Beauté,

Cheveux au naturel #5 : ma routine du moment

Cela fait environ un an que j’utilise exclusivement des produits naturels pour mes cheveux. Je ne vous cache pas que le passage au naturel est tout d’abord déroutant. Pourquoi ? Les produits capillaires saturés en substances chimiques (silicones, paraben, sulfates, SLS, etc.) donnent une apparente bonne santé aux cheveux : brillants, volumineux, nourris, etc. Or, en supprimant ces substances chimiques artificielles, nos cheveux dévoilent leur vraie nature. C’est ainsi que lors de ma transition vers le naturel, mes cheveux ont d’abord été ternes, fragilisés, secs et fatigués. Tout simplement car des artifices ne cachent plus leur véritable état : ils sont fatigués par ces actions chimiques répétées à leur encontre. Il ne faut donc pas se décourager et apprendre à nourrir ses cheveux autrement. En tâtonnant, j’ai testé une kyrielle de produits bio ou  naturels, à un peu près toutes les gammes de prix. Voici la routine cheveux que j’ai mise en place actuellement et j’en suis vraiment satisfaite : bio, efficace et peu onéreuse.

Shampoing brillance Santé

Ce shampoing de la marque allemande Santé se vend sur Sebio au prix imbattable de 8,95 € pour 500ml. Son flacon-pompe est très pratique : 2 pressions pour l’ensemble de ma chevelure suffisent amplement. Niveau efficacité, il promet brillance, volume et vitalité pour les cheveux fatigués. Si le résultat niveau brillance n’est pas flagrant, ce shampoing est une excellente base pour nettoyer ses cheveux au quotidien. Il n’irrite pas le cuir chevelu, n’alourdit pas les cheveux, ne les fait pas regraisser trop vite, bref, il est parfait pour revitaliser tout en douceur ses cheveux. Son odeur d’orange et de coco est très agréable, sans être trop présente. Ne soyez pas leurré par le fait qu’il mousse moins que les shampoings issus de la pétrochimie classique : il n’est pas nécessaire pour autant d’en mettre trop ou de laver deux fois les cheveux, c’est surtout une question d’habitude. L’occasion par ailleurs d’offrir un massage bienvenu à votre cuir chevelu.

Autre bon point : ce shampoing est labellisé bio et cruelty free.

Après-shampoing à la framboise Desert Essence

Cet après-shampoing à la délicieuse odeur de framboise me plait beaucoup. Je l’ai acheté sur le site Desert Essence à un prix très accessible : 8,99 $ pour 237ml. Il a pour objectif d’apporter brillance et hydratation aux cheveux, ce qu’il fait à merveille. Attention pour celles qui ont les cheveux gras, ne l’appliquez que sur les pointes et surtout en petite quantité. Niveau environnement, la marque Desert Essence fait de beaux efforts : l’après-shampoing est vegan, sans paraben, SLS, phtalates, parfums ni colorants artificiels, silicones, EDTA, glycol ni ingrédients issus du pétrole. Il est cruelty free et sa formule est biodégradable.

Je suis adepte de cette combinaison du shampoing brillance Santé et de l’après-shampoing Desert Essence depuis près d’un an. Je suis d’abord passée par des marques plus ou moins naturelles, vendues en pharmacie ou parapharmacie, mais je n’arrivais pas à apaiser mon cuir chevelu fortement irrité. Mes cheveux restaient ternes, j’ai donc choisi cet après-shampoing après en avoir entendu beaucoup de bien sur Internet. Et je suis conquise, surtout pour la modique somme de ces deux produits. Mes cheveux étant fins, j’en reste généralement à ces deux produits sous risque de les voir s’alourdir, mais une fois de temps à autre, j’applique un masque ou un soin.

Masque brillance fait maison

Ce masque est d’une simplicité enfantine, puisque réalisé par mes deux mains gauches. Il se concocte à l’aide d’huiles végétales et essentielles et offre un résultat exceptionnel. Consultez l’article qui y est consacré si  le sujet vous intéresse !

Masque réparateur Cattier

Le masque réparateur Cattier certifié bio est une très bonne acquisition si vous rêvez d’un soin cocoon pour vos cheveux. On peut le trouver sur le site PowerSanté au prix de 10,99 € pour 200ml. Je l’applique en soin une fois par mois, ce qui, je m’en rends compte, n’est pas suffisant. Une fois par semaine serait idéal.  C’est un réel moment de plaisir, car sa texture est crémeuse et fondante, et je suis complètement accro à son odeur. Une noisette de produit suffit pour les longueurs et les pointes après essorage des cheveux. Il nourrit et répare les pointes tout en apportant brillance et démêlage. Attention de ne pas en mettre trop sous peine d’avoir les cheveux tout plats (du vécu!).

Soin démêlant John Masters Organics

Je vous en ai récemment parlé dans mon article consacré à la box NUOO : ce soin démêlant est un petit bijou de douceur. Je l’utilise en alternance avec l’après-shampoing Desert depuis que je l’ai reçu et j’apprécie particulièrement son odeur acidulée. Le budget est ici plus élevé puisqu’il revient à 20 euros pour 236ml sur l’e-shop NUOO. C’est un soin très complet car non seulement il démêle les cheveux mais leur apporte brillance, tonus & hydratation. Un nouveau réveil pour la chevelure!

Et vous, quelle est votre routine cheveux ? Quels sont vos produits chouchous ?

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : littlegreenbee

23 commentaires

3 commentaires

Nessa D

Hello!

Quand j’ai vu le titre de ton article, ma curiosité a vraiment été éveillée parce que cela fait 4 ans que je galère à trouver un shampoing bio qui me convienne. Soit mes cheveux regraissent hyper vite, soit ils se retrouvent asséchés, soit les deux en même temps (racines ultra grasses après 2 jours et longueurs comme de la paille). Sans parler des démangeaisons du cuir chevelu. Mais comme il est hors de question que je consomme non bio, je fais avec en alternant sans fin les shampoings (ce que je n’aime pas, je préfère trouver un produit qui me convient et ne pas en changer). Bref, je ne connaissais pas le shampoing que tu utilises, je l’essayerai quand j’aurai fini les miens. Merci!

PS: je réponds à ton mail dans les prochains jours 😉

Gros bisous

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
C’est une chouette routine capillaire! Je suis passée aux produits naturels et je ne regrette pas même si certains moments mes cheveux étaient assez capricieux. Dessert essence me tente depuis pas mal de temps je vais regarder leurs produits
Gros bisous
S

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
C’est une chouette routine capillaire! Je suis passée aux produits naturels et je ne regrette pas même si certains moments mes cheveux étaient assez capricieux. Dessert essence me tente depuis pas mal de temps je vais regarder leurs produits
Gros bisous
S

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram