Mode,

7 marques de bijoux éthiques

A l’occasion de la Fête des Mères qui arrive à grands pas, j’avais envie de partager avec vous mes coups de cœur en matière de bijoux éthiques. Comme je n’ai jamais abordé ce sujet sur le blog,  je commencerai par tracer les contours de la joaillerie éthique, avant de vous faire (re)découvrir quelques marques de bijoux issues d’Europe. Certaines proposent des bijoux à porter pour tous les jours, d’autres sont à réserver pour les grandes occasions, comme celles de déclarer sa flamme…

Deux codes promos vous sont proposés pour (vous) faire plaisir !

Un bijou éthique, c’est quoi ?

Plusieurs marques de bijoux s’engagent en faveur de la préservation de l’environnement et du respect des personnes qui confectionnent les bijoux. Elles tiennent également compte des conditions d’extraction des pierres, en ce qui concerne le respect des travailleurs et les produits chimiques utilisés. Saviez-vous en que le processus d’extraction de l’or est hautement polluant ? De par son utilisation de mercure, l’extraction de l’or entraîne de graves pollutions des nappes phréatiques. Des certifications existent pour garantir des procédés plus respectueux. Ainsi, le label Fairmined garantit que les mines d’extraction sont respectueuses des droits sociaux des travailleurs et de l’environnement. Le label sert aussi de soutien à ces mines artisanales afin de les aider à développer leurs normes de qualité et de sécurité des travailleurs. Le travail des enfants est interdit, l’égalité hommes-femmes est garantie, les mineurs possèdent une sécurité sociale, etc.

Les pierres précieuses peuvent aussi alimenter des conflits. C’est pourquoi le label Kimberly process assure que l’or et les diamants ne sont pas issus de zones de conflit. Les marques ayant ce label s’engagent à assurer la traçabilité de leurs pierres.

Les marques de bijoux éthiques font donc attention à la provenance des matières qu’elles utilisent et aux conditions d’extraction des pierres. Elles peuvent aussi créer des bijoux au départ de matériaux recyclés ou de bois issus de forêts gérées durablement. Ces marques pratiquent généralement un savoir-faire artisanal et local.

Se parer de bijoux réalisés dans des conditions dignes, avec des matériaux respectueux de l’environnement et qui n’alimentent pas de guerre, voilà l’essence même de la slow joaillerie. Je vous emmène à la (re)découverte de plusieurs marques qui proposent des bijoux éthiques, chargés de sens et de belles valeurs.

Tiroir de Lou

Tiroir de Lou est une marque de bijoux made in Belgium locale, durable et éthique. La créatrice Lou est une vraie passionnée. Si elle a d’abord baigné dans la surconsommation, elle a ensuite eu une véritable révélation éthique. C’est de cette passion pour les bijoux et d’un engouement pour la consommation éthique que sa marque est née. Lou crée ses bijoux à la main à Bruxelles et offre deux gammes aux concepts différents : Amulettes ou Pépites. Pour la gamme Amulettes,  « elle assemble des trésors qu’elle chasse aux quatre coins de la planète. » Pour la gamme Pépites, « elle enfile son tablier d’orfèvre pour dompter les pierres et le métal » et crée le bijou de A à Z. L’important pour Lou ? Que le bijou soit confectionné entièrement en Belgique.

Les prix varient entre 40 et 250 euros.

Ses bijoux sont délicats, raffinés, d’une belle finesse, difficile de ne pas craquer.

Le petit plus ? Lou accorde une grande importance à l’aspect local jusque dans les moindres détails : la carte de visite, les emballages, et même le parfum qui se révèle lors du déballage.

Code promotion : -15% le samedi 5 mai avec le code « Littlegreenbee » sur l’eshop.

Accédez au site web de Tiroir de Lou

Crédits photo : Tiroir de Lou

Aglaia and Co

Les bijoux de la marque française Aglaia and Co sont élégants, raffinés, à la fois contemporains et intemporels. La marque entretient une relation proche avec les fournisseurs, de manière à réduire la chaîne de production. Pour 2 raisons : réduire les coûts en réduisant les intermédiaires, pour offrir le prix le plus juste possible aux consommateurs, mais aussi pour pour mieux garantir l’aspect éthique à chaque étape de la production.

Tous les bijoux de la marque sont fabriqués en France. Quant à l’argent, il provient d’Italie et de France. Aglaia and Co a à cœur de proposer des collections de bijoux respectueuses de l’environnement et de l’Homme : « Nous mettons tout en oeuvre pour sélectionner avec soin des fournisseurs éthiques et travaillons à la mise en place de normes de production strictes afin que les valeurs que nous portons soient respectées. Parmi ces dernières, nous pouvons citer le fait que tous les ouvriers doivent être âgés de 18 ans ou plus, recevoir des salaires supérieurs au commerce équitable, et travailler dans des conditions de travail saines. »

Par ailleurs, Aglaia and Co reverse 5% de son chiffre d’affaires à plusieurs causes sociales et humanitaires : la Croix-Rouge, Le Cancer du sein, parlons-en et L214 Éthique & Animaux.

Comptez entre 50 et 90 euros pour un bijou.

Accédez au site web d’Aglaia and Co

Crédits photo : Aglaia and Co

Today (anciennement Séarlait)

La marque irlandaise Searlait crée des bijoux modernes et empreints de simplicité. La créatrice Séarlait McCrea travaille uniquement avec de l’éco silver, de l’argent 100% recyclé qui est fondu et à partir duquel elle réalise de nouvelles créations.

Pour réduire son empreinte environnementale, la marque Today livre ses bijoux dans des emballages réduits au minimum et entièrement recyclables.  J’aime beaucoup la maxime de la marque, qui s’inscrit dans le minimalismeBeauty in simplicity.

J’ai particulièrement craqué pour les bagues, que je trouve très graphiques, simples et avec une pointe d’originalité qui les rendent uniques. Leur prix reste accessible, aux alentours de 40 euros.

Code promotion : livraison gratuite tout le mois de mai avec le code LITTLEGREENBEE sur l’eshop.

Accédez au site web de Today

Crédits photo : Searlait

Natifs

Natifs se présente comme un eshop éthique et responsable. Il travaille avec des artisans du monde entier pour mettre en valeur le savoir-faire ancestral, les cultures et les coutumes des quatre coins du monde. Le travail de Natifs s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Certains bijoux sont ainsi réalisés en matériaux recyclés (par exemple des chambres à air de pneus). Natifs compense ses émissions de dioxyde de carbone en plantant des arbres et envoient des colis 100% recyclables. Se conjugue à cette démarche celle du commerce équitable et la mise en valeur de l’artisanat : « Nous travaillons sans cesse pour vous faire découvrir de nouveaux talents et de nouvelles créations ethniques qui racontent une histoire et mettent en valeur un clan, une tribu, un peuple ».  Pour chaque bijou, vous retrouvez son histoire sur la page web, ce qui donne vraiment sens à son achat.

Les bijoux Natifs, aux prix variant de 15 à 89 euros, sont originaux et ethniques, mêlant modernité et tradition.

Code promotion : -10% du 3 au 13 mai avec le code « Littlegreenbee » sur la boutique en ligne.

Accédez au site web de Natifs

Crédits photo : Natifs

Paulette à Bicyclette

Paulette à Bicyclette s’incrit dans la joaillerie éthique haut de gamme. Les bijoux poétiques conçus par cette marque française sont surtout destinés au plus beau jour de votre vie. Ceci dit, il existe également des collections à porter tous les jours (le petit nuage sur la photo par exemple). Les valeurs de Paulette à Bicyclette sont le respect de l’Homme et de l’environnement mais aussi le maintien du savoir-faire français.

“Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients.”

Paulette à Bicyclette est la première marque à avoir obtenu le label Fairmined en France. Sa démarche équitable et écoresponsable ne fait pas dans la dentelle en attaquant plusieurs axes de développement durable tels que : la réduction de produits polluants dans les étapes de fabrication; l’utilisation d’or Fairmined en intégralité; la transparence envers ses consommateurs; le recours à des pierres précieuses “ethically sourced”; etc.

J’ai eu un incroyable coup de cœur pour la marque Paulette à Bicyclette. Je trouve leur collection de bagues de fiançailles et d’alliances sublime, remplie de douce poésie, de romantisme, parfois d’un esprit rétro ou vintage.

Accédez au site de Paulette à Bicylette

Crédits photo : Paulette à Bicyclette

Flore et Zéphyr

Flore et Zéphyr se présente comme une marque de joaillerie chic et éthique :  « Nous avons eu l’ambition de créer une maison de joaillerie à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique. Chic, en intégrant des inspirations modernes et élégantes au cœur de nos bijoux. Ethique, par l’utilisation d’or labellisé Fairmined garantissant le respect de normes environnementales strictes, et de bonnes conditions de travail aux communautés minières qui extraient le minerai. »

Les bijoux Flore et Zéphyr sont uniquement conçus avec de l’or recyclé ou Fairmined. Les pierres précieuses sont labellisées « conflict free« . Enfin, afin de limiter l’empreinte carbone, les bijoux sont exclusivement fabriqués en France. Une manière également de favoriser l’emploi local.

Les bijoux Flore et Zéphyr jouent avec les textures et les matières pour apporter de l’originalité, mais aussi et avant tout, de l’élégance.

Accédez au site web de Flore et Zéphyr

Crédits photo : Flore et Zéphyr

JEM Jewellery Ethically Minded

JEM Jewellery Ethically Minded inscrit ses réflexions dans l’air du temps. Pour cette marque française luxueuse, la joaillerie moderne se doit de relever les défis éthiques du monde actuel. Un bijou incarne des valeurs et JEM Jewellery Ethically Minded est claire à ce sujet : « Nous voulons tenter de faire advenir une joaillerie durable, consciente et clairvoyante. Créer des bijoux avec bienveillance, dans le respect d’une mission et d’un progrès éthique. Porter un nouveau regard sur la joaillerie sans la priver de la poésie et de la grâce qui la composent. »

L’or utilisé pour la confection des bijoux est labellisé Fairmined et la traçabilité est assurée pour chaque étape de la confection. Par ailleurs, la marque promeut le savoir-faire français et les bijoux sont uniquement fabriqués en France.

Les collections sont modernes, épurées et intemporelles.

Accédez au site web de JEM Jewellery Ethically Minded

Crédits photo : JEM Paris

Alors, prête à craquer éthique ?

139 commentaires

9 commentaires

Nicolas de Vivalatina

Bonjour Déborah,
merci pour cet article fort intéressant.
Une remarque, le lien vers la joaillerie Searlait n’est plus bon, ils ont changé d’url vers celle-ci: https://www.madebytoday.com/
Cordialement

Répondre

littlegreenbee

Merci beaucoup. Je viens de faire l’update 😉

Répondre

Marie E.

Merci pour ta très très belle sélection Déborah ! Des bijoux très délicats et minimalistes, comme je les aime. Je connaissais que Aglaia & Co. et Natifs, mais les autres marques sont de chouettes découvertes. Ça me donne envie de craquer, pour offrir, mais pour moi aussi (oups…).
A bientôt,

Répondre

littlegreenbee

C’est avec grand plaisir !Je craque pour tout moi aussi 🙂 Cela donne en effet des idées de cadeaux !
Bises

Répondre

Gaetane

Merci beaucoup pour cet article. J’ai beaucoup de mal à trouver des marques éthiques dans ce domaine, cette liste va m’aider ! Et puis il y a de très jolies choses !
Bises !

Répondre

littlegreenbee

Oui, cela fait envie !
Merci pour le compliment
Bises

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
Tu m’apprends toujours plein de belles choses
J’adore les bijoux les tiroirs de lou ils sont super beaux merci pour la découverte
Bisous
S

Répondre

vanessa pesades

J’ai appris plein de choses en lisant cet article! Et certains bijoux sont vraiment trooop beaux…

Répondre

littlegreenbee

Merci pour tes encouragements !
Bises

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram