Beauté, Voyage,

Quels produits solaires bio pour l’été ?

De plus en plus de marques proposent des crèmes solaires labellisées écocert, pour mon plus grand bonheur. En général, leur plus gros inconvénient consiste en leur texture épaisse, rendant l’application plus difficile. Je me suis déjà retrouvée la peau recouverte d’un film blanchâtre pendant plusieurs heures. Ceci dit, voici un piètre inconvénient (auquel travaillent les marques) par rapport aux avantages des crèmes solaires bio :

  • Elles font usage de filtres minéraux et non de filtres de synthèse reconnus pour être cancérigènes et perturbateurs endocriniens.
  • Elles sont actives dès l’application et non une vingtaine de minute après application comme les crèmes solaires classiques.
  • Les ingrédients utilisés sont non allergisants (ou moins allergisants).
  • Les impacts environnementaux sont fortement réduits.
  • Elles sont souvent non testées sur les animaux.

Dans cet article, je voulais vous faire un retour sur les produits solaires que j’ai utilisés cet été : les crèmes solaires Alga Maris des Laboratoires de Biarritz, la crème solaire Naturado, la crème solaire anti-âge Madara et l’après-soleil Lavera. L’occasion de vous faire (re)découvrir des produits respectueux pour vous et l’environnement.

Les solaires Alga Maris des Laboratoires de Biarritz

J’ai opté pour les protections solaires 30 et 50. Celles-ci tournent autour d’une vingtaine d’euros pour une contenance de 125 ml. Les soins de cette gamme sont certifiés ecocert. La crème solaire est résistante à l’eau, les filtres sont minéraux (dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc) et est ajouté un extrait d’algue rouge, reconnu pour ses vertus antioxydantes. La marque promet une protection à large spectre, une hydratation, régénération, application facilitée. AlgaMaris est la gamme bio des Laboratoires de Biarritz.

Selon les trois sites que j’ai utilisés (la Vérité sur les cosmétiques, Skin Deep et UFC que choisir), la composition est excellente.

Mon avis

Le packaging est réussi : il permet une bonne prise en main et on peut voir en transparence ce qu’il reste de produit. Le spray permet de doser son application et le format assurer d’épuiser le produit jusqu’au bout. Pas de gaspillage possible.

La crème solaire 50 est un peu trop épaisse à mon goût et sa texture rend l’application difficile. Elle ne possède aucune odeur, cela peut plaire ou déranger, selon les goûts. Néanmoins, sa protection solaire est excellente et elle résiste très bien à l’eau (même un peu trop bien…Vive les traces blanches en sortant de l’eau) Quant à la protection 30, je l’ai adorée : elle possède une délicieuse odeur de coco et karité. La texture est plus fine et la pénétration est équivalente à une crème solaire classique. Je n’ai pas eu de réactions cutanées sur le visage, or celui-ci est fort sensible. Un must have.

L’écran solaire Naturado SPF 30

Il s’agit d’une protection solaire visage et corps résistante à l’eau écologique et biologique. Ce que promet la marque ? « La gamme solaire Naturado « Iles d’Or » est 100 % d’origine naturelle, certifiée biologique, neutre pour la peau, transparente et légère. Ses filtres solaires – sans nanoparticules – protègent la peau tout en lui conservant son aspect naturel grâce à sa texture non collante et sans traces blanches« .

Suite à mes recherches, cet écran solaire possède également une excellente formulation.

Mon avis

Le packaging est de belle facture par ses touches dorées et la contenance de 100 ml est pratique lorsqu’on ne possède qu’un bagage en cabine. Le spray est bien protégé du sable ou d’autres impuretés par un capuchon bien fixé. La crème est inodore, et je l’ai trouvée relativement difficile à faire pénétrer. Je trouve que son prix est élevé au vu de la contenance (environ 19 euros). Je ne rachèterai pas cette crème car selon moi, celle d’Alga Maris possède un meilleur rapport qualité/prix.

Crème solaire visage anti-âge SPF 30 Madara

Crédits photo : Madara

Madara est une excellente marque bio, je vous avais d’ailleurs déjà parlé du masque SOS lors d’un article sur les indispensables en voyage. Cette crème solaire est labellisée ecocert et est cruelty free. Elle est non comédogène.

Ce qu’en dit la marque ? Formulée à base d’actifs antioxydants, elle forme un film protecteur contre les rayons nocifs du soleil sans effet blanc.  Cette crème solaire préserve la peau du vieillissement cutané grâce à l’action des extraits de tête de dragon, un actif végétal antioxydant et hydratant. 

Une nouvelle fois, rien à dire sur la composition.

Mon avis

J’ai testé un échantillon de cette merveille en vacances et il fallait absolument que je l’évoque ! Cette crème est un véritable trésor…Forcément, elle a un prix : 29 euros/40 ml. Je pense malgré tout que je me l’achèterai car je l’ai tout simplement trouvée parfaite. Son plus, c’est sa teinte beige, qui uniformise le teint et ne laisse aucune vilaine trace blanche ! La texture est fluide, non-grasse et pénètre bien la peau. Sa protection est très efficace, et je préfère les crèmes dédiées spécifiquement au visage. L’effet anti-âge est non négligeable puisque les rayons du soleil font vieillir prématurément le visage. Enfin, pas de risque de boutons pour ma peau capricieuse puisqu’elle est non comédogène ! Je la recommande chaudement, en association avec l’AlgaMaris SPF 30 pour le corps.

Le lait après-Soleil apaisant Lavera

Bonne nouvelle : voici un après-soleil à prix doux (7 euros) qui donne d’excellents résultats. Il apaise directement la sensation de peau échauffée et soigne efficacement les rougeurs. L’après-soleil Lavera apaisant est certifié bio et vegan. Sa texture est fine et pénètre rapidement la peau, sans laisser de film gras. Ce sont surtout ses deux ingrédients phares, le gel d’aloe vera et le beurre de karité, qui rendent ce produit si efficace.  L’aloe vera réhydrate, apaise et donne une sensation de refroidissement à la peau. Le beurre de karité soigne la peau en la nourrissant et par son action régénérante, il la rend douce et souple. C’est grâce au beurre de beurre de karité que la texture de ce lait est si fondante. Un nouvel indispensable dans ma trousse bio d’été !

Et vous, quels sont vos solaires bio de cet été ? Connaissez-vous ces produits ?


Crédits photos : littlegreenbee, sauf mention contraire

68 commentaires

8 commentaires

Déborah

Bonjour et merci pour ce super article ????
J’utilise pour le visage, la crème solaire teintée SPF30 de ACORELLE. Bio et compo plutôt clean, j’en suis très satisfaite et trouve le rapport qualité/prix raisonnable 20€ le tube de 50ml qui me fait toute la saison.

Répondre

littlegreenbee

Merci beaucoup ! En effet, le prix est très correct !

Répondre

Nolwenn

Salut !
Merci pour cet article ! Étant rousse, j’ai testé pas mal de crème solaire. Effectivement, la Alga Maris est difficile à appliquer et j’étais obligée de me savonner 2 fois pour tout enlever ! Cet été, je teste la crème solaire Nuxe bio visage que je mets partout sur le corps. Le résultat est le même : Application difficile et retrait également. Je continue mes recherches 🙂
A bientôt !

Répondre

littlegreenbee

Tu as testé la Alga Maris 50 ? Oui, mon compagnon a une peau très blanche et il la trouvait également trop épaisse. Pour la Nuxe Bio visage, c’est un peu dommage car elle coûte plus cher comme elle est spécifiquement dédiée au visage, surtout si l’application n’est pas top ! Il parait qu’Acorelle est pas mal ! Bonne quête 🙂

Répondre

Nolwenn

C’était une protection 50, filtres minéraux dans un tube blanc. J’étais limite violette de crème. Quelle horreur ! Mais c’était il y a 3-4 ans, donc au début de la marque. Ils se sont sûrement améliorés depuis.
Pour Nuxe, j’ai testé en me disant qu’ils sont calés en cosmétiques. Mais apparemment pas encore en crème solaire bio ! C’est leur première solaire, l’amélioration est donc possible !
Je préfère me couvrir plutôt que l’application de crème. Du coup, le format me suffit. Ça reste effectivement cher !
Je testerai Acorelle 🙂

littlegreenbee

Ahah, oui coté violet, ça n’a pas beaucoup changé 🙂 La SPF 30 est parfaite, mais peut-être insuffisante pour ta peau !

sthecrazygirl

Coucou
Un super article! J’ai changé mes produits solaires et je vois la différence c’est dingue comme ça protège bien. Je pense faire une commande produit Lavera donc je prendrais cet après-soleil mais pour l’année prochaine
Bisous
s

Répondre

littlegreenbee

Merci ! Oui, ce sont d’excellentes protections solaires ! Je suis contente que tu t’intéresses à Lavera, pour moi, cette marque a tout d’une grande, sauf le prix 🙂

Bises

Répondre

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram