Comment booster son immunité naturellement ?

Saviez-vous qu’au début de l’automne, le rythme circadien du corps est totalement chamboulé ? En effet, les jours raccourcissent et les températures chutent. La luminosité diminue et, en plus, le froid nous pousse à cocooner. Résultat ? Nous sommes moins exposé.e.s à la lumière. L’impact est immédiat : moral en berne, baisse d’énergie, petits maux et virus qui circulent, etc.

Avec le rythme effréné que la société actuelle nous impose, nous oublions souvent d’écouter notre corps et de nous adapter aux changements de saison. Dès fin septembre, beaucoup d’entre nous sommes malades ou fatigué.es car nous ne ralentissons pas le rythme. Renforcer son système immunitaire est donc particulièrement important pour affronter le début de la saison froide.

Comment peut-on améliorer son immunité au naturel ? Je vous donne quelques conseils et vous parle compléments alimentaires dans cet article. Bonne lecture !

Astuces pour booster son système immunitaire

Quelques astuces toutes simples peuvent nous aider à entrer dans l’automne et assurer la transition vers l’hiver sans tracas :

comment booster son immunité naturellement
  • Prenez quelques jours de congé pour permettre à votre corps de bien se reposer.
  • Ralentissez le rythme : allez dormir plus tôt.
  • Une marche quotidienne d’une vingtaine de minutes nous apporte une dose suffisante de vitamine D et permet aussi de garder la forme.
  • En lien direct avec mon conseil précédent, pratiquez une activité sportive, excellente pour stimuler l’immunité mais aussi combattre le stress qui affaiblit nos défenses immunitaires.
  • Mangez des légumes et des fruits de saison riches en vitamines C et E, comme les agrumes, carottes, citrouilles, brocolis et choux. Non seulement, ils sont plus savoureux et moins chers, mais en plus ils sont adaptés aux besoins de notre corps. Evitez la malbouffe !
  • Le thym est également reconnu pour booster le système immunitaire, l’occasion rêvée d’en saupoudrer vos petits plats !
  • Faites le plein d’oligo-éléments avec des fruits secs, légumes verts, fruits de mer ou encore certaines eaux minérales.
  • Si vous commencez à avoir la gorge irritée, prenez une cuillère de miel, aux vertus immunitaires.
  • Adoptez l’HE de tea tree et de ravintsara, en diffusion ou en massage, connues pour renforcer les défenses immunitaires.

Il est aussi important d’aider notre organisme à se ressourcer et pour ça les compléments alimentaires sont particulièrement appropriés. Personnellement, je n’hésite pas à faire une cure chaque automne. Connaissez-vous l’Echinaforce ?

L’Echinaforce, c’est quoi ?

renforcer son système immunitaire covid

Il s’agit d’un complément alimentaire naturel de la marque suisse A. Vogel, conçu à base d’extraits d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) fraiche. Cette plante qui provient d’Amérique du Nord est non seulement sublime mais elle est aussi et surtout immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle stimule le système immunitaire et accroit nos résistances naturelles.

La petite histoire de l’Echinacée

Ce sont les Indiens qui faisaient l’usage de l’Echinacée en pilant les feuilles ou des morceaux de racines pour en extraire un jus. Ce jus était notamment appliqué sur les blessures pour qu’elles guérissent plus vite mais il avait plein d’autres utilisations traditionnelles : gingivite, toux, antipoison, rougeoles, maux de gorge, rhume, etc. Lorsque les colons débarquent en Amérique du Nord, ils découvrent à leur tour les vertus de cette plante et dès 1737, l’Echinacée est considérée comme un remède universel en médecine générale. En Europe, il faut attendre plus d’un siècle pour qu’on s’y intéresse. Le médecin Alfred Vogel découvre dans les années 1950 l’Echinacée pourpre au cours d’un voyage aux Etats-Unis, durant lequel il se lie d’amitié avec des Indiens. C’est le chef des Dakotas lui-même qui l’initie aux bienfaits de cette plante. De retour en Suisse, Alfed Vogel développe alors l’Echinaforce, un produit à base d’échinacée excellent pour la résistance immunitaire.

Qui est Alfred Vogel ?

Alfred Vogel est le fondateur de de la marque A. Vogel. Tout au long de sa vie (1092-1996), « il a œuvré en faveur de l’utilisation de la médecine naturelle et de la phytothérapie. Son travail a apporté une contribution déterminante dans la reconnaissance du rôle particulier des médicaments phytothérapeutiques dans le monde moderne. La recherche de remèdes efficaces à base de plantes était sa motivation à explorer la nature et le monde ». [extrait du site web A. Vogel].

«La nature a été mon université préférée»

Alfred Vogel

Son approche holistique et naturelle est à l’opposé de la médecine occidentale qui use et abuse du chimique, et compartimente la santé. C’est fort dommage que les plantes ne soient pas plus utilisées. Et je ne suis certainement pas la seule à le penser, au vu de l’engouement croissant pour la phytothérapie. La puissance des plantes est incroyable, à l’instar de l’Echinaforce, complément que je connais depuis toute petite.

La gamme Echinaforce à base d’Echinacée

La marque a développé toute une gamme de produits au départ de l’Echinacée. C’est la cure Echinacée + Vitamine C que mon papa m’a toujours recommandée. Il s’agit d’une cure de deux mois qui renforce les défenses de l’organisme. Je me rappelle très bien du goût de ce comprimé à croquer, j’avais l’impression de mâcher un bonbon à la framboise ! Mais il existe d’autres comprimés qui combinent l’Echinacée avec la spiruline et le ginseng pour apporter un surcroit d’énergie, ou encore l’EchinaForce Forte, le format goutte…Bref, le choix est large ! Je vous invite à le découvrir directement sur le site d’A. Vogel. D’ailleurs, ce dernier regorge d’informations pour une alimentation saine, des coachings santé, un test pour évaluer son immunité, etc. On y retrouve vraiment l’approche holistique initiée par le fondateur.

J’apprécie tout particulièrement que l’agriculture des plantes A. Vogel soit biologique. On peut même visiter leurs jardins aux Pays-Bas, dans les forêts de Veluwe de Landgoed Zwaluwenburg. Voilà une escapade bien agréable à faire sous le doux soleil d’automne…Histoire de se doper naturellement en vitamine D tout en appréciant la beauté de ces plantes enchanteresses !

J’espère que cet article vous aura donné le plein d’énergie pour affronter l’automne en pleine forme ! Prenez soin de vous.

Point transparence : cet article est sponsorisé par A. Vogel. Merci à A. Vogel de soutenir mon travail de manière éthique et en toute indépendance. 

Total
6
Shares
1 commentaire
  1. Merci pour ces conseils !
    On ne connaissait pas l’Echinacée pourpre, ça semble être un allié indispensable pour booster le système immunitaire !
    Booster son système immunitaire c’est top mais le faire naturellement c’est magique !On a récemment découvert les bienfaits de la quercétine (naturellement présente dans les plantes/fruits/léumes) pour dynamiser le système immunitaire en complément et c’est super efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

La malbouffe, c'est quoi ?

Article suivant

Le commerce équitable, c'est quoi ?

Vous aimerez aussi
Lire plus

Noël : des cadeaux made in France

Chaque année pour les fêtes, j’ai à cœur de proposer une sélection de cadeaux éthiques et écoresponsables. Cette…
Lire plus

Noël : des cadeaux made in Belgium

Comme chaque année, voici une série d’articles dédiés aux cadeaux de Noël éthiques et écoresponsables. Je débute ma…
Lire plus

Mes podscasts favoris du moment

Hello, cette semaine, j’avais envie de vous parler de mes découvertes en matière de podcasts, ces émissions audios…