Esquisse et Bleu Tango, la poésie en lingerie éthique

Je suis de celles mal à l’aise devant un objectif.
En photo, je suis de celles à rarement me trouver belle.

C’est Idyl Beauty qui m’a en premier parlé d’une séance photo body positive. Le salon de beauté bruxellois organisait ce shooting comme contre-partie dans le cadre de sa campagne de financement. Pour des raisons de santé, je n’ai pu y assister. Je me suis sentie presque soulagée. Soulagée de ne pas exposer mon corps, soulagée de me cacher, encore. En parallèle, j’ai ressenti un besoin de me reconnecter à ce corps, constamment en souffrance. Ce besoin de me dire que ce corps abîmé par deux opérations, qui n’a plus la vigueur de ses 20 ans ou la tonicité de son passé sportif, ce corps porteur d’une maladie chronique, ce corps que je vois comme un poids… peut être autre chose que douleur.

J’ai voulu l’entourer de douceur, j’ai voulu lui donner de la poésie. L’envie de nous reconnecter lui et moi, de l’aimer un peu plus. J’ai échangé avec une photographe, qui m’a expliqué à quel point la photo pouvait faire office de thérapie corporelle, en apportant un autre regard sur soi.

J’ai décidé de m’offrir ce moment, j’ai décidé de relever le défi.

C’est Camille Cooken qui a admirablement bien mené la séance, m’a mise à l’aise, m’a guidée dans les poses, dans le respect de mes contraintes physiques. C’est Esquisse Lingerie qui m’a vêtue de sa parure réalisée en collaboration avec Bleu Tango. Un choix en accord parfait avec mes valeurs.

avis-lingerie-ethique-bleu-tango-esquisse-mode-responsable
Crédits photo : Camille Cooken

Esquisse Lingerie, vous connaissez ?

Esquisse Lingerie, c’est une marque française que j’ai découverte il y a des années, au détour du savoureux podcast Basilic.

C’était en 2018 et Céline Jean, la fondatrice de la marque, y dévoilait les dessous du lancement d’Esquisse. Je me rappelle être tombée en admiration de son parcours, de ses valeurs, et de la beauté de ses pièces. Je me rappelle l’avoir contactée pour la féliciter. Depuis lors, je suis avec émerveillement ces collections et c’est donc avec beaucoup de joie que je rédige cet article, plus de 3 ans après notre premier échange.

avis-lingerie-ethique-bleu-tango-esquisse-mode-responsable
Crédits photo : Camille Cooken

Céline n’a pas lésiné sur les détails en lançant son projet en mars 2016. Auparavant, elle a œuvré 15 ans dans le textile comme salariée, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience pour monter sa propre entreprise de mode. Son envie ? Créer une marque de lingerie haut-de-gamme responsable. Le plus ? Porter une attention particulière au confort. C’est pourquoi les pièces sont découpées au laser pour ne laisser aucune marque et se faire invisibles, telles une seconde peau…

Et ce confort est garanti par le tissu élastique certifié OEKO-TEX® Standard 100 (ce label assure l’exemption de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement) qui provient d’Ardèche. Quant à l’impression, elle se fait à Isère. L‘impression digitale n’a aucune limite en termes de couleurs, de motifs, de photos. Le rendu est tout simplement incroyable.

La confection est 100% française pour la collection bain et une partie de la lingerie. Une autre partie est réalisée au Portugal. La découpe laser, elle, est opérée en Italie. Esquisse, c’est aussi l’exclusivité, puisque les collections sortent en série limitée, dans l’optique d’une production textile responsable.

Les tissus arborent des motifs qui rappellent la nature, au cœur de la marque, mais aussi les autres passions de la fondatrice : le voyage, la photo, les couleurs. Le motif de la culotte Bahia, l’une des toutes premières, est d’ailleurs une photo imprimée d’un voyage que Céline a fait au Brésil. Les collections s’inventent au gré de ses idées, mais aussi des artistes qui l’inspirent. Ainsi, à l’hiver 2018, une collaboration se dessine avec l’Américaine Laura Berger pour révéler deux imprimés sorores où les femmes sont à l’honneur.

La collaboration Esquisse x Bleu Tango

En 2021, c’est Bleu Tango qui illustre trois motifs exclusifs. Si vous me suivez par ici ou sur Instagram, vous savez que j’ai une affection toute particulière pour cette marque. Lou Ripoll, sa créatrice, est une artiste talentueuse, à l’univers onirique et poétique. Elle crée des vêtements de haute qualité, dans une approche responsable et durable.

Finalement, la collaboration Esquisse x Bleu Tango est une évidence !

Originalité, douceur et puissance caractérisent les motifs Bleu Tango. Dans la tête de Lou, il s’en passe, des choses ! Pour la collaboration Esquisse, elle a imaginé trois motifs qui possèdent leur identité bien distincte : coraux, jardins paradis et filles à la plage, imprimés au départ de ses aquarelles. J’adore tout particulièrement la sensibilité qui émane des Filles à la plage, renforcée par la délicate dentelle à la culotte et au dos du soutien-gorge. Une invitation à la rêverie…

avis-lingerie-ethique-bleu-tango-esquisse-mode-responsable
Crédits photo : Camille Cooken

Point transparence : cet article est sponsorisé par Esquisse Lingerie et Bleu Tango.
Merci à Esquisse et Bleu Tango de soutenir mon travail de manière éthique et en toute indépendance. 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Idyl Beauty ouvre son 2e salon de beauté naturel à Bruxelles

Article suivant
chapeau zalando mode ethique ecoresponsable coton bio gots

Se protéger du soleil : vive les chapeaux et la crème solaire !

Vous aimerez aussi
Lire plus

7 alternatives à Vinted pour de la mode en 2e main

Si Oxfam, Emmaüs et les Petits Riens restent d'actualité, je vous propose un petit tour d'horizon d'eshops de vêtements d'occasion de qualité, et des boutiques qui ont mis en place des solutions surprenantes comme alternatives à l'achat.