Bien-être, Inspiration, Mode, Voyage,

Mes podscasts favoris du moment

Hello, cette semaine, j’avais envie de vous parler de mes découvertes en matière de podcasts, ces émissions audios que j’apprécie énormément. Très à la mode en ce moment, des podcasts fleurissent sur tous les sujets : environnement, éthique, actualité, cinéma, livre, alimentation, etc. Une belle manière d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de se distraire, en mobilisant un autre sens que la vue, déjà tant exploitée par notre addiction aux écrans. Dans cet article, je partage avec vous mes podcasts favoris du moment, en espérant que ces découvertes vous apportent autant d’enrichissement personnel et de bien-être qu’à moi ! Pour ma part, je les écoute sur l’application gratuite Podcast Addict, mais je suis certaine qu’ils sont disponibles sur bien d’autres plateformes d’écoute.

Belle découverte !

Basilic

Forcément, je débute avec un podcast dédié à l’environnement et aux initiatives positives. Jeanne, la créatrice de Basilic propose un rendez-vous tous les 15 jours avec des personnes engagées en faveur de l’environnement : zéro déchet, fromage vegan, mode éthique, les sujets sont variés mais avec un point commun : le respect de la nature. Le format est de maximum trente minutes, et les questions permettent de se faire une bonne idée du parcours de la personne, de son point de départ, de son engagement. Un podcast qui donne envie de réfléchir, en toute positivité.

Healthy Living

Un podcast qui abordent les choses avec beaucoup de sérieux, en profondeur et sans jugement : chamanisme, naturopathie, mais aussi qu’est ce que le kefir, la lithothérapie, le spinning, etc.
Le format est d’environ 30 minutes, autour de la nutrition et de la santé, et des tendances actuelles dans ces domaines. On découvre également l’envers du décor de certaines pratiques comme le magnétisme.
En écoutant Healthy Living, on se retrouve au coeur d’une conversation entre la chroniqueuse et la personne qu’elle interviewe. Bienveillance et écoute, elle mène ses sujets en toute confiance et en intimité. Un podcast qui nous apprend plein de choses.

Bouge ton curcuma

Bouge ton curcuma est un podcast qui fait du bien là où ça fait mal. Chaque semaine, Cindy rencontre des professionnels de la santé complémentaire, des personnes ayant entrepris des changements dans leurs modes de vie ou de tous ceux qui oeuvrent pour un mode de vie plus sain. Les podcasts durent environ 30 minutes,  un format qui, à nouveau, me convient bien. Beaucoup de pistes  pour être acteur de sa santé et la prendre en main sont proposées : jeûne ,ostéopathie, détox, oncologie, etc.

Bulles nomades, le streetcast optimiste

Autre format, ici c’est un streetcast : format d’environ 10 minutes, enregistré à la volée avec un smartphone et un logiciel, pas de générique ni d’invité. C’est brut. Ici pas de thème en particulier, mais des sujets qui intéressent la chroniqueuse : simplicité, créativité, culture, énergies positives, questionnements personnels, etc.
J’aime beaucoup sa voix enjouée et le format très court. Les sujets  apportent souvent matière à réflexion et sont très condensés. Difficile exercice que d’extraire une idée et de la rendre interessanre en 10.minutes, un pari que Bulles nomades réussit chaque semaine avec brio.

Nouveau Modèle

Un podcast engagé sur la mode éthique et responsable. On y discute de la mode, de ses conséquences sur l’Homme et la planète, quelles sont ses alternatives. Chloé reçoit deux fois par mois une femme engagée et inspirante, « qui a décidé de faire bouger la mode ». Le format est plus long, aux alentours de 1 heure. C’est un podcast à la croisée du féminisme, de l’ode à la femme, et de la mode, de l’empathie et de l’engagement. Un podcast indispensable si le sujet de la mode responsable vous intéresse !

La Poudre

Un podcast fait par une femme, Lauren Bastide, journaliste, « pour les femmes », comme elle l’explique dans son premier épisode. Des femmes inspirantes, féministes, artistes, engagées dont on découvre le parcours, leur rapport à la féminité, etc. Quand j’écoute La Poudre, j’ai l’impression de regarder à travers le trou d’une serrure d’une chambre d’un élégant hotel parisien. L’espace sonore est feutré, la conversation intime, on parle d’enfance, d’adolescence, d’être une femme à notre époque. C’est d’une intensité telle dans l’intimité que j’écoute chaque épisode avec une attention rare. Les voix sont belles et calmes, graves. La réflexion l’est tout autant.  Beaucoup de références culturelles et beaucoup d’intelligence dans ce podcast.
Un podcast qui fait parler la poudre ! Et moi de m’enflammer : je suis Poudreuse !

La Bougeotte

La Bougeotte est un podcast très dynamique créé par trois copines, qui se sont rencontrées lorsque l’une a sous-loué l’appartement de l’autre, qui partait en voyage, la troisième jouant l’entremetteuse. Passionnées d’aventure, elles ont décidé d’en parler au travers d’un podcast au féminin. En effet, c’est ici uniquement des voyageuses que l’on parle : une mère et sa fille qui voyagent toujours à deux, une voyageuse solo atteinte de maladie chronique, les bons plans écolos pour une fille en voyage, etc. Différents sujets sont abordés au cours d’une même émission et le rythme est excellent, impossible de s’ennuyer. La durée oscille aux alentours d’une demi-heure et se découpe en plusieurs parties : une première thématique est abordée en profondeur, puis d’autres sujets périphériques clôturent l’émission. Un podcast qui donne de belles images en tête, qui invite évidemment aux voyages et qui est donc très inspirant.

Oser Rose

Un podcast nouvellement né qui me plait beaucoup. Un podcast qui nous incite à mieux nous connaitre, pour  nous aimer.  Deux dimanches par mois, les épisodes durent 15 minutes. Alexane nous parle des recherches qu’elle fait et de son cheminement pour devenir une meilleure version d’elle-même : qu’est-ce qu’une valeur, comment définir ses valeurs, comment sortir de sa zone de confort, etc. J’ai beaucoup apprécié l’épisode nommé « La malédiction du confort » et j’ai hâte de découvrir les podcasts d’Oser Rose à l’avenir. Un rendez-vous agréable que je vous invite également à suivre, pour un questionnement tout en douceur et en bienveillance.

Connaissez-vous ces podcasts ? Quels sont vos podcasts préférés ?

Crédits photo : Unsplash

0no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram