefox : rendez-vous sur la page des modules de Firefox et ajoutez le module Ecosia.
  • Sur Internet Explorer : tapez Ecosia dans votre moteur de recherche habituel. Il vous sera proposé à droite de votre écran de faire d’Ecosia votre moteur de recherche préféré. Suivez les étapes indiquées. Le tour est joué !

Supprimer la publicité

La publicité est tant source de pollution intellectuelle qu’environnementale. En effet, comme tout autre type de données, des serveurs sont utilisés pour leur stockage et leur transmission. Et ces publicités, franchement, on s’en passerait bien ! Il est très simple d’installer des logiciels qui empêchent leur diffusion. Je vous recommande sans hésiter Adblock, qui se présente comme “une extension gratuite qui bloque les publicités intrusives des pages web, et contribue à vous protéger contre les logiciel malveillants et espions“. Sans compter qu’elle est gratuite.

Envie d’en savoir plus ?

Si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à regarder le documentaire “Data center, la pollution cachée”.

https://www.youtube.com/watch?v=75mx9pRJyLg

Le sujet est passionnant et tellement vaste que je compte écrire d’autres articles sur le sujet !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !

Total
0
Partages
7 commentaires
  1. Salut Deborah,
    Je m’appelle Julie, étudiante en journalisme. J’ai trouvé ton article (super intéressant d’ailleurs) en faisant des recherches concernant une enquête que je mène dans le cadre des mes cours.
    J’aurais souhaité des témoignages de personnes soucieuses de leur empreinte numérique, pense-tu qu’il serait possible de parler un peu plus de tes motivations, de tes actions par mail?
    Merci d’avance,
    Beau blog en tout cas.
    Julie

  2. Super article très intéressant !
    J’applique déjà tous tes conseils (et ça fait un bien fou d’avoir une boîte mail vide), mais justement je me posais une question est-ce tu sais si Ecosia qui plante ses arbres grâce aux publicités fonctionne quand même en utilisant AdBlock ?
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Cheveux fins et plats ? Testez ma recette de spray volume & brillance DIY

Article suivant

Les cosmétiques bio et français Sanoflore : mon avis

Vous aimerez aussi
Lire plus

Le résumé du rapport du GIEC 2022

Le rapport AR6 du GIEC est impératif pour la mise en place de politiques efficaces. Synthèse du résumé et analyse du traitement médiatique.
Lire plus

Le chat domestique, destructeur de la biodiversité ?

Savez-vous quel est l'impact environnemental de votre félin préféré ? Quelle est la litière et la nourriture la plus adaptée pour réduire les déchets ? Pourquoi stériliser son chat domestique ?