Beauté, Voyage,

Ma trousse de toilette bio en voyage

Ce sont les grandes vacances et ces deux mois sont souvent chargés en départ au soleil ! Je voulais partager avec vous le contenu de ma trousse de toilette lorsque je suis partie un mois en Thaïlande cet hiver. Celle-ci est parfaitement adaptée à une destination ensoleillée. C’était la première fois que je partais avec uniquement des produits naturels, bio et j’ai été ravie. Je n’ai eu aucun problème de peau, ni de cheveux. J’ai également opté pour des crèmes solaires et après-solaires bio dont je vous parlerai plus en détail dans un autre article. Quant au maquillage, j’ai vraiment opté pour du minimalisme, car je ne me maquille quasiment jamais en vacances, sauf si on fait une sortie dans un endroit où il faut être un peu chic.

L’objectif de ma trousse de toilettes ? Un minimum de produits (idéalement multi usages), le plus naturel possible, générant le moins de déchets possibles . Au niveau des accessoires, pas grand chose à déclarer : une brosse à cheveux, un rasoir, une lime à ongles, un coupe-ongles, des petits ciseaux, des cotons démaquillants lavables Les Tendances d’Emma et un oriculi pour me nettoyer les oreilles.

Cosmétiques

Ma routine du matin

Chaque matin, j’applique du déodorant juste après une douche tiède très rapide. Je me lave le visage au savon, puis je le vaporise d’eau florale d’hélichryse. Je termine par un léger massage avec quelques gouttes d’huile de jojoba sur le visage. Je mets du mascara et je suis prête !

1. Savon La Vahiné Clémence et Vivien

Je l’ai choisi pour son nom, je le reconnais, c’est un appel aux vacances. Son petit prix ne m’a pas laissée indifférente : 3,90 euros. Et son gros avantage c’est qu’il est suffisamment doux pour être utilisé pour le visage. Il contient du ylang-ylang, de l’orange douce et du cèdre de l’Atlas. Sa jolie coloration est due à l’argile rose qui illumine le teint et le beurre de karité adoucit la peau. Ce savon est labellisé slow cosmétique, vegan et cruelty free. Je l’ai utilisé tout le mois de vacances et je n’ai pas achevé la moitié. Malheureusement, il a eu à terme un effet desséchant pour mon visage très sensible, et j’ai arrêté de l’utiliser pour me nettoyer le visage depuis lors. Je me suis procuré le savon La Vahiné sur le site Sebio, qui livre très rapidement. Le pain de savon est idéal pour les vacances : zéro déchet, solide, petit format, il ne risque pas de couler dans votre valise.

2. Eau florale d’hérychrise

J’adore chaque matin me vaporiser de l’eau florale sur le visage, je trouve que ça réveille en douceur et l’effet rafraîchissant est immédiat. L’eau florale d’hérychrise est un must en matière d’hydrolat. Si je n’apprécie pas son odeur, ses effets bénéfiques multiples sont indéniables. Elle soulage les peaux couperosées et irritées et a un effet apaisant sur les peaux échauffées par le soleil. Son effet calmant fonctionne sur toutes les peaux, particulièrement les plus sensibles. Je l’ai aussi achetée sur Sebio et pour moi, c’est vraiment l’eau florale à posséder par excellence ! En vacances, elle s’est avérée très utile, surtout pour apaiser les coups de soleil de mon compagnon. Par ailleurs, elle soulage les démangeaisons, notamment du cuir chevelu et revigore la peau. Parfait lorsqu’on part au soleil !

3. Baume déodorant Clémence et Vivien

Ce baume déodorant aux huiles essentielles est bio, ne contient pas de sels d’aluminium, de pierre d’alun ni de conservateurs. Il est enrichi en huile d’abricot bio, de menthe, de beurre de karité bio et de sauge. Son odeur est très agréable. Pour l’appliquer, il faut prélever une très petite quantité et l’appliquer sous les aisselles. Pour plus de sécurité, je le mettais au petit frigo qu’il y avait souvent dans nos logements (comme un peu près tous mes produits d’ailleurs). Ce déodorant a très bien fait son boulot, mais à mon retour de vacances, j’y suis devenue intolérante. Je crois que je ne supporte quasiment plus aucun déodorant…Pourtant, celui-ci est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. J’ai tenté de vous retrouver le site où je l’ai acheté mais la marque Clémence et Vivien a revu toute sa gamme. Si vous souhaitez vous procurer le même, celui qui s’en rapproche le plus est « L’herbacé ».

4. Huile de jojoba Ladrôme

Pour terminer ma routine du matin, un essentiel que j’ai depuis des années dans ma salle de bains : l’huile de jojoba. Je n’avais jamais testée celle de Ladrôme, trouvée en pharmacie et certifiée bio, et elle est vraiment très bien. L’huile de jojoba convient à merveille aux peaux mixtes car elle nourrit la peau, tout en régulant l’excès de sébum. Elle est aussi idéale comme démaquillant. Elle peut également s’appliquer en masque sur cheveux secs, mais à ce niveau-là, je recommande plutôt l’huile de coco, qui fait des miracles. Pour hydrater ma peau et terminer ma routine du matin, je prélève deux gouttes et je masse sur le visage jusqu’à pénétration pour éviter l’effet luisant.

La journée peut commencer !

Ma routine du soir

Le soir, la routine est un peu près similaire et s’enrichit d’un soin contour des yeux, de gel d’aloe vera et une fois par semaine de masques visages et cheveux.

Je commence par me démaquiller le visage avec de l’huile de jojoba, même si je ne me suis maquillée, la crème solaire, la pollution, le sel de la mer sont passés par là. Je me lave le visage au savon. J’applique ensuite du gel d’aloe vera sur les cheveux, le corps et le visage. Pour le contour des yeux, je mets un baume réparateur et nourrissant chaque soir. Pour nourrir le visage, tous les soirs je termine par de l’huile de jojoba et une fois par semaine, je pose le masque SOS de Madara. Pour les cheveux, une fois par semaine, je fais poser un masque toute la nuit à l’huile de coco.

1. Contour des yeux HEVEA

Petit moment bien-être pour le contour des yeux : le baume réparateur et défatiguant d’Hévéa. Il est composé notamment de beurre de karité, d’extraits d’arnica et d’immortelle ainsi que d’extrait de carotte. En soin quotidien, je prélève une petite quantité et je masse doucement le dessous de l’œil de l’extérieur vers l’intérieur. Il est aussi possible de l’appliquer en masque, pendant 15 minutes, puis de retirer l’excédent. Je l’utilise aussi pour réhydrater le contour des lèvres, zone très sensible également. Son odeur est très agréable et la texture baume en fait un soin cocoon pour le soir. Par contre, il n’a pas un effet peps ou rafraîchissant, son rôle est essentiellement réparateur. Je l’ai également acheté sur Sebio.

2. Gel d’aloe vera Pur Aloé

Le gel d’aloe vera est vraiment un essentiel à avoir en vacances. Attention, il ne faut surtout pas l’appliquer avant une exposition au soleil car il rend la peau photosensible. Par contre, en soin réparateur et hydratant, il est idéal. Il apaise les brûlures, les coups de soleil, les éraflures, les piqûres de moustique ou autres insectes, son usage est très polyvalent. Pour les peaux échauffées par le soleil, son effet rafraîchissant est immédiat. Dans les cheveux, outre son effet hydratant, il apporte de la structure et de la texture. Un vrai must à emporter partout. A acheter sur Sebio à 13 euros pour 250 ml. Par contre, la prochaine fois, je prendrai le format de 125 ml. La marque Pur Aloé est par ailleurs certifiée bio et écocert.

3. Masque Visage SOS Hydratation et éclat Madara

J’avais reçu la version miniature de ce masque dans une Nuoo Box et je me suis dit qu’il conviendrait à merveille en soin réparateur profond pour la peau. En effet, ce masque a pour vocation de réhydrater, repulper, calmer les irritations et redonner un confort et un éclat à la peau. Idéal pour les peaux déshydratées grâce à l’acide hyaluronique, l’extrait d’argousier antioxydant, l’eau florale de rose de Damas et l’huile de jojoba. Sa texture est très agréable, similaire à un gel, elle n’est pas trop épaisse. Appliquez le masque sur la peau puis laissez agir 15 minutes, retirez ensuite l’excédent. La peau est toute douce. Ce masque m’a vraiment été utile en vacances, et idéal de par son petit format.

4. Huile de coco

L’huile de coco, je l’ai achetée sur place. Je ne repartira plus jamais sans huile de coco en vacances. Elle m’a sauvé les cheveux. En masque toute la nuit une fois par semaine. Et à chaque exposition au soleil, n’hésitez pas à en appliquer un peu sur vos cheveux pour les protéger. L’huile de coco a également pour effet d’éclaircir les cheveux. J’ai eu la chance d’en trouver une certifiée bio dans un petit magasin misérable en bordure d’une route. Comme quoi, qui cherche trouve !

Maquillage

Comme je vous l’ai dit, je me maquille très peu en vacances. Je regrette de ne pas avoir mis de vernis sur mes pieds avant de partir, ça donne toujours un bel effet sur des pieds bronzés. J’ai emporté 4 produits avec moi : un mascara, un eyeliner, un enlumineur et un rouge à lèvres.

Mascara et eyeliner Avril

Je me suis procurée les deux produits chez Idyl Beauty, mon salon d’esthétique, près du Châtelain. Petits prix, certifiée bio, Avril est une marque très connue dans le monde du bio. Je n’avais jamais testé le mascara ni l’eyeliner donc je me suis dit que l’occasion m’était donnée. Malheureusement, j’ai été déçue par le mascara, dont la tenue n’était vraiment pas extraordinaire. En fin de journée, il ne restait plus rien sur mes cils et il a tendance à couler. Par contre, il a bien supporté les changements de température et n’a pas séché. Malgré tout, je le ne rachèterai plus. L’eyeliner ne possède pas non plus une tenue extraordinaire mais il est très facile à appliquer et son noir est bien profond. Voilà un produit que je recommande pour sublimer le regard.

Highlighter Sea of Showers Rouge Bunny Rouge

Cet enlumineur est un véritable enchantement, comme tous les produits de la marque cruelty free Rouge Bunny Rouge. Vous avez d’ailleurs un code promo disponible sur ma page d’accueil (et je ne touche rien là-dessus) car la marque n’est pas donnée. Je le possède en teinte Sea of showers, un ton doré miel, qui sublime les peaux bronzées. Je pense que je tiendrai toute ma vie avec ce produit car sa pigmentation est telle qu’il faut en mettre une toute petite quantité pour obtenir un résultat lumineux. Je l’ai également utilisé sur mes paupières, les quelques fois où nous sommes sortis. Sur peau bronzée, résultat incroyable garanti.

Rouge à lèvres Figue Boho

La marque est certifiée bio, et l’ensemble de la gamme est disponible dans les magasins Di en Belgique. J’ai pris un rouge à lèvres foncé (la teinte 309) pour les vacances, pour trancher avec les yeux non maquillés. Les rouges à lèvres Boho assurent une protection, une hydratation et une tenue longue durée. Je confirme qu’ils ne dessèchent pas du tout les lèvres, pour la tenue, on repassera mais je suis très exigeante à ce sujet. En ajoutant une touche d’enlumineur aux doigts au milieu des lèvres, le résultat est vraiment très joli.
J’espère que cet article vous donnera des idées pour votre prochaine trousse de toilettes à emporter en voyage !
 Et vous, quels sont vos essentiels en vacances ?
—————————-
Crédits photos : littlegreenbee
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à vous abonner aux commentaires !
4no comment

Répondre

Suivez-moi @ instagram

Instagram has returned invalid data.