Beauté, DIY,

Masque au curcuma magique

Les vertus du curcuma

Le curcuma est une plante aux pouvoirs magiques. Elle protège et prend soin de notre corps, tant de l’intérieur que de l’extérieur. La substance responsable, c’est la curcumine, pholyphénol présent à 80% dans le curcuma, qui lui confère sa couleur jaune. Cette molécule bienfaitrice possède des propriétés anti-cancer, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il est facile de s’assurer de sa présence (dans le curry par exemple) : elle est indiquée par le code « E100 » dans la liste des ingrédients.

Attention au choix du curcuma que vous achetez, il est important qu’il provienne de magasins bios, car le curcuma présent dans les supermarchés ne contient souvent pas suffisamment de curcumine, ce qui ne permet pas de bénéficier de ses effets.

Le curcuma, une épice aux atouts multiples

Utilisé pour parfumer nos petits plats, le curcuma :

  • est un anti-inflammatoire puissant : efficace contre l’arthrose, les tendinites, les douleurs articulaires et musculaires, les gengivites
  • améliore la digestion : protège le foie, prévient les maladies intestinales, aide à guérir les ulcères et l’acidité de l’estomac
  • est un anti-cancer : aide à prémunir contre le cancer de la prostate,de la peau, de l’oesophage, du sein…
  • est un dépuratif puissant : purifie le sang et détoxifie l’organisme.
  • est reconnu comme l’un des meilleurs antioxydants au monde !

Saviez-vous que le curcuma a aussi bien d’autres vertus ? Il traite votre cuir chevelu, améliore les facultés intellectuelles, facilite la perte de poids…Pour en savoir plus, consultez le site Astucito qui vous dévoile 10 utilisations originales du curcuma.

Le masque au curcuma pour un teint éclatant

Le curcuma a toujours été utilisé en Asie comme masque, pour éclaircir le teint.

Ses vertus sont multiples :

  • réduit les cernes
  • combat les points noirs et les boutons
  • en tant qu’antioxydant, il aide à préserver la jeunesse de la peau
  • unifie le teint en atténuant les rougeurs de la peau

Recette du masque

Ce masque a tout pour plaire car il est d’une simplicité déconcertante : 3 ingrédients en quantité égale qu’on mélange ensemble…Elle est pas belle, la vie ? Bien sûr, il est possible de le complexifier, en ajoutant de la farine, du citron ou des huiles particulières, mais moi je trouve qu’il fonctionne très bien comme ça.

Trois ingrédients simples

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de miel : antibactérien et hydratant
  • 1 cuillère à café de lait ou d’huile : adoucissant et exfoliant

Dois-je le préciser ? Mais –évidemment que c’est mieux si ces ingrédients proviennent de l’agriculture biologique…

masque au curcuma

Vous mélangez tout ça dans un bol, et cela doit former un mélange épais et pâteux. Attention, avant de poser votre masque, relevez vos cheveux et changez-vous. Oui, ce n’est pas du tout le moment de laisser ce joli petit t-shirt blanc que vous venez d’acheter. Car le curcuma tache, et pas qu’un peu ! Appliquez le masque en couche très épaisse, partout sur le visage, même là où on le déconseille d’habitude : contour des yeux (bah oui, pour avoir un effet sur les cernes, c’est mieux) et contour des lèvres.

Là, vous ressemblez normalement à une momie orangée.

masque au curcuma

Laissez poser 20-30 minutes. Le temps de pose dépend un peu de votre peau. La mienne est sensible et après 25 minutes, ça tiraillait un peu. Quand j’ai ôté le masque, elle était légèrement rosée et elle a encore picoté pendant un bon quart d’heure. Je dirais donc 20 minutes pour les peaux sensibles, et jusqu’à 30 pour les peaux sans problèmes.

Résultats

Lorsque je retire le masque à l’eau tiède- après pas mal d’efforts, il faut l’avouer, mon visage est super doux, lisse et éclatant ! Je ne peux que vous inviter à le tester, et surtout n’oubliez pas de terminer par une bonne couche de crème hydratante.

Pour une peau au paradis

J’ai déjà fait plusieurs fois ce masque et j’en suis toujours ravie. Il peut s’appliquer toutes les semaines, ou bien une fois par mois, pour des résultats au top !

27 comments

7 Comments

Szandra

Je viens de tester et j’avoue que je suis bien surprise de l’effet! Ça a un peu enlevé les taches rouges que j’ai sur les joues et ma peau est mega douce depuis (je l’ai fait hier soir). Par contre mes dimensions étaient un peu différentes. J’ai du mettre un peu moins de 2 càc de curcuma en poudre pour avoir une texture qui ne dégoulinait pas 🙂 Donc, approuvé et je t’envoie deux petites photos comme preuve 😉 Bonne soirée!

Répondre

Christine

intéressant, que savez-vous sur le lait d ânesse

Répondre

littlegreenbee

Le lait d’ânesse n’est généralement pas bio, ni rempli de bonnes choses naturelles. Il s’agit plutôt de greenwashing, mais tout dépend des marques. Parlez-vous d’une marque en particulier ?

Répondre

Camille

J’ai essayé ton masque après une petite hésitation tout de même (je connais bien le pouvoir colorant du curcuma pour avoir des tâches orange dans à peu près chaque pièce de mon appart… Je craignais les mêmes effets sur ma peau!!????) mais je suis positivement surprise!! J’ai fait un gommage avant et ajouté de l’huile d’argan et un peu d’aloe vera (j’achète les feuilles au marché ) et la, ma peau est toute douce et le teint plus lumineux! En plus, c’est super rapide à faire, j’adore!! Merci pour l’astuce!!

Répondre

littlegreenbee

Ah super 🙂 J’en suis bien contente. Bonne idée de rajouter de l’huile d’argan et de l’aloe vera pour un effet nourrissant maximal ! En général moi je termine par une couche d’huile d’argan aussi. pour le gommage, je n’en fais pas, comme le lait a un effet exfoliant et que ma peau est fragile, mais c’est une bonne idée pour un soin plus en profondeur. Pour l’aloe vera, j’utilise un super gel de chez Aroma Zone que je mets avant l’huile. Voici le lien : http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/gel-daloe-vera.html?limit=all&q=home%27A%3D0

Répondre

Jill

Bonjour,
Petit astuce des Réunionnais contre les taches de curcuma (testé er validé malgré méfiance totale !) : « Savon de Marseille, soleil », c’est-à-dire vous frottez la tâche avec du savon de Marseille et d’un tout petit peu d’eau, vous laissez si possible un peu au soleil, et vous lavez après. Je l’ai fait sur une nappe (blanche, évidemment …) un mois après notre dîner indien dévastateur, et le miracle s’est produit!!! N’écoutez pas les gérants des pressings qui vous disent que c’est la seule tâche qui ne part pas …
Bien cordialement
Jill ????

Répondre

littlegreenbee

Merci beaucoup Jill pour cette astuce ! J’ai eu la malchance de tâcher mes lunettes lors d’une pose d’un masque. Je vais tester ce truc au savon de Marseille !
Belle journée.

Leave a Reply

Suivez-moi @ instagram