Mode, Portrait,

Les bijoux Aglaïa & Co : à la rencontre de la grâce et de l’éthique

J’ai réalisé il y a quelques temps un article sur la « slow joaillerie » où je décrivais les contours de la bijouterie éthique. J’y présentais également 7 marques coups de cœur, engagées dans ce domaine. Je vous propose cette fois de revenir sur une marque en particulier : Aglaïa and Co, créée par Carine Bozon et Jean-Thomas Ledoré il y a 2 ans.

Aglaïa and Co propose de sublimes bijoux : élégantsraffinés, contemporains et intemporels. Et éthiques ! Alors, c’est avec un immense plaisir que je vous invite à partir à la découverte de l’univers de la marque, qui nous offre en prime un code promo que vous retrouverez en fin d’article.

Avant tout, je vous rappelle très brièvement ce qu’est un bijou éthique :

  • l’engagement en faveur de la préservation de l’environnement, surtout en ce qui concerne l’extraction des pierres et minéraux ;
  • la traçabilité des pierres et éviter que celles-ci ne soient issues de zones de conflits ;
  • l’utilisation de matériaux éco, recyclés, durables ;
  • le respect de la main d’oeuvre ;
  • le respect d’un savoir-faire artisanal et local.

Les dessous d’Aglaïa and Co

Carine Bozon, la cofondatrice d’Aglaïa and Co, offre une très belle définition du bijou éthique, et plus largement de la mode éthique : « c’est consommer moins mais mieux, avec des matériaux plus nobles et qui répondent à un respect de l’Homme et de l’environnement » .

Si la fast fashion a pour objectif d’engendrer un maximum de profit en un minimum de temps, la slow fashion, et ce inclus la slow bijouterie, souhaite une plus juste répartition de ce profit : en offrant un meilleur salaire aux travailleurs, en achetant de plus beaux matériaux, mais aussi en participant à des œuvres de charité.

Aglaïa and Co reverse 5% de son chiffre d’affaires à trois causes sociales et humanitaires : la Croix-Rouge française, Le Cancer du sein, parlons-en et L214 Éthique & Animaux. C’est aux clients de choisir la cause qu’ils souhaitent soutenir lors de leurs achats, une manière de nous impliquer en tant que consommateurs. Dans le futur, la marque veut aller encore plus loin en créant des projets directement avec des associations.

La marque Aglaïa and Co accorde une très grande importance aux valeurs. « Penser aux valeurs éthiques, environnementales et morales, lorsqu’on achète un bijou est essentiel, explique Carole Bozon, qui ajoute que « nous avons tous un rôle à jouer en tant que consommateur » . Je vous invite d’ailleurs à consulter la Collection Signature, où la marque explique l’origine de son joli nom.

Bracelet Signature

Par ailleurs, Aglaïa and Co entretient une relation proche avec les fournisseurs afin de pouvoir mieux garantir l’aspect éthique à chaque étape de la production. Tous les bijoux de la marque sont fabriqués en France. Quant à l’argent massif qui les compose, il provient d’Italie et de France.

Forcément, tout cela a un coût.

Pour nous offrir le prix le plus juste possible, Aglaïa and Co a réduit au maximum sa chaîne de production et vend uniquement en e-commerce. Ces deux solutions permettent à la marque de rester concurrentielle face à la bijouterie classique.

Les bijoux d’Aglaïa

Mais venons-en au cœur du sujet : les bijoux ! Ils sont tous composés d’argent massif et de pierres minérales. J’apprécie beaucoup le fait que chaque pierre soit décrite en profondeur sur l’eshop. Si on s’intéresse à la lithothérapie, acheter une pierre plutôt qu’une autre est vraiment porteur de sens. Aglaïa and Co propose des collections très variées, avec pour points communs l’élégance et la beauté.

Chaque collection porte vraiment sa personnalité et sa pierre maîtresse, déclinée en boucles d’oreille, bagues, colliers ou bracelets. J’ai pour ma part opté pour la bague Equilibrio en quartz gris. Pierre de sentiments, le quartz gris « favoriserait nos espoirs et stabiliserait nos rêves« . J’ai également craqué pour le superbe collier corne en Onyx de la collection Wild, qui apporte de la stabilité et le contrôle de soi. J’ai déjà choisi mes deux prochains bijoux, à découvrir sur Instagram…

Collier corne onyx

Mon avis

Je suis complètement en accord avec les valeurs de la marque. Et ce dans n’importe quel domaine de consommation : nous faisons un choix lors de chaque acte d’achat. Est-ce que ce choix est moralement acceptable pour nous ? Fermer les yeux n’est plus une option. Acheter un poulet à 5 euros le kilo n’a aucun sens, il ne respecte pas l’animal, le producteur ni le consommateur. Acheter un vêtement à bas prix, mal coupé, que vous ne porterez qu’une fois ne vous apporte pas le bonheur. J’en ai parlé longuement dans mon streetcast « La mode éthique, c’est pas du toc », que je vous invite à écouter. Il est accessible sur ma page d’accueil.

Cette réflexion s’applique également aux bijoux, et peut-être encore plus puisqu’ils sont par définition, accessoires. Alors, autant les choisir en sachant que derrière leur fabrication, il n’y aura ni souffrance du travailleur, ni dégâts environnementaux mais au contraire, des personnes engagées qui œuvrent pour une mode meilleure ?

Pour résumer ma pensée, je vous renvoie à la phrase de conclusion de mon streetcast: Puisque porter un vêtement, un bijou, parle de nous, quelle histoire voulez-vous raconter ?

Enfin, mon crédo de vie étant « consommer mieux pour être heureux », je soutiens à 200% Aglaïa and Co et l’encourage dans sa magnifique démarche. Si vous souhaitez vous offrir l’un de leurs bijoux éthiques, Aglaïa vous propose une remise de 10% sur tout son eshop.

Accéder à l’eshop

Je tiens à remercier Aglaïa and Co pour son travail au quotidien, la gentillesse des échanges que nous avons eus, et la générosité dont elle a fait preuve à mon égard en m’offrant les bijoux que je porte, mais aussi en vous offrant 10% sur tout l’eshop.


Crédits photos : littlegreenbee

Si vous souhaitez réagir à cet article, abonnez-vous aux commentaires.

46 commentaires

6 commentaires

Laura

Coucou,

Je suis une grande fan de leurs bijoux !
Ils me font de l’oeil depuis un moment, finesse et élégance, tout ce que j’aime porter !
Puis, il faut dire que l’éthique de la marque y est pour quelque chose aussi !

Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Répondre

littlegreenbee

Je te comprends, ils sont magnifiques et de très belle qualité. J’en suis ravie. J’ai déjà eu le cas où les commandes par Internet me donnaient peu de satisfaction car trop mensongères, mais ici, je suis même plus conquise en « vrai » que sur leur site 🙂 Ce n’est pas pour rien que je me suis fait une commande. 🙂
Et j’adore le fait de pouvoir choisir la cause à qui on souhaite verser les 5% de bénéfice.

Répondre

Lili LaRochelle à Bordeaux

Hello ! Merci pour cette présentation, je sais que de plus en plus de marques essaient d’être plus responsable car l’industrie du bijou est terrible pour les travailleurs, ceux qui extraient les matière première et l’environnement.
Bravo !
A bientôt,
Lili

Répondre

littlegreenbee

Avec plaisir, autant mettre son argent dans des objets de valeur, à tous niveaux 🙂

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
J’adore la bague elle est superbe pourtant je ne craque pas facilement et tu es superbe sur la dernière photo
Gros bisous

S

Répondre

littlegreenbee

Merci ma belle pour le compliment ! Je crois que cette bague est la plus belle que j’ai jamais vue, j’adore la porter !

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram