Mode, Portrait,

Derrière l’écran #5 : atelier292

Une fois n’est pas coutume : c’est un blog de couture qui est à l’honneur ce mois-ci : Atelier292, le blog de mon amie Nathalie. Pourquoi j’ai envie de vous en parler ? Car c’est elle qui m’a donné goût au blogging, et c’est avec elle que je partage cette passion au quotidien. Je suis certaine que vous serez vous aussi conquis par sa fraîcheur et sa spontanéité, sans compter ses doigts de fée !

Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Deborah. Je trouve toujours que c’est une exercice difficile de se présenter. Je suis la maman de Lino et Emilio, 5 ans et 1 an et demi. Dans la vraie vie, je travaille pour le service communication d’une boîte d’informatique. Je suis mariée et j’habite dans le Hainaut, en pleine campagne, entourée de champs et de vaches.

Je pense que je peux dire que je suis une touche-à-tout mais ma grande passion est la couture, qui fait partie intégrante de ma vie. Si je ne couds pas, je lis des livres sur la couture, cherche des patrons ou du tissu.

Pour moi la couture, c’est un art de vivre.

Quand as-tu démarré ton blog Atelier292 ? Sous quelle impulsion ?

Il y a quatre ans, j’ai eu envie de faire quelque chose de concret de mes compétences en couture. Je pensais au départ vendre mes créations mais je suis une très mauvaise vendeuse. Être devant des clients me met terriblement mal à l’aise, je n’y prends aucun plaisir.

J’étais terriblement frustrée car je voulais vraiment faire quelque chose autour de la couture et en y réfléchissant bien, ce que j’aimais avant tout, c’était transmettre mes connaissances. L’idée des ateliers est née et j’ai décidé de créer une asbl: Atelier 292.

Comme j’adore tout ce qui tourne autour de la communication digitale, il était essentiel pour moi d’avoir un blog. La blogosphère couture est très importante, et jusque là, j’avais plutôt regardé les autres faire. Créer l’asbl m’a donné envie de m’y mettre sérieusement! C’est une activité assez chronophage et j’ai eu du mal à trouver mon rythme… J’essaie de publier un article par semaine.

Les retours sont très positifs et je suis ravie quand je reçois des mails de lectrices qui me remercient pour l’inspiration pour un patron ou de leur avoir donné l’impulsion de se lancer.

Quand as-tu appris à coudre ?

J’ai reçu ma première machine il y a dix ans, un Singer basique. J’ai suivi quelques cours de couture “vêtements” mais je suis une grande autodidacte, j’aime découvrir par moi-même, apprendre par essais-erreurs…

Et figure-toi que c’est mon papa qui m’a donné envie de me mettre à ma couture car c’est lui qui cousait à la maison !

Entre couture et tricot, si ton coeur devait choisir ?

La couture sans hésiter! Le tricot, c’est un bonus pour moi. Si je dois choisir, je choisis le doux bruit du moteur de ma machine !

D’ailleurs la couture est très présente autour de moi, mes beaux-parents ont travaillé dans le monde de la couture, ma belle-mère comme couturière et mon beau-père était réparateur de machines à coudre dans des ateliers de couture.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Sans hésiter la chemise cousue la semaine dernière. C’est une vraie étape dans ma vie de couturière ! Il y a beaucoup de points techniques sur une chemise: le montage du col, la patte de boutonnage et ses boutonnières, les manches et les bracelets de manches. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me lancer !

Est-ce que réaliser tes propres pièces te conscientise à l’aspect éthique de la mode ?

Bien sûr ! On pense souvent que coudre ses vêtements revient moins cher mais ce n’est pas le cas. Les beaux tissus ne sont pas bon marché et la couture prend pas mal de temps. Quand je vois qu’une blouse peut être vendue à 5 euros dans certaines enseignes de fast-fashion, je me dis qu’il y a quelque chose de pas net derrière, que quelqu’un a probablement été sous-payé et travaille dans des conditions inacceptables pour que cette blouse soit vendue à ce prix. Ca fait réfléchir.

Maintenant une autre question se pose à moi : et les tissus que j’achète, d’où viennent-ils ? Dans quelles conditions ont-ils été conçus? Et là malheureusement, difficile de trouver une réponse. Quelques marques de tissus éthiques commencent à voir le jour mais les prix sont malheureusement assez chers …

Quel est ton compte instagram coup de coeur du moment ou de toujours ?

@Lathelize. Je suis son blog depuis longtemps, pour la couture au départ. Cette maman de deux garçons est très inspirante dans ses choix de vie. Yoga, cuisine, aquarelle… elle m’épate par sa créativité et ses engagements au quotidien.

Et enfin, peux-tu nous citer un blog qui te plait particulièrement ?

Le blog couture et tricot de Lise Tailor! Avant d’ouvrir son blog, Lise était une instagrameuse très populaire. Ses photos de réalisations, ses looks, tout ce qu’elle postait était super inspirant ! Elle a beaucoup de style. J’ai été folle de joie quand elle a décidé d’ouvrir un blog il y a un peu plus d’un an. Ses articles sont très complets et elle a vraiment un don pour associer les patrons et les tissus. Elle publie également des tutos très clairs. Lise est vraiment une source d’inspiration.

Merci pour cette interview et merci à toi d’être une source d’inspiration au quotidien !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’oubliez pas de vous abonner aux commentaires !


Crédits photo : atelier292

04 commentaires

4 commentaires

sthecrazygirl

Coucou
Je n’en reviens pas du talent de cette jolie jeune femme! Je ne sais pas trop coudre alors je suis hyper admirative. C’est un très bel article qui me donne presque envie de me lancer dans la couture 🙂
Gros bisous
s

Répondre

littlegreenbee

Merci pour elle ! Et merci pour le compliment quant à mon article, cela me touche beaucoup.
Bisous

Répondre

vanessa pesades

Superbe article et belle découverte pour moi, je vais foncer voir son blog! Je suis aussi Lise Tailor depuis peu et l’envie d’apprendre à coudre me démange depuis quelques temps (même si je pense que ma préférence restera le tricot). Belle synchronicité en fait peut-être…

Répondre

littlegreenbee

Merci pour le compliment et je suis ravie de t’avoir fait découvrir son blog. Bisous

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram