Beauté, Bien-être, Maison,

10 idées de cadeaux pour un Noël éthique

La période de Noël approche à grands pas, et j’ai sélectionné pour vous un ensemble d’idées cadeaux éthiques, faits mains, bio ou écolo. Il y en a pour tous les goûts ! Aucun des cadeaux ne dépasse les 100 euros, cela ne sert à rien de vider son porte-feuille mais plutôt d’offrir un cadeau qui a du sens, et qui respecte les valeurs de partage et de bonheur de Noël. Saviez-vous que près d’un quart des cadeaux offerts à Noël sont revendus après avoir été reçus ?

La frénésie de Noël et l’achat compulsif de cadeaux dénués de sens, très peu pour moi ! D’ailleurs, tous ces cadeaux s’achètent en ligne et sont livrés en Belgique. Même pas besoin de se déplacer.

Je précise qu’aucune de ces marques ne m’a proposé de partenariat. Il s’agit ici uniquement de coups de cœur personnels.

Pour la frileuse fan d’exclusivité

Cette superbe écharpe de la marque Carrousel est en laine et elle ne donne qu’une seule envie, s’enrouler dedans. Son prix est modique, 35 euros, et je trouve ses coloris très originaux.

carrousel écharpe

crédit : Carrousel

Carrousel est une marque française, et tous leurs articles sont fabriqués en France. Leurs matières premières, telles la laine ou la soie, proviennent principalement de France ou d’Europe. La préservation de l’environnement est l’une de leurs préoccupations majeures, comme expliqué sur leur site : L’empreinte carbone de nos produits est exceptionnellement faible, favorisant les cycles courts de production. Par ailleurs, Carrousel n’a pas pour volonté de devenir une méga entreprise mais bien de créer des articles en série limitée, avec un caractère exclusif. Ce cadeau conviendra d’autant plus à quelqu’un qui aime le caractère unique d’un vêtement !

Petit bémol, les coûts de livraison sont de 12 euros, mais sont offerts à partir de 100 euros d’achat.

Pour une envie cocoon

La boutique Caravan café propose de très jolis articles de décoration : des meubles, canapés, savons, plaids mais surtout de magnifiques couvres-lits à tendance ethnique. Prix : 59 euros. Crédit photo : Caravan Café.

Même si le site ne propose pas la Belgique en choix de livraison, il suffit d’envoyer un petit mail à Delphine (son adresse est sur le site) en signalant que vous êtes belge, et de choisir la France dans le formulaire. Les frais de livraison sont de 6 euros. Et pour ceux qui sont de passage à Figeac, la boutique fait aussi office de café, l’occasion de découvrir leurs pièces sur place.

Pour se faire belle

J’ai découvert avec grand bonheur la marque Rouge Bunny Rouge. Cette marque cruelty free haut de gamme m’a subjuguée, de par son univers, son packaging, mais surtout la très grande qualité des produits qu’elle propose : maquillage, soins pour la peau, accessoires de beauté (pinceaux, miroir, etc.), parfums, tout est naturel, et 100% cruelty free. Pour en savoir plus sur Rouge Bunny Rouge, n’hésitez pas à découvrir mon article où je vous décris les produits que j’ai testés. Les frais de port sont gratuits dès 50 euros, et le petit plus, c’est que vous pouvez choisir plusieurs échantillons lors de votre commande, afin de découvrir d’autres produits.

Cette marque ravira les amatrices de beauté de luxe. Pour ne rien gâcher, je vous offre un code promo de 20% sur chaque commande : RBR-LITTLEGREENBEE20.

Pour un look de princesse rebelle pour les fêtes, suivez le tutoriel :

Pour les messieurs qui prennent soin d’eux

Les messieurs ne sont pas en reste avec une très chouette marque de soins cosmétique exclusivement pour homme : Bivouak. Cette gamme de soins a tout pour plaire : naturelle, bio, élaborée en France et aux prix abordables. J’adore leur packaging : un appel à la Nature, l’aventure et l’authenticité. Voici 3 produits pour vous donner un exemple. Les prix dans l’ordre d’apparition : 12 euros pour le savon, 35 euros pour la crème à raser et 3 euros pour le sac. Ce dernier vous permet de composer un colis cadeau à votre guise, mais pourquoi pas l’utiliser comme sac à pain, pour vos fruits, ou toute autre chose à transporter ou à conserver. Crédit photo : Bivouak

La livraison est offerte à partir de 50 euros d’achat. Chose rare, un petit outil vous permet de calculer vos frais de port avant même de passer commande. Un petit plus très pratique !

Pour les amateurs de vin

Si vous êtes comme moi amateur de vin, ce genre d’idée cadeau ne vous laissera pas indifférent. Connaissez-vous le principe du « Vin du Mois » ? Il s’agit d’un concept plutôt génial ! Chaque mois, l’abonné reçoit à son domicile un coffret de 3 (voire plus) bouteilles de vin sélectionnées avec soin par le sommelier Eric Boschman.

Crédit : Le Vin du Mois

Des fiches de dégustation ainsi qu’un carnet thématique complètent le colis. Cette initiative belge combine plusieurs qualités : des vins locaux, conçus par des petits producteurs, avec des méthodes artisanales (agriculture raisonnée, vin naturel…). Des ateliers dégustation sont proposés gratuitement pour approfondir le sujet. L’occasion de découvrir des vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! A vous de choisir la formule d’abonnement :  par mois, par trimestre ou à l’année.

Pour ceux qui ont tout

Vous avez dans votre entourage des personnes « qui ont tout » ou qui « n’ont besoin de rien » ? Ça tombe bien ! Offrez-leur un cadeau qui profitera à d’autres. Nombre d’initiatives de cadeaux solidaires existent, mais en voici deux :

  • Adoptez un tigre : sur le site du WWF, vous pouvez adopter un tigre via un versement mensuel ou un versement unique. Il ne vous reste plus qu’à écrire une petite carte à la personne à qui vous offrez l’adoption symbolique du tigre pour la remercier de son geste !
  • Soutenez les infirmiers de rue : Chez nous, des infirmiers sillonnent les rues des villes pour venir en aide aux sans-abris et leur apporter les premiers soins. Une magnifique action qui a besoin de notre soutien. A cet effet, pourquoi ne pas créer un repas solidaire ? Vous invitez vos amis chez vous et plutôt que de leur demander d’apporter un apéro une boisson, mettez une cagnotte et demandez à chacun de mettre la somme de leur choix. Vous reversez ensuite le montant à l’ASBL Infirmiers de rue. Plus d’infos. Il est aussi possible de faire un simple don.

Pour se parer de bijoux

Pour les bijoux, j’ai hésité entre plusieurs marques. Trois sont de véritables coups de cœur : le Tiroir de Lou (je vous en parle ici), l’Atelier d’Amaya et Treez. Mais pour cet article, je me pencherai plutôt sur Treez. Leur concept me plait énormément : vous commandez un bijou et votre achat permet la reforestation de certaines parties de la planète. Sur le site de Treez, chaque projet est développé et expliqué de long en large, on y voit les progrès en reforestation, mais aussi la mise en place d’activités économiques durables et de pratiques écologiques.  Par exemple, pour le projet « Brésil », le site explique : « Depuis la création de ce projet, plus de 250 000 arbres ont été plantés. » Et tout ça, en portant de magnifiques bijoux originaux, aux prix plus que raisonnables !

Crédit photo : Treez

Un projet merveilleux que celui de Treez qui trouvera une belle place sous votre sapin !

Pour le plaisir des boites beauté surprises

Pour l’instant, les boites en tout genre font fureur sur le web. Il y en a pour tout type de produits ! Les cosmétiques, les bijoux, les parfums…Et c’est vrai que c’est une excellente façon de découvrir de nouvelles marques, tout en ayant le plaisir d’une surprise à déballer tous les mois. Si vous souhaitez offrir un cadeau à une curieuse en quête de nouveautés bio, je vous invite à découvrir la Quemy Bio Box.

Crédit : Quemy

Il s’agit d’une boite mise au point par deux Belges qui contient un ensemble de produits (et non d’échantillons), certifiés bio et cruelty free, ainsi qu’un accessoire naturel et un livret explicatif pour tirer un maximum de vos produits.  Quemy a justement sorti une boîte spéciale pour Noël, une occasion de plus pour se laisser tenter. Vous choisissez la formule d’abonnement, au prix dégressif : d’une période d’un mois jusqu’à un an. La livraison est gratuite en Belgique.

Pour les créatives

On a tous dans notre entourage des gens créatifs, qui ont de l’or entre leurs mains. Quoi de mieux que de leur offrir un bon pour un atelier qui leur permettra d’exprimer davantage leur créativité tout en ramenant chez eux le fruit de leur création ? La douce et charmante Nathalie d’Atelier 292 organise régulièrement des ateliers créatifs à Soignies ou à Mons, mais vous avez aussi la possibilité de les organiser à domicile !

Les thèmes des ateliers sont hyper variés : création de coussin, pochette, paniers en tissus, boucles d’oreilles et bien d’autres ! Nathalie est aussi disposée à créer des ateliers sur mesure si vous avez des demandes particulières. Pour plus d’infos et ses données de contact, consultez son site Atelier 292.

Pour les lecteurs en quête de bonheur

Enfin, un cadeau de Noël que l’on a déjà tous reçu, c’est un livre. Je suis une fervente lectrice et recevoir un livre m’emplit de joie à chaque fois. Surtout si la personne qui me l’offre a vraiment cherché à me faire plaisir, en souhaitant partager avec moi un roman qu’elle a particulièrement aimé ou bien me faire découvrir un thème inspirant. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller LE livre du moment : « le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise » de Meik Wiking. Les Danois sont parmi les peuples les plus heureux du monde, car ils pratiquent assidûment le hygge (prononcer HOUGA).

Ce livre nous initie à cet art de vivre authentique et inspirant, qui nous invite à nous recentrer sur les valeurs du partage et de l’échange avec nos proches. Un livre parfait pour Noël, donc !

En savoir plus sur le hygge

J’espère que ces idées de cadeaux vous inspireront et je vous souhaite d’ores et déjà de magnifiques fêtes de fin d’année, remplies de joies et d’amour, entouré des gens que vous aimez !

02 commentaires

2 commentaires

Rose

Rooooooooooohhh je craquerais bien pour Treez. L’homme si tu m’entends !!!!!
Merci à toi pour cet article !

Répondre

littlegreenbee

Avec plaisir ma belle Rose !

Répondre

Répondre

Suivez-moi @ instagram