Beauté, Lieux,

Idy Beauty : le salon de beauté éthique à Bruxelles

Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de mon salon de beauté préféré à Bruxelles : Idyl Beauty. Ce salon de beauté créé il y a 2 ans est situé juste à côté du quartier du Châtelain. Sa particularité ? Tout y est pensé éthique, bio et naturel.

J’ai eu la chance de profiter d’un soin préparation soleil, et c’est à cette occasion que j’ai décidé de dresser le portrait d’Idyl Beauty.

L’histoire

Créé en 2016 par deux sœurs, Marie et Charlotte Brabant, le salon Idyl Beauty nait d’une impulsion : celle de pouvoir travailler moins, de pouvoir s’occuper de leur enfant respectif et sans trop de contraintes horaires.

Copyright : Idyl Beauty

A l’époque, Marie travaille comme maquilleuse et coiffeuse dans le milieu du cinéma alors que Charlotte est active dans l’événementiel. Indépendantes depuis le début de leur carrière, elles rêvent de monter leur entreprise. Le concept suit naturellement : Marie, passionnée de bio et de naturel, constate qu’il n’existe aucun salon de beauté qui offre des soins naturels. Idyl Beauty vient combler ce manque et prend ses quartiers rue Tasson-Snel, à deux pas du quartier du Châtelain.  L’objectif des deux sœurs est à la fois d’offrir un espace naturel mais aussi de moins travailler, et d’avoir du temps pour elles et leur famille. Un mode de vie plus « slow », plus conscient en adéquation avec leur entreprise. Car c’est le côté santé mais aussi simplement le « bon sens » qui les inspire : « La peau est un des plus gros organes de notre corps, c’est un émonctoire ( avec le foie, les reins…), il faudrait mettre sur sa peau seulement ce qu’on oserait manger. Ce qu’on met sur sa peau entre directement dans le corps. Et si la peau va mal, c’est parce qu’un de nos émonctoires principaux ( reins, foies ) ne filtre plus…Il faut être conscient de ce qu’on met dans et sur son corps. »

S’il en va du respect de l’environnement, traiter sa peau et se maquiller avec des produits bio est primordial pour notre santé. Nous, les femmes, appliquons une quantité de produits nocifs considérables sur notre corps (savon, shampoing, maquillage, crème, déodorant, etc.). Nous devons être conscientes que c’est une dose énorme de perturbateurs endocriniens pour le corps. Or, on sait que ces substances sont cancérigènes. Plus encore que de protéger la nature, utiliser des produits bio est une question de santé. Et c’est à cela qu’Idyl Beauty s’emploie, à nous conscientiser et à nous proposer des soins naturels, aux effets positifs indéniables.

Le salon dégage une atmosphère bohème, emplie de douceur et de féminité. C’est un endroit où on se sent directement bien, accueillie par une infusion glacée et un joli sourire. Comme je suis passionnée d’éthique, Idyl Beauty cadre parfaitement avec mes idéaux d’autant plus que les prix pratiqués sont comparables à ceux d’un salon de beauté classique.

Les soins

Idyl Beauty se présente comme un « salon d’esthétique, bar à chignon et maquillage, aromathérapie cosmétique et vente de produits« . Tous les produits du salon (des soins ou en vente) sont 100% naturels, sans conservateurs, bio, faits maison et dans une optique zéro déchet. J’y vais pour mon épilation hebdomadaire et tant la technique que la cire utilisée abîment beaucoup moins ma peau, je n’ai par ailleurs plus de poils incarnés. J’ai aussi été coiffée pour un mariage, et le résultat était magnifique. Moi qui ai les cheveux lisses, j’ai eu des boucles pendant 12 heures, alors que la laque fixante était bio.

Quant aux soins, le choix est vaste : massages, pédicures, manucures, soins pour le visage, gommage corps, etc. Le soin de préparation soleil dont j’ai bénéficié était un vrai moment de détente et il m’a emmenée en voyage le temps d’une heure. Par ailleurs, il est en promo tout l’été, donc profitez-en. Aux côtés de ce soin éphémère, Idyl Beauty propose des soins purifiants et apaisants, faits maisons et composés d’huiles essentielles, adaptés à votre type de peau et vos besoins. Les hydrolats et argiles viennent de chez Make Senz, une boutique que j’affectionne particulièrement. J’y ai consacré un article si le sujet vous intéresse.

Les produits en vente

Pour compléter votre soin, Idyl Beauty propose des kits à emporter chez vous, qui sont composés des mêmes produits que votre soin et qui permettent d’entretenir votre peau à domicile. Le salon vend aussi une large gamme de cosmétiques et de maquillage bio et locaux (Belgique ou France). Quant au choix des produits, Marie me répond : « On veut travailler avec des petites marques belges voire bruxelloises, être le plus local possible et le choix se fait par rencontre. On veut aussi des prix pas trop élevés et pas trop de produits transformés, choisir des produits home made » . Parmi les marques, j’ai repéré notamment Avril, Cîme, MakeSenz et BelleBulle.

L’exposition « REAL WOMEN »

Actuellement et jusqu’au 30 septembre, vous pourrez également admirer les somptueuses photographies d’Ophélie Longuépée, dans le cadre de l’exposition REAL WOMEN. C’est en organisant un shooting pour Instagram que Marie se rend compte de l’inadéquation entre le corps parfait de sa mannequin et ceux de ses clientes. Elle y voit un manque de naturel.

S’ensuit l’exposition REAL WOMEN : 5 mannequins, entrepreneuses à Bruxelles, un shooting naturel : « On a voulu représenter des filles au naturel, sans retouches, sans maquillage, sans artifice. Il n’y a pas de visages, juste des corps, avec leurs imperfections. Pour avoir des bosses, il faut des creux. On aime notre corps. Un peu, à la folie, pas du tout. On l’accepte. ​REAL WOMEN offre un oeil artistique à la réalité de nos corps. »

L’exposition est un franc succès, elle est d’ailleurs passée au JT de la RTBF, et fait réfléchir : le naturel, ça passe par le corps, mais aussi par l’esprit. L’acceptation de soi.

Les dessous de l’exposition REAL WOMEN en vidéo (RTBF, 4 minutes)

Un projet tout simplement beau et émouvant. Les sous-vêtements sont de création belge, en matières naturelles, et sont vendus au salon de beauté. Une belle façon de promouvoir la lingerie éthique.

Mon avis

Ce que j’aime chez Idyl Beauty, c’est cette façon d’appréhender le naturel dans sa globalité, et de soigner les moindres détails. D’offrir un espace-temps dédié à la beauté, à l’amour de son corps. Un amour qui peut être difficile, alors que nous sommes sans cesse confrontées à l »irréelle beauté des magasines. Un salon qui nous montre qu’éthique et esthétique sont intimement liées, pour un plus grand respect de soi et de l’environnement.

Aller sur le site web d’Idyl Beauty

Alors, vous y passez quand ?
————————————-
Copyright photo : sauf mention contraire, littlegreenbee
0no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram