Mode,

OR DU MONDE : des bijoux éthiques en or recyclé

Vous savez que je m’intéresse de près à la joaillerie éthique. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté quelques coups de cœur dans un article, et j’ai également consacré une revue plus détaillée à la très belle marque Aglaïa & Co. J’ai le plaisir cette fois de vous parler d’OR DU MONDE, une joaillerie éthique française créée en 2013. Celle-ci propose des bijoux en or recyclé. Je vous propose de partir à la découverte de cette marque exquise, aux valeurs éthiques et aux bijoux élégants.

Une histoire de famille

OR DU MONDE est le fruit de l’aventure de Christian et Hélène et de leurs deux enfants, Margot et Sacha.

Alors qu’il n’était qu’un joaillier fraîchement diplômé, Christian rencontre Hélène, jeune créatrice. C’est le début d’une belle histoire d’amour agrémentée de voyages, de bijoux et surtout d’une prise de conscience concernant l’un des secteurs les plus polluants pour la planète.

OR DU MONDE, c’est avant tout une histoire d’amour, de famille et de passions communes : la joaillerie et l’éthique. Click To Tweet

Des engagements éthiques

L’éthique est au cœur de la démarche OR DU MONDE. Il s’agit de valeurs personnelles que les fondateurs ont décidé d’appliquer professionnellement.

OR DU MONDE : Le choix de transmettre et pérenniser des valeurs fortes est au cœur de l’engagement de la joaillerie green. Click To Tweet

Être éthique, pour OR DU MONDE, c’est respecter l’environnement et ses populations locales, soutenir le savoir-faire, défendre les droits de l’Homme et être complètement transparent quant à la provenance des diamants et autres pierres fines ou précieuses. La joaillerie travaille uniquement avec des mines et coopératives qui partagent les mêmes engagements. Son atelier de fabrication artisanal est basé à Paris. Le site web OR DU MONDE possède également un très bel eshop.

Voici plus concrètement les 6 engagements qu’OR DU MONDE met un point d’honneur à respecter :

  • défendre les droits de l’Homme,
  • travailler uniquement avec de l’or recyclé provenant de particuliers ou secteur informatique/médical,
  • soutenir le savoir-faire français : travailler avec des artisans français dans son atelier parisien,
  • protéger l’environnement et les écosystèmes locaux,
  • assurer la traçabilité et la transparence concernant la provenance des diamants
  • travailler en partenariat avec des mines et coopératives respectant une charte éthique et morale.

Si OR DU MONDE ne possède pas de certification Fairmined qui atteste la provenance de l’or, la raison en est simple : la marque ne participe pas au processus de l’extraction de l’or puisqu’elle utilise exclusivement de l’or recyclé. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe suffisamment d’or extrait pour couvrir les besoins de l’industrie joaillière pour les 50 prochaines années ?

Quant au processus Kimberley qui assure que le diamant n’alimente pas de guerre civile, OR DU MONDE le considère trop faible en termes d’engagements : « En plus de ne pas financer les guerres civiles comme ce qu’assure le processus, nous défendons les droits de l’Homme, nous protégeons les écosystèmes, nous redistribuons équitablement les richesses et enfin, nous traçons nos diamants et pierres précieuses« .  Plus d’informations

Seul 0.1% des diamants mondiaux correspond aux critères OR DU MONDE Click To Tweet

Des bijoux intemporels

J’ai toujours trouvé les bijoux OR DU MONDE très élégants et raffinés. C’est le genre de bijoux qui devient une partie de soi, qui nous rappelle un moment de vie. Un beau collier avec un discret diamant qu’on porte au quotidien, une bague de fiançailles ou une alliance par exemple. D’ailleurs, la joaillerie propose une collection impressionnante de superbes bijoux pour des mariages eco-friendly… mais aussi des boucles d’oreille et pendentifs au charme discret, pimentés d’une pierre précieuse. Ce sont des ornements à respecter, bien loin des « pièces fantaisie ». Des bijoux dont on peut difficilement se laisser puisqu’ils « sont classiques et dans l’ère du temps « . Si le temps et les tendances jouent un rôle dans le processus de création, l’élément le plus important est sans conteste la disposition des gemmes, car « OR DU MONDE respecte ce que la nature offre sans la bousculer », souligne joliment Sabine du service Marketing.

Pour moi, OR DU MONDE s’inscrit parfaitement dans ce que j’aime nommer la « slow joaillerie« . A ce sujet, la marque me fait écho:  « slow joaillerie, c’est le terme anglais pour éthique, écologique, plus responsable mais également solidaire. Un terme qui rassemble le respect de la nature et des hommes. De nos jours, de plus en plus de grandes marques se tournent vers l’éthique car la prise de conscience est générale. Recyclage de l’or, diamants éthiques, traçabilité, respect des populations locales… »

Authenticité, tradition, Made in France et éthique, voilà les valeurs de la green joaillerie.

Espérons qu’OR DU MONDE inspire et encourage d’autres créateurs de bijoux à s’ancrer dans ce mouvement respectueux, pour des bijoux non seulement beaux… mais vecteurs de sens.

Si vous aussi, vous aimez la slow joaillerie, partagez cet article en l’épinglant sur Pinterest !

*Je n’ai pas été rémunérée pour cet article. Mes opinions sont totalement personnelles et indépendantes et il en sera toujours ainsi. 

Crédits photo : OR DU MONDE

0no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram