Mode,

Passion pin’s et broches : mes créateurs favoris

Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous mes coups de cœur pour des accessoires qui redeviennent très tendances depuis quelques temps : les pin’s et les broches. Enfant des années ’90, j’étais fan des pin’s et en possédais toute une panoplie. C’est avec une grande joie que je vois revenir ces petits accessoires, qui rivalisent de beauté et de créativité. Voici donc une sélection de quelques artisans dont j’admire le travail.

Maison Abel

Maison Abel ou l’art du sublime. Lors de chaque nouvelle création de Belinda Leduc, brodeuse d’art à Paris, je m’extasie ! Ces pièces brodées main sont d’une finesse incroyable et d’une créativité folle : nature, botanique, peinture, arts primitifs, etc. Autant de sources d’inspiration qui donnent des créations toujours très harmonieuses et d’un raffinement précieux. J’en viens à avoir envie de porter un artichaut, même si mon coup de cœur reste le cœur sacré. Soie, fil métallisé doré fabriqué en France, perles Miyuki, laiton doré, jaseron plaqué or…Les matériaux de qualité conjugués aux mains talentueuses de Belinda révèlent de véritables bijoux porteurs d’histoires.

Aller sur le site web de Maison Abel

Sobi Graphie

Dans un tout autre style, Solène Allard, la designer graphique derrière Sobi Graphie, crée notamment des pin’s, dans un univers drôle et naïf, poétique en mettant en scène des chats ou d’autres animaux. Ils sont tous réalisés à la main en France. Solène puise son inspiration dans la pop culture, les bandes dessinés décalées : « j’aime beaucoup le second degré et l’absurde ». Les pin’s en céramique n’ont été intégrés que récemment dans les produits Sobi Graphie : « Je dirais que j’ai commencé à modeler il y a deux ans environ et les pin’s Fuck cat ont tout juste 1 an ». Ils sont réalisés en faïence dans son petit atelier à Carcassonne. Une fois cuits, ils sont émaillés et peints à la main. Chaque pièce est unique et fabriquée par ses soins.

Aller sur le site web de Sobi Graphie

Emile et Marie

A la rencontre d’un univers contemporain pour les bijoux d’Emile et Marie. Après avoir passé dix ans dans le milieu des musées en tant qu’ethnologue, Marie se forme au métier d’artisan-bijoutier pour lancer sa marque en 2018. Elle dessine et conçoit ses créations de manière artisanale et éco-responsable dans son atelier de Lyon. Raffinée, féminine et épurée, chaque pièce est déclinée en mini-série, voire unique. Marie a à cœur de respecter l’environnement en travaillant l’argent et le laiton, tous deux recyclés. J’adore également ses autres bijoux, donc vous risquez fort bien d’encore en voir sur le blog.

Aller sur le site web d’Emile et Marie (Etsy)

Anliz

J’ai découvert les broches en feutrine de Anliz en gagnant un concours de la douce Estelle du blog Prunelle Sauvage. J’ai littéralement fondu devant ses créations poétiques et colorées. J’ai ensuite découvert qu’Anne-Lison Pichon réalisait également des bijoux en céramique, sous le nom de « Joyeuse ». Tout est fait main : modelage, cuisson, montage…Ces créations sont proposées en mini-série ou en pièces uniques. Si ces broches en feutrine relèvent d’un univers plutôt enfantin, ces bijoux en céramique sont quant à eux épurés et graphiques. Deux atmosphères et deux matières qui me ravissent tout autant.

Aller sur le site web d’Anne-Lise Pichon

God Save the Tea Time

Comment ne pas craquer devant les pin’s émaillés renard de Laure, la créatrice de God Save the Tea Time depuis 2012. On y retrouve aussi des totes bags et des cartes postales créés avec soin et attention, dans le respect de l’environnement puisqu’une gamme écoresponsable et zéro déchet a vu le jour. En avant la poésie et des paillettes dans les yeux : « God Save the Teatime, c’est un petit atelier à la mer, proposant des illustrations sur plusieurs supports et des accessoires textiles originaux, soignés, créés avec amour et humour pour tous les jours (extra)ordinaires de la vie ! » Tous ces trésors sont faits mains et uniques, dans un esprit convivial et authentique.

Aller sur le site web God Save the Tea Time

Atelier Mouette

Florence Sabatier est graphiste illustratrice freelance et a créé l’Atelier Mouette en 2016 « de l’envie de créer, de partager et de rendre le quotidien plus farfelu ». Affiches, carnets, cartes, pin’s sont autant de créations hautes en couleurs que propose Florence. Elle est maintenant accompagnée de Victoria, qui s’occupe de la gestion des commandes et des réseaux sociaux. Dessinés à la main, les pin’s de l’Atelier Mouette sont d’une belle finesse et remplis de gaieté : girl power, couleurs pastel, très gais ou en mode gri-gris inspirants (comme le Frida ou la mouette)…Je les veux tous ! On peut notamment les retrouver sur le site d’Happy Paille.

Aller sur le site web de l’Atelier Mouette

L’Encrerie Marine

Marine est designer et illustratrice. Elle crée des pin’s, des cartes et des affiches en s’inspirant des souvenirs qu’elle a vécus : « quotidiennement je me nourris de ce qui m’entoure, la nature dans sa diversité. La pureté des formes végétales, la lumière traversant une pierre minérale, l’harmonie des tons et nuances sur des écailles et des plumes, la beauté des animaux. Je puise aussi mon inspiration dans les tendances du graphisme et de la décoration ». Respectueuse du savoir-faire traditionnel, Marine réalise ses créations à la main. J’adore sa collection « délicate nature », raffinée et élégante mais aussi la pivoine ou le renard à tête couronnée…

Aller sur le site web de l’Encrerie Marine

Blush Designer Brand

Blush est une marque bruxelloise de vêtements, de bijoux et d’accessoires upcyclés. J’ai rencontré la créatrice Alice lors d’un marché de Noël de créateurs et je suis tombée en admiration devant ses vêtements. Je vous présenterai certainement son portrait sur le blog cette année. Styliste et modéliste, Alice veut rendre la création accessible : prix abordables, matières qualitatives, créations originales et confortables. Alice mêle les matières, les couleurs et les textures pour des résultats uniques !

Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous mes coups de cœur pour des accessoires qui redeviennent très tendance depuis quelques temps : les pin’s et les broches.

Aller sur le site web de Blush Designer Brand

Les Inutiles

Fanchon est la créatrice cachée derrière le concept store Les Inutiles, lancé en 2009. Il regroupe ses collections au côté d’une quarantaine d’autres créateurs de pièces féminines, épurées et d’une tendre douceur. Chaque marque propose un savoir-faire artisanal et des pièces en mini-séries aux prix accessibles. Pour Fanchon, « les inutiles représentent toutes ces petites choses tellement indispensables, ces petites choses qui nous font sourire, nous apportent de la douceur et font scintiller nos pupilles, juste parce qu’elles sont jolies…  » Et parmi ces inutiles, beaucoup me font envie…

Aller sur le site web Les Inutiles

Made By today

Je vous avais déjà parlé de Searlait, la créatrice de Made By Today, dans un article dédié aux bijoux éthiques. Elle crée des bijoux au départ d’argent recyclé, qu’elle découpe avec soin et emballe dans une boite en carton recyclée. Sa vision est résolument environnementale et sociale, et j’adore sa personnalité, adorable et positive. Ses créations se veulent intemporelles, graphiques et épurées. Sa transparence en matière de production est totale, faites-vous plaisir les yeux fermés.

Aller sur le site web de Made By Today

J’espère que ces marques vous ont plu ! Les connaissez-vous ? Portez-vous ce type d’accessoires ?

Si cet article vous a charmé, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, un réseau social garanti sans égo.

02 commentaires

2 commentaires

Emeline

Coucou !
Oooooh ils sont trop mignons ! Je viens juste de commander un pin’s en cadeau pour ma meilleure amie sur Etsy ! 😀 J’ai choisi Angellustration, un cactus ultra mignon 😀
Bisous !

Répondre

littlegreenbee

Le petit cactus est absolument adorable et j’aime beaucoup le chat planète également 🙂
Bisous

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram