Portrait,

Derrière l’écran #8 : Sensitive & Colibri

En ce mois de février, je vous invite à partir à la découverte de Julie, la blogueuse de Sensitive & Colibri. Ce portrait est le huitième que je réalise et je tiens à remercier toutes celles qui ont déjà accepté d’y participer. Cette rubrique me tient à cœur et je suis à chaque fois ravie de découvrir les personnes lumineuses qui se cachent derrière des pépites de blogs !

Le blog Sensitive & Colibri aborde des thèmes qui me sont chers tels que la mode éthique, les cosmétiques bios et naturels, l’alimentation végétalienne, la pensée positive, etc. Petit bonus, Julie est une grande gourmande comme moi et a ouvert un second blog dédié à sa passion culinaire !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans, et je suis une grande passionnée, curieuse et amoureuse de la vie ! Depuis 5 ans maintenant, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et c’est ce mode de vie plus éthique que j’essaie de partager via mes blogs.

Quand as-tu débuté Sensitive & Colibri ?

J’ai débuté Sensitive & Colibri en mars 2017 après avoir eu un autre petit blog sur la beauté au naturel pendant environ 1 an. J’avais besoin d’un nouvel univers, dans lequel je me reconnaisse entièrement et donc, qui ne se cantonne plus à un seul sujet, mais qui me permette d’explorer et de partager sur tout ce qui me passionne. J’ai donc recommencé à zéro avec Sensitive & Colibri.

Comment gères-tu ton blog au quotidien ?

J’essaie de publier un article par semaine et de varier entre les différentes thématiques que j’aborde. Pour l’écriture en tant que telle, c’est assez anarchique. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Il m’arrive très souvent d’être tellement enthousiasmée par une découverte, une recette, un endroit, que je me décide à écrire sur le sujet et hop, en quelques heures c’est bouclé ! Au contraire, d’autres articles me demandent plus de recul. Je les garde en tête assez longtemps avant de les écrire et les partager.

Le déclic éthique, tu l’as eu comment ?

Ayant suivi un parcours universitaire en sciences et plus précisément en biologie, j’ai très vite été sensible aux questions environnementales et animales. Mais, me rendre compte que je pouvais faire ma part, à mon échelle, pour un monde plus respectueux, est venu un peu après. D’abord grâce aux cosmétiques et plus précisément aux produits pour les cheveux. Le naturel a eu un effet tellement visible sur moi que j’ai été très vite conquise et ai changé mes habitudes de soins en très peu de temps.

Puis, de fil en aiguille, je me suis posé des questions sur le reste : les médicaments, les produits ménagers, la mode puis l’alimentation. C’est là qu’a eu lieu mon deuxième déclic, lorsque j’ai vu le film « la santé est dans l’assiette » et que quelque temps après, j’ai rencontré Coralie (BiotifulPoisonIvy) qui venait de devenir végétalienne. Après beaucoup de recherches, réflexions, je suis à mon tour devenue végétarienne, puis, un an après, végétalienne, la meilleure décision de ma vie et celle qui, à mes yeux, fut la plus éthique.

Quels sont tes sujets éthiques préférés ?

De manière générale, je suis très sensible à ce qui touche à la pollution et au bien-être animal. Ce sont des thématiques très larges, mais qui se retrouvent dans la plupart des sujets que j’aborde : la mode éco-responsable, la beauté au naturel et l’alimentation végétalienne.

Tu as développé un second blog il y a peu, peux-tu nous en dire plus ?

Avec grand plaisir ! Oui, il y a un mois j’ai ouvert un deuxième blog, En quête de saveurs, dédié à la pâtisserie végétale. C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur, car il est lié à un rêve professionnel, celui de travailler dans ce domaine. Sur ce blog, je partage des recettes 100% végétales que j’élabore en parallèle de la préparation de mon diplôme de pâtisserie. Je compte aussi y partager mes connaissances scientifiques pour donner à tous les clés pour végétaliser leurs desserts préférés.

Quelle est ta recette préférée ?

Pour l’instant, de celles qui sont sur le blog, c’est la recette du flan pâtissier vegan, je l’adore et je trouve qu’il ressemble en tout point à un flan pâtissier classique (mais d’autres recettes que j’adorent tout autant arrivent bientôt !). Et sinon, je manière plus générale, je suis une grande fan de gaufres, miam !

Et dans la vraie vie tu fais quoi ?

Je suis Muséographe scientifique en freelance. C’est-à-dire que je conçois des expositions à thématiques scientifiques pour des musées. Je travaille avec des chercheurs pour comprendre et vulgariser leurs sujets, j’imagine un parcours pour les visiteurs, des dispositifs pour leur expliquer simplement des phénomènes et je rédige les textes explicatifs. Et, en parallèle de ça, je m’entraîne pour passer le CAP pâtisserie en candidat libre, cette année ou l’année prochaine. À terme, j’aimerais beaucoup réussir à exercer ces deux activités en parallèle, elles m’apportent et m’épanouissent tout autant l’une que l’autre.

Quel est ton compte IG coup de cœur ?

J’aime beaucoup les petits comptes authentiques et en ce moment, j’adore celui de @lemondedelully ! Cette fille est une vraie pépite de bonheur ! Elle parle de réduction des déchets, de recettes végé, et de petites actions écologiques simples à faire au quotidien, comme le fait de ramasser quelques déchets sur la plage (ce qu’elle fait tous les jours !).

Merci beaucoup Julie de nous avoir ouvert la porte de ton univers !

 

04 commentaires

4 commentaires

vanessa pesades

Je découvre totalement et, comme à chaque fois que tu nous présente quelqu’un, je vais m’empresser d’aller voir! Les deux blogs de Julie vont me parler je pense =)

Répondre

littlegreenbee

Merci beaucoup Vanessa ! Très belle découverte et…bon appétit ! 🙂

Répondre

sthecrazygirl

Coucou
Le nom me disait quelque chose mais non je ne connais pas cette blogueuse cette interview me donne très envie de la découvrir
Bisous
S

Répondre

littlegreenbee

J’en suis ravie ! C’est tout à fait l’objectif de cette rubrique !
Bises
Deborah

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram