Inspiration,

4 films sur le développement durable à voir d’urgence !

Dans cet article, j’avais envie de vous partager mes coups de cœur en matière de documentaires sur l’environnement. J’en ai sélectionnés dans différents domaines, mais avec toujours un objectif : des reportages remplis d’espoir et qui montrent que partout dans le monde, des initiatives germent pour un avenir meilleur. Ces documentaires m’ont bouleversée, chacun à leur manière, et j’espère qu’ils vous toucheront et vous inviteront vous aussi à réfléchir pour mieux consommer, mieux vivre, et être plus heureux.

Belle découverte !

Demain

Demain (1h58m) est un très joli documentaire résolument optimiste réalisé par Mélanie Laurent en 2015 et récompensé d’un César en 2016. « Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? ». Dès lors, Mélanie Laurent et Cyril Dion partent, accompagnés d’une équipe de 4 personnes, à travers le monde pour rencontrer différents individus qui ont mis en place des solutions positives dans les domaines de l’agriculture, l’économie, l’éducation, etc.

Puisque j’y ai consacré un article entier, je vous invite à le lire mais surtout à le regarder !

Consulter le site web

Minimalism : A documentary

Réalisé en 2016 par Matt D’Avella et disponible sur Netflix. D’une durée d’1h18, « ce documentaire donne la parole à des personnes qui réfutent l’idéal matérialiste américain et qui montrent que la clé du bonheur est de se contenter de peu« . Le documentaire suit notamment les « Minimalists« , Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. A l’approche de la trentaine, ils se sont tous deux rendus compte qu’ils avaient tout pour être heureux : une carrière, de l’argent, une maison, de belles voitures, etc. mais que malgré tout, ils ne trouvaient pas le bonheur. En 2011, ils quittent leur emploi, écrivent un livre sur le minimalisme et font une tournée internationale. Ils rédigent d’autres livres sur le sujet et en 2016, participent à la réalisation de ce documentaire.

Outre le discours des protagonistes principaux, la trame est ponctuée de rencontres avec différentes personnes qui intègrent le minimalisme dans leur vie, chacune à leur manière : certains vivent dans des tiny houses ou les conçoivent. D’autres appliquent le minimalisme dans leur garde-robe ou abordent cette réflexion de manière plus globale, et dans chaque aspect de leur existence. Le reportage est très rythmé et remplit de vérités percutantes sur notre manière de consommer. On en ressort grandi et avec l’envie de mettre de l’ordre dans sa maison et dans sa tête.

Consulter le site web

Substainable

Réalisé par Matt Wechsler, Substainable est disponible sur Netflix et dure 92 minutes. Susbtainable est un documentaire sur la nature, la terre plus précisément, ceux qui la travaillent et qui l’aiment. Il est axé sur des solutions mises en place pour préserver les terres de l’agriculture intensive. Nous suivons principalement le quotidien d’un fermier témoin de l’impact de l’agriculture intensive sur sa terre et sur la communauté de fermiers aux alentours. Il a donc décidé de se tourner vers l’agriculture durable. Outre son parcours, le documentaire sillonne les Etats-Unis à la rencontre d’individus qui redonnent un sens à l’agriculture moderne, s’opposant en cela à l’industrie agro-alimentaire. Il en ressort un film résolument poétique, rempli d’espoir et de lumière. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce film, n’hésitez pas à lire l’article que je lui ai consacré !

Consulter le site web

Avant le déluge

Ce documentaire a été réalisé en 2016 par Fisher Stevens, et dure 1h40. On en a beaucoup entendu parler de par la présence de Léonardo DiCaprio, messager de la Paix des Nations-Unies sur le changement climatique. Le documentaire aborde l’impact de l’Homme sur le changement climatique. L’histoire est racontée par l’acteur lui-même, qui incarne son propre rôle, et nous décrit son cheminement quant à sa réflexion sur le changement climatique. Le documentaire s’appuie sur des explications scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre la problématique du changement climatique. Ce documentaire est plus scientifique que les autres proposés dans cet article et permet donc d’acquérir des connaissances de base sur le sujet. Il expose également les contre-arguments que l’on peut donner aux climato-sceptiques.

Changement climatique oblige, la question des énergies fossiles non renouvelables est posée. Les thèmes abordés ? Le dégagement de gaz carbonique par les énergies fossiles, la consommation d’électricité, l’élevage du bétail, les récifs coralliens, la hausse de la température, les conséquences climatiques, etc.

Si certains auront l’impression que « Avant le déluge » est alarmiste, il est plutôt le constat de nos modes de consommation actuels et se veut révélateur d’une vérité : il est temps d’agir et et d’être orienté solutions : nous avons tous un poids pour lutter contre le changement climatique. Chaque choix de consommateur que nous faisons est un vote !

Consulter le site web

J’espère que ces documentaires vous plairont et vous donneront envie de faire pousser votre petite graine du changement !

0no comment

Répondre

Suivez-moi @ instagram