Beauté, Testé pour vous,

J’ai testé pour vous : les cosmétiques H2O at home

Cela fait un bon bout de temps que je ne vous ai plus parlé de cosmétiques. L’occasion parfaite de vous faire un retour sur les produits H2O at home. J’ai reçu un beau colis il y a quelques mois contenant des produits d’entretien mais aussi des cosmétiques. Pour ne pas présenter un article trop long, j’ai décidé d’en faire deux, afin que vous ayez un aperçu complet de l’univers de cette marque. Cette semaine, je vous présente uniquement les cosmétiques puis je reviendrai en mai avec les produits pour la maison.

L’univers H2O at home

On connait plus généralement la marque H2O at home pour ces produits d’entretien. Certifiée écocert et made in France, la marque s’est fait connaitre il y a plus de 20 ans grâce à un seul produit : des microfibres qui permettent un nettoyage uniquement à l’eau.

Créée par Guillaume Leymonerie à Lille, l’entreprise fonctionne par un principe de vente original : les ventes à domicile par des conseillères spécialisées en France et en Belgique depuis 2004, mais aussi aux Etats-Unis depuis 2009. 79% de leurs produits sont fabriqués en Europe et leur entrepôt est un bâtiment passif bordé de terres cultivées en permaculture. La volonté de la marque est de diminuer au maximum son empreinte carbone en développant des produits multi-usages, concentrés et naturels.

Voici un extrait du manifeste :

« Choisir l’essentiel : ce qui fait du bien, ce qui est sain, naturel et beau. (…)  Redécouvrir les gestes simples et la vraie valeur des choses, inlassablement, patiemment, passionnément. (…) Décider de vivre dans une maison saine et prendre soin de soi et des siens sans compromis, sans artifices : des produits naturels, simples et bios. (…) Consommer moins et mieux, en s’inspirant de ce que la Nature nous offre : l’eau, l’argile, les essences naturelles, les plantes. »

La marque collabore avec Cœur de Forêt, asbl qui replante des arbres et Coral Guardian, association qui s’engage à protéger et à repeupler les récifs coralliens.

La gamme cosmétique H2O at home

Si l’invention de la lingette en microfibres se destinait au départ au nettoyage de la maison, les deux créateurs décident par après de la détourner de son objectif initial. Pourquoi ne pas l’employer pour le démaquillage, en utilisant seulement de l’eau ? S’en est suivie toute une gamme dédiée au soin de notre peau, mais aussi pour les bébés. Si certains produits ont un emballage en plastique, bonne nouvelle, la marque planche sur un projet d’éco-conception pour des emballages plus durables.

Voici mon avis sur les différents produits que j’ai testés pendant 1 à 2 mois.

Pour découvrir la gamme complète de cosmétiques, rendez-vous sur le site de H2O at home.

Sérums

Les trois sérums bio de la marque ont chacun leur spécificité et peuvent se combiner pour des actions multiples. Le packaging en verre est simple et élégant tandis que le flacon-pompe délivre une quantité de produits suffisante en une seule pression. J’ai eu un coup de cœur pour le sérum hydratant : odeur délicieuse de coton poudré, application hyper agréable et pénétration immédiate, il a vraiment tout pour plaire. C’est principalement l’aloe vera qui lui confère ses qualités hydratantes. La marque recommande de l’utiliser le soir pour une peau douce et rebondie au réveil. En cas de peau sèche qui tiraille, je vous conseille de l’appliquer matin et soir.

Le sérum équilibre, quant à lui, est parfait pour les peaux qui ont tendance à briller et à avoir de petits boutons. A l’heure où je vous écris, il m’aide vraiment à combattre les imperfections de ma peau, effet rebond du retour de vacances. A base d’huile végétale de noisette, d’huiles essentielles de citron et de lavande, ce sérum a un pouvoir de pénétration inférieur au sérum hydratant, c’est pourquoi je le trouve plus adéquat pour le soir. Il peut s’appliquer juste après un autre sérum, pour bénéficier d’actions croisées. S’il agit sur les imperfections, il n’a par contre aucun effet asséchant : merci l’huile de noisette ! C’est un sérum parfait pour les problèmes ponctuels dus au soleil ou aux hormones.

Le petit dernier, le sérum vitaminé, s’adresse aux peaux aux pores dilatés, avec des ridules et en manque d’éclat. Un trio d’ingrédients promettent une peau plus lisse et au grain de peau affiné : beta-carotène, acérola et vitamine E. J’apprécie son odeur hyper fraiche qui donne un coup de peps le matin.

En conclusion, je recommande sans hésiter ces 3 sérums, particulièrement le sérum hydratant qui fait des miracles et offre un vrai moment de bonheur à la peau.

Soin corps

Encore un très bon produit qui hydrate et nourrit la peau en profondeur grâce au beurre de karité et à l’aloe vera !  Son parfum est fleuri, sans être écœurant. Si au départ, on a l’impression que la texture est très épaisse, un bref massage permet de faire pénétrer la crème. Aucun film gras, et la peau ne colle pas. Un sans faute pour ce soin.

Gants et carrés démaquillants

Ce sont les stars de la marque ! Petits prix, couleurs flashy, ces gants et carrés assurent un démaquillage visage et yeux uniquement à l’eau, grâce aux microfibres qui possèdent un grand pouvoir d’absorption. Une économie de produits et un nettoyage en douceur apportent un triple bénéfice : pour le porte-feuille, l’environnement et les peaux sensibles. J’adhère au principe zéro déchet, mais je n’aime pas utiliser le gant ou le carré plusieurs fois de suite pour éviter la prolifération de bactéries. J’ai en tout cas été bluffée par le résultat impeccable, même au niveau des yeux : plus de trace de mascara !  Un essentiel pour passer au zéro déchet dans sa salle de bains, sans aucune perte de confort.

Eau micellaire

L’eau micellaire est le seul démaquillant que j’utilise si je varie de ma routine aux huiles végétales. J’étais donc enchantée de tester celle de H2O. Si la marque recommande le nettoyage à l’eau, elle invite, si on le souhaite, à parfaire notre démaquillage avec de l’eau micellaire. Son odeur est assez forte mais pas entêtante, comme tous les produits que j’ai testés, et je l’apprécie tout particulièrement. Elle donne une sensation de fraicheur et de netteté. Son actif principal est l’hydrolat d’hamamélis, un tonique et purifiant parfait pour les peaux sensibles. Si vous êtes adepte du mascara waterproof, elle le retire impeccablement. Son budget est malgré tout un peu élevé à mon goût : 25,50€.

Mon avis

En conclusion, j’ai été vraiment bluffée par les cosmétiques H2O bio ! Les sérums valent vraiment la peine, car leurs effets sont rapidement visibles. Je suis également sensible aux efforts environnementaux que la marque entreprend, tant au niveau des packaging en verre, des flacons-pompes réutilisables que du magazine aux encres végétales et au papier recyclé, tout comme l’atelier de fabrication à l’empreinte carbone neutre. Si toute la gamme de soins visage est d’aussi bonne facture, vous en entendrez encore sûrement parler par ici !

Connaissez-vous les produits H2O ? Lesquels utilisez-vous ?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris.

Les fleurs de saison m’ont été conseillées par la charmante fleuriste Charlotte Bartholomé, située à Ath.

*Produits offerts par la marque

99no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram