chapeau zalando mode ethique ecoresponsable coton bio gots

Se protéger du soleil : vive les chapeaux et la crème solaire !

Le soleil à petites doses est bon, même excellent, pour le système immunitaire grâce à la vitamine D qu’il synthétise. Notre moral s’en retrouve aussi boosté. Grâce à la lumière, toute notre horloge interne est régulée par la production de mélatonine, appelée l’hormone du sommeil. Mais d’un autre côté, une surexposition au soleil, et à ses rayons ultraviolets, est responsable du vieillissement cutané, d’allergies, de déshydratation, d’insolation, de brûlures (les fameux coups de soleil) et de cancers de la peau. Ceux-ci sont d’ailleurs en nette augmentation ces dernières années. Une personne sur 5 souffrira d’un cancer de la peau avant ses 75 ans, nous informait le site web de la Fondation contre le Cancer en 2018.

Crédits photos : www.cancer.be

Pourtant, il existe plusieurs manières simplissimes de se protéger du soleil : la crème solaire, porter des vêtements couvrants ou des chapeaux et éviter le soleil aux heures les plus dangereuses.

Mes conseils pour se protéger du soleil

  1. Evitez le soleil entre 12h et 16h. Mettez-vous à l’ombre ou profitez-en pour faire la sieste, à la méditerranéenne.
  2. Appliquez de la crème solaire. Avant l’exposition au soleil et régulièrement, surtout après une baignade. Optez pour une crème solaire bio avec un SPF 30 ou 50, qui ne sera pas nocive ni pour vous ni pour l’environnement. Saviez-vous que certains filtres chimiques des crèmes solaires, comme l’octocrylène, sont des perturbateurs endocriniens et féminisent les poissons ?

3. Portez des vêtements protecteurs. Les vêtements protègent des rayons ultraviolets. Il existe des t-shirts particulièrement fins et légers qui sont parfaits pour la baignade et protègent donc les peaux très sensibles des risques du soleil dans l’eau. Mon compagnon en porte et il en est très satisfait. J’attends avec impatience que des marques de mode éthique en proposent…

4. Munissez-vous de lunettes de soleil avec la norme CE3 ou CE4. Eh oui, les UV abîment les yeux, les fatiguent et puis avez-vous déjà eu un coup de soleil aux paupières ? Je peux vous assurer que c’est particulièrement désagréable.

5. Protégez votre tête avec des chapeaux. Les chapeaux sont plus adaptés que des casquettes pour éviter les coups de soleil et les insolations. Pourquoi ? Car les premiers protègent les oreilles et la nuque, deux zones qui restent cruellement exposées avec des casquettes…Zalando s’est engagé à ne proposer que des marques de mode écoresponsable dès 2023 et on y retrouve une vaste gamme de chapeaux de tous les styles et de tous les prix. Cerise sur le gâteau, on peut dès à présent utiliser le filtre “écoresponsabilité” et sélectionner le critère qui nous préoccupe le plus : impact social, réduction des émissions, préservation de l’eau, réutilisation des matériaux, etc. J’adore la marque Pure pure by BAUER pour enfants qui utilise exclusivement du coton labellisé GOTS (le seul label qui garantit le coton bio) mais aussi la marque danoise Konges Sløjd, Levi’s qui introduit peu à peu du coton recyclé, et bien d’autres…

Prendre soin de soi en vacances

Si vous partez en vacances, portez un soin tout particulier à votre trousse de toilettes. C’est le moment de bichonner votre peau et vos cheveux, qui vont être particulièrement soumis aux agressions extérieures : soleil, sel, chlore, sable, poussières…

Personnellement, j’ai quelques produits fétiches, bio et/ou zéro déchet, locaux terriblement efficaces. Niveau maquillage, je vise toujours le strict minimum : le mascara reste l’un de mes produits favoris car en un tournemain, il ouvre le regard.

J’espère que cet article vous aura rappelé quelques bases essentielles pour prendre soin de vous au soleil. Bonnes vacances !

Total
17
Shares
4 commentaires
  1. Merci pour ces rappels bien nécessaires ! J’ai tendance à privilégier la casquette mais le chapeau semble être un must tout compte fait !
    J’ajouterai qu’en plus des perturbateurs endocriniens dans les crèmes solaires, beaucoup utilisent du dioxyde de titane en nanoparticules qui est très nocif pour nous et pour l’environnement. L’alternative est l’oxyde de zinc présent dans les crèmes bios également qui n’est pas sans danger pour l’environnement mais toujours moins pire que son cousin.
    Je rejoins particulièrement la petite note de fin: en vacances trousse de toilette EXTRA LIGHT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Esquisse et Bleu Tango, la poésie en lingerie éthique

Article suivant
avis roman prix pulitzer

Je veux un roman avec une héroïne

Vous aimerez aussi
Lire plus

7 alternatives à Vinted pour de la mode en 2e main

Si Oxfam, Emmaüs et les Petits Riens restent d'actualité, je vous propose un petit tour d'horizon d'eshops de vêtements d'occasion de qualité, et des boutiques qui ont mis en place des solutions surprenantes comme alternatives à l'achat.
Lire plus

Noël : des cadeaux made in France

Chaque année pour les fêtes, j’ai à cœur de proposer une sélection de cadeaux éthiques et écoresponsables. Cette…