Mode,

Bleu Tango : la mode éthique couleur à l’eau

Je vous avais déjà parlé de rencontre entre l’art et la mode. Rappelez-vous, c’était Solis et Lunae, un duo qui réalise des illustrations graphiques sur des vêtements en coton bio. Et ART23, qui appose des œuvres belges sur des tenues écoresponsables. C’est au tour cette fois de Bleu Tango, marque portée par la charmante créatrice Lou Ripoll, de se dévoiler sur le blog.

L’esquisse

La marque de mode éthique Bleu Tango se dessine dès 2013, avec Lou Ripoll, designer textile, qui crée des aquarelles ensuite imprimées sur des matières nobles et européennes. Il en ressort des coupes exclusives, en mini-séries, à l’échelle artisanale.

Tous les vêtements peuvent être confectionnés sur mesure gratuitement afin de s’adapter à toutes les morphologies. D’ailleurs la fameuse collection Minuit, cousue et peinte à la main, ne se crée qu’à la demande, comme cette magnifique veste que j’ai reçue pour mon anniversaire.

Lou, en portrait ci-dessous, ne propose pas un style pour une femme mais bien une mode pour toutes les femmes : des motifs intemporels à l’univers onirique, aux couples simples mais élégantes, qui peuvent plaire à toutes les générations de femmes.

L’inspiration

Chaque collection se déploie autour de plusieurs motifs, d’abord esquissés sur papier par Lou, numérisés puis imprimés par la maison Le Callennec avec une technique d’impression numérique propre. Pour tout savoir sur la fabrique à motifs de Lou, consultez la page consacrée à sa démarche artistique.

Mais d’où provient l’insatiable inspiration de Lou ? « Une inspiration, venue au fil de rêveries, de sérendipité, sur un blog ou un site (souvent National-geaographic.com, une mine), une allure croisée dans la rue, une attente sur un quai de gare, une exposition, ou une balade en forêt ou en ville », développe Lou.

Pour chaque motif, Lou développe un personnage, son histoire, ses looks…C’est donc tout un univers qui se dégage d’une aquarelle et qui confère cette puissance poétique aux futurs vêtements. Pour mon motif coup de cœur, « destination Mexico », Lou explique : « « Le motif Mexico est une évocation très personnelle du folklore mexicain, entre le jour des morts et les catcheurs de Lucha libre, si délicieusement kitchs avec leurs masques brillants et leurs tenues de super-héros dégénérés ! J’ai adoré les marier à des squelettes qui sortent tout droit de L’étrange Noël de Mister Jack et des tableaux et fresques de Frida Kahlo et Diego Rivera… D’ailleurs, avez-vous repéré le squelette de Frida Kahlo et ses pinceaux ? « 

L’écoresponsabilité

Les valeurs écoresponsables sont présentes dès les débuts de la marque, tout simplement car elles correspondent à la vision de Lou.

Les vêtements Bleu Tango sont confectionnés dans un atelier en Pologne, vous pouvez d’ailleurs en découvrir l’envers du décor dans cet article d’Iznowgood. Pour la créatrice Lou, une marque écoresponsable, c’est utiliser des matières à impact réduit sur la planète et respecter le travailleur. C’est aussi un artisanat proche de chez nous, et produire en petite série, pour éviter la surconsommation. C’est éviter le gaspillage en achetant sans cesse de nouveaux vêtements. D’ailleurs chez Bleu Tango, les finitions et les retouches sont gratuites et garanties à vie ! Et souvent, les teddys et les vestes sont réversibles : deux fois plus de tenues grâce à un seul vêtement !

L’impression

Ce que j’aime chez Bleu Tango ? Absolument tout. Lou, d’abord. Sa belle personnalité. Sa créativité. Son audace. Sa générosité. Sa poésie.

J’aime aussi la transparence de la marque et sa véritable éthique, qui fait partie de son ADN. Respectueuse de la planète et des travailleurs, Bleu Tango s’engage à plusieurs niveaux :  made in France, made in Europe, des vêtements fabriqués dans des ateliers socialement irréprochables et avec une empreinte carbone réduite.Une technique d’impression numérique propre sur viscose tissée en France, des boutons écolos et innovants made in Somme, des jacquards lyonnais et italiens, etc.

J’aime l’originalité, la beauté et l’intensité des motifs proposés.

Bleu Tango, c’est une mode affirmée.

Quand je porte du Bleu Tango, je me sens fière, car je porte l’identité forte d’une créatrice engagée, à l’univers doux et qui m’emporte en voyage.

Enfin, j’aime aussi le sens du détail de Bleu Tango : les étiquettes cinéphiles, le papier à planter, les aquarelles reçues en cadeau et toutes les jolies cartes postales et que j’ai envie d’encadrer…

Littérature

Lou Ripoll vient de sortir son premier livre de couture écoresponsable ! Il propose des patrons de couture mais aussi un guide des matières écoresponsables, des teintures végétales, eet un dressing plus responsable. Pour l’occasion, Bleu Tango sort du tissu en tencel produit au Portugal vendu au mètre. Huit modèles exclusifs pour coudre les modèles du livre ou tous ceux de votre choix. Une chouette idée de cadeaux de Noël, non ?

Vous voulez en savoir plus sur la marque Bleu Tango ? Ecoutez le podcast Bleu Tango ou le live disponible sur le compte Instagram de Lucie jedeviensecolo et Lou Ripoll qui parle d’être styliste en 2020. Le site web Bleu Tango, outre l’eshop, regorge aussi d’informations sur la marque et ses démarches créatives et écoresponsables.

BON VOYAGE DANS L’UNIVERS AQUARELLE DE BLEU TANGO

20no comment

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist

Suivez-moi sur Instagram