Beauté, Portrait,

Derrière l’écran #20 : Bio comme un camion

Pour terminer l’année en beauté, c’est le portrait de Bio comme un camion qui vous est propose. Et, une fois n’est pas coutume, la personne qui se cache derrière est active sur Instagram, et ne possède pas de blog.  Charline est hyper pétillante, pleine de sensibilité et d’éthique. Ses connaissances en cosmétique naturelle sont précieuses et elle est toujours de bons conseils. Un univers décalé, haut en couleurs, qui fait du bien au moral !

Belle découverte !

Bonjour Charline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Charline (ou Bio comme un camion pour les intimes), 30 ans dans 3 mois, made in Sud-Ouest. Les cosmétiques naturels et moi ? Un peu comme Zidane et son ballon rond : une passion ! Il faut dire que petite, je suis tombée dans un petit pot de crème ! Depuis ? Je suis toujours à l’affût du Graal pour ma peau et maintenant, pour ma planète 😉

D’où vient le nom Bio comme un camion ?

Je cherchais un nom original et décalé qui évoquerait à la fois le bio et la beauté ! J’ai passé en revue à peu près toutes les expressions connues. Quand « Beau comme un camion » m’est venue en tête, j’ai tout de suite pensé à « Bio comme un camion » et ça m’a paru évident d’opter pour ce nom.

Quand et pourquoi es-tu passée aux cosmétiques naturels ?

Un jour, je regardais une émission assez alarmiste à la télé qui conseillait d’utiliser des cosmétiques clean car, je cite, « Tout ce qu’on met sur la peau passe par le sang ». Il ne m’en a pas fallu plus pour je me documente sur le sujet et j’ai commencé à remplacer, petit à petit, tous mes soins comme l’on pourrait changer sa garde-robe.

Que conseilles-tu à celles qui hésitent à passer au naturel ?

Je sais que le bio/naturel souffre encore d’une image assez tristounette et pas sexy pour un sou. Pourtant aujourd’hui, force est de constater qu’il y a énormément d’alternatives green ultra efficaces aux cosmétiques conventionnels.

Je pense qu’il faut vraiment essayer de laisser une chance au naturel en y allant à son rythme.

Pourquoi ne pas commencer par changer sa crème de jour ?

Quelles sont tes marques de cosmétiques favorites ?

Ouhlala, bien trop ! Si je devais en choisir 5 (je fais un gros effort pour toi) je dirais : La Canopée, Oden, Green Skincare, Beauty Garden et Phyt’s.

Est-ce que tu consommes autrement dans d’autres domaines également ?

En changeant le contenu de ma trousse de toilette, j’ai pris conscience de beaucoup de choses et notamment que si les cosmétiques conventionnels étaient toxiques pour la santé, ils l’étaient tout autant pour la planète. Je me suis donc plus intéressée à l’environnement et j’ai revu mon alimentation, ma consommation de petites choses inutiles du quotidien (essuie-tout, sacs plastiques etc.) et je me suis penchée sur la mode éthique (qui est tellement chouette).

Quels sont les critères éthiques que tu défends dans le choix de tes cosmétiques ?

J’aime beaucoup les marques artisanales qui produisent des cosmétiques en petites séries en France, sans ingrédients controversés évidemment et qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux.

Quelle est la mauvaise habitude dont tu ne sais pas te passer ?

J’utilise encore de la lessive conventionnelle cracra pour laver mes vêtements. Mais je songe vraiment à passer à quelque chose d’écologique et même en faire une maison.

La citation qui te représente ?

« Après la pluie, le beau temps ». Je la trouve remplie d’espoir ! On peut avoir des petits coups de mou ou connaître de grands passages à vide mais il faut se rappeler que l’arc-en-ciel n’est jamais très loin !

Pourquoi opter pour Instagram et pas un blog ?

Tout simplement parce que j’ai réalisé que je ne passais plus du tout de temps sur les blogs mais sur Instagram, que je n’avais plus envie de lire de gros pavés mais plutôt de picorer des infos à droite, à gauche. Alors je me suis dit que pour créer quelque chose qui me ressemble et qui colle à ce que j’aime, il fallait que je fasse une sorte de blog sur Instagram, voilà tout !

Quels sont tes comptes Instagram favoris du moment ou de toujours ?

Sur Instagram je peux suivre à la fois des comptes beauté comme des pages « Lol » ou cuisine. Je suis une fan de la première heure de @coline ou dans un autre style, @mathildelacombe. J’aime beaucoup @shakermaker aussi et @heloisemonchablon. Côté humour, @anaide.rozam est LA reine pour moi.

Merci Charline !

Crédits photo : Bio comme un camion

11no comment

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist

Suivez-moi sur Instagram